Arrow Table de matières
3003679

INTRODUCTION

  • PROBLE MATIQUE

La problématique est un processus de réflexion qui se définit comme l’art d’élaborer et de poser clairement des problèmes, aussi les résoudre en suivant leur transformation dans leur réflexion scientifique. (Isaac, 2015)

La réalisation d’un projet de recherche scientifique est une démarche intellectuelle menée autour d’un problème d’étude scientifique qui permet de donner une solution aux difficultés  rencontrées  dans un domaine bien précis

Les hommes se demandaient comment faire pour gagner du temps et ils ont parvenus à créer l’outil appel ordinateur dans le but de chercher la rapidité, grâce à cette nouvelle technologie de   l’informatique il y a eu amélioration dans la gestion ça nous amené la rapidité de traiter les données.

Il sied de signaler que dans la RDC en général et dans la province de Sud-Kivu en particulier, le nombre d’écoles et  élèves ne permet pas aux parents et à l’IPS de savoir faire le suivi des élèves qui ont réussi ou qui on échoue en 6e année primaire. Cela produit de difficultés comme par exemple un des élèves qui échoue et qui parte monter en 1ère secondaire, les élèves trompent même les parents qu’ils ont réussis. 

Dans la République Démocratique du Congo et plus principalement dans la ville de BUKAVU les élèves ont du mal à savoir leurs résultat de TENAFEP il y a tant de lenteur dans la publication de résultat de TENAFEP en suite la publication est manuelle  et que si après 6 ans l’élève veut voir les résultats qu’il a eu au TENAFEP il serait dans l’obligation d’aller visité son ancienne école dans le cas où l’école est fermée  les démarche il devient impossible pour l’élève d’accède au résultat.

Face aux difficultés qui affecte l’inspection provinciale dans la publication des résultats de TENAFEP  actuellement et qui entraine en quelque sorte son émergence, les questions ci-après méritent d’être posées :

  1. Qu’est ce qui serait à la base de la mauvaise gestion dans la publication des résultats de TENAFEP au sein de l’Inspection Provinciale Sud-Kivu ?
  2. La conception et réalisation d’une plateforme de publication des résultats TENAFEP serait-elle une solution efficace au problème de gestion des résultats au sein de l’inspection provinciale de Sud-Kivu ?

0 .2 HYPOTHESES

            « L’hypothèse est une réponse provisoire au problème qui se trouve être ce thème d’étude et que l’on va vérifier dans la recherche scientifique, ou soit l’hypothèse est  ce que l’on suppose comme possible pour expliquer un fait » (Hachette, 389, 2002)

Partant de ce qui précède, nous formulons nos hypothèses de la manière suivantes :

  1. La mauvaise gestion dans la publication de résultat de TENAFEP est causée par la gestion manuelle.
  2. La conception et réalisation d’une plateforme de publication de résultat TENAFEP serait une solution efficace pour la gestion des résultats au sein de l’inspection provinciale de Sud-Kivu.

0.3 Objectif du travail

L’objectif de notre travail  est d’élabore  un site web de publication de résultat de TENAFEP au niveau de l’inspection provinciale de Sud-Kivu, ainsi chaque parent, élève et directeur de l’école primaire peut accède aux résultats de TENAFEP une fois publié quel que soit la distance et l’endroit qui l’on occupe.

0.4 Choix du sujet

            Nous avons choisi ce sujet dans le but de maîtriser plus les notions apprises en programmation web et modélisation d’un projet informatique.

0.5 Intérêt du sujet

Notre étude présente trois intérêts notamment :

  • Intérêt personnel

Ce travail va nous permettre  d’approfondir nos connaissances en matière d’analyse des systèmes informatiques, en modélisation   et en programmation web.

  • Intérêt scientifique

Ce travail est élaboré dans le cadre de disponibiliser un document de référence pour les futurs chercheurs qui voudraient s’orienter dans le domaine de la programmation web.

  • Intérêt académique

Pour intérêt  académique, notre travail est élaboré dans le souci de répondre aux exigences académiques qui disposent qu’à la fin des cours de deuxième cycle, chaque étudiant puisse effectuer un mémoire  pour l’obtention de son diplôme de licence.

0.6 Délimitation du Sujet

Toute démarche scientifique procède fatalement par un découpage de sa réalité. Il n’est pas possible d’étudier, de parcourir tous les éléments influents jusqu’aux extrêmes limites de la terre et jusqu’au début de temps. (REZSOHAZY  1971, p68).

            Notre travail se limite précisément au sein d’Inspection Provinciale de Sud-Kivu dans les écoles primaires de la ville de Bukavu.

Sur le plan temporel, notre recherche couvre l’année 2016-2017, car cela est notre année d’étude.

0.7 Etat de la question

Il est normal et important que le chercheur puisse se servir des travaux précédents qui portent sur tout ou une partie de l’objet qu’il étudie. Cela permet évidemment de préciser ce qui rapproche d’une part et ce qui distingue d’autre part son propre travail de ceux des autres. Ainsi, nous avons recensé les travaux ci-après :

  1. IRENGE KASHEMWA Emmanuel : « Gestion automatisée des cotes des étudiants dans une institution d’ESU cas l’ISECOF/BUKAVU », Mémoire/ISECOF, année académique 2014-2015. L’objectif poursuivi par le chercheur était la réalisation d’une application web de gestion des côtes. Le résultat est la création une application web de gestion des cotes au sein de l’ISECOF.
  1. TOTO CIRHUZA, « Gestion automatisée de Palmarès au sein de l’Institut d’Uvira ». ISECOF/Bukavu, année académique 2014-2015. Ce dernier a parlé sur l’affichage de résultat des élèves. Comme résultat il a élaboré il application d’affichage de palmarès au sein de l’Institut d’Uvira.
  1. M’MBONGYA MKASA, (2010 - 2011) : Automatisation de la gestion de la clientèle dans une institution hôtelière ; cas de Cap / Guest House Hussein Fils à Baraka.’’ L’auteur de travail s’est passionné de la production des listes des chambres et des clients.
  1. NEEMA BISIMWA (2013-2014) L2, intitulé   : "Mise  en ‫œuvre  d’un logiciel de délibération à l’école secondaire : Cas de l’Institut Fadhila " 2013-2014. Dans ce travail l’auteur est parvenu   mettre  en ‫œuvre  un logiciel informatique  limité au calcul des cotes après que  les enseignants titulaires des cours aient apporté les fiches des côtes. Le logiciel ne renseignent pas sur les élèves ayant réussi  ou pas.   Son  travail  s’est limité   au service  des titulaires des classes. Qui gèrent seuls interagissent avec l’application.

Quant à nous, notre mémoire porte sur : Conception et réalisation d’une plateforme de publication de résultat TENAFEP « cas de Inspection Provinciale de Sud-Kivu ».

