Arrow Table de matières
5663191

CHAP. III. ANALYSE DE L’EXISTANT ET MODELISATION DUSYSTEME

Cette partie est d’une capitale importance Elle va nous permettre de décrire toutes les facettes de fonctionnalités de notre système, tout en tenant compte d’une question pionnière à laquelle on répondra subséquemment : Que fera notre système ?

II.1. ANALYSE DE L’EXISTANT

II.1.1. Modèle métier

            Dans ce modelé  nous serons en train de montrer comment circule l’information, les interactions faites pour arriver à décanter un problème donné. L’objet métier nous permettra de décrire les entités manipulées par les acteurs dans le cadre de la description du métier. (Wikipédia, 2017). 

             

Le DP enregistrer le liste de finaliste pour il envoie au chef de l’IPI ;

Le chef de l’IPI confirmer les écoles puis le Secrétaire imprime la liste des écoles ;

Le chef de l’IPI publier la fiche de publication des résultats ;

Le DP et le Parent imprimer ou vérifier les résultats des TENAFEP.

II.2. ETUDE DES DOCUMENTS

II.2.1. Liste de finaliste  

Ce document perme à montre la liste de toutes les finalistes par année de chaque école.

ANNEE SCOLAIRE

NOM

POST-NOM

PRENOM

MATRICULE

SEXE

ECOLE

1

2

II.2.2. Fiche de Publication de Résultat  

Ce document montre l’affichage de résultat des élèves finalistes par école.

NOMINATION ECOLE :

MATRICULE :

ANNEE :

Nombre réussite :

Nombre d’échec :

Pourcentage :

NOM

POST-NOM

PRENOM

SEXE

POURCENTAGE

1

2

II.2.3. liste d’école  

Ce document perme à montre la liste de toutes les écoles qui ont l’arrêté d’agrément.

Nomination

Numéro Matricule

Type

Adresse

Date ouverture

Arrêté d’agrément 

1

2

 

II.3. CRITIQUE DE L’EXISTANT

II.3.1. Critique de document

          La plupart de document sont saisi sur la machine à écrire ce qui crée un problème de lisibilité, la gestion des fardes  est mal rangé pour trouver un document il faut beaucoup de temps.

II.3.2. Critique du système

          Le système de gestion de publication de résultat de TENAFEP au sein de inspection provinciale du sud -Kivu est gère manuellement ce que ne permet pas le fonctionnement, et  tant de difficultés dan ensembles de la gestion, lenteur, perte de temps.

II.3.3. Solution informatique 

          Pour mettre  différant problème se trouvant dans la gestion de publication de résultat TENAFEP il nous faut recourir une gestion automatique et laisse la gestion manuelle ainsi la Réalisation d’une plateforme de publication de résultat va aider l’Inspection provinciale du Sud-Kivu  mettre les difficultés qui existe dans la publication de résultat de TENAFEP.

II.5. IDENTIFICATION DES ACTEURS

Les acteurs d’un système sont les entités, éléments externes qui interagissent avec le système Cet élément peut être un utilisateur ou un système tiers. C’est aussi tous les éléments extérieurs qui sont utilisés par le système. (Henocque, 2008). Dans notre application les acteurs sont les suivants :

  • Chef de l’IPI ;
  • DP ;
  • Parent ;
  • Secrétaire.

II.6. IDENTIFICATION DES CAS D’UTILISATION

Un cas d’utilisation définit une manière d’utiliser le système et permet d’en décrire les exigences fonctionnelles ; il décrit ainsi une séquence d’événement sans parler de sa structure interne. Chaque cas d’utilisation spécifie une séquence d’action, y compris des variantes, que l’entité réalise, en interagissant avec les acteurs de l’entité. Voici les cas d’utilisation de notre application :

II.6.1. Diagramme de cas d’utilisation

Un diagramme de cas d’utilisation permet d’identifier les possibilités d’interaction entre le système et les acteurs (intervenants extérieurs au système), c’est-à-dire toutes les fonctionnalités que doit fournir le système.  Il correspond aux besoins attendus par chaque acteur (Quoi et Qui), c’est un ensemble de cas d’utilisation englobés par la limite du système, des associations de communication entre les acteurs et les cas d’utilisation, et des généralisations entre cas d’utilisation. Il esquisse sur les besoins de l’utilisateur par rapport au système. La figure 5 représente par ricochet le diagramme des cas d’utilisation généraux.

II.7. DIAGRAMME DE SEQUENCE

            C’est une représentation graphique des interactions entre les acteurs et le système selon un ordre chronologique. Il nous permet de visualiser l’enchaînement des actions dans le temps et de spécifier la naissance et la mort d’objets, leur ligne de vie, et les messages qu’ils échangent présentés en séquence dans le temps.         S’en suit quelques notions de base afférentes à ce diagramme :

Scénario : c’est une séquence spécifique d’actions qui illustrent des comportements. Il peut être utilisé pour illustrer une interaction entre l’utilisateur et le système.

Interaction : c’est une spécification du comportement qui comprend un ensemble d’échanges de message parmi un ensemble d’objets dans un contexte particulier dédié à une cause spécifique. Une interaction peut être illustrée par un ou plusieurs scénarios. (LUKA, 2015)

Un message : est une spécification d’une communication entre instances qui transporte de l’information dans le but de déclencher une action en retour. La réception du message est normalement considérée comme un événement.

Une instance : c’est un membre individuel décrit par un type ou une classe.

 

II.8. DIAGRAMME D’ACTIVITE

Recommandable pour exprimer une dimension linéaire sur une partie du modèle, il donne une vision des enchaînements des activités propre  à un cas d’utilisation. Le diagramme d’activité correspond à la description algorithmique du diagramme de cas d’utilisation enrichi par les conditions de séquence interne. Ce déroulement s’appelle « flot de contrôle ».

II.9. DIAGRAMME DES CLASSES

C’est une collection d’éléments de modèle statique, tels que des classes, des interfaces et leurs relations, connectés entre eux comme un graphe. (Sigaud, 2006) Alors que le diagramme de cas d’utilisation montre un système du point de vue des acteurs, le diagramme de classes en montre la structure interne. Il permet de fournir une représentation abstraite des objets du système qui vont interagir pour réaliser les cas d’utilisation. Les principaux éléments de cette vue statique sont les classes et leurs relations : association, généralisation et plusieurs types de dépendances, telles que la réalisation et l’utilisation. C’est le diagramme pivot de l’ensemble de la modélisation d’un système. (Henocque, 2008)

II.9.1. Identification des classes

Une classe est la description formelle d’un ensemble d’objets ayant une sémantique et des caractéristiques communes. (Comment ça marche, encyclopédie informatique libre, 2014) Une classe est enfin un moule à objets. (Bastide)

Une classe contient :

Un nom : Commencé par une lettre majuscule, il peut être précédé des signes significatifs tel (+, -, #,…)

Des attributs (ou champs, ou variables d’instances) : Les attributs d’une classe décrivent la structure de ses instances (les objets).

Des méthodes (ou opérations de la classe) : Les méthodes décrivent les opérations qui sont applicables aux instances de la classe.

Les classes sont unies entre elles par des relations qui peuvent être complexes, telle une relation d’agrégation qui est une association qui représente une relation d’inclusion structurelle ou comportementale d’un élément dans un ensemble. C’est une association correspondant à une relation qui lorsqu’elle est lue dans un sens signifie "est une partie de" et lorsqu’elle est lue dans l’autre sens elle signifie "est composé de".

Ainsi subséquemment nous avons pu mettre sur pied le diagramme des classes

Diagramme de déploiement

« Les diagrammes de déploiement montrent la disposition physique des matériels qui composent le système et la répartition des composants sur ces matériels ». (uml.free.fr/cours/i-p17.html).

Les ressources matérielles sont représentées sous forme de nœuds.

Les nœuds sont connectés entre eux, à l’aide d’un support de communication.

La nature des lignes de communication et leurs caractéristiques peuvent être précisées.

Présentation de diagramme

Partager ce travail sur :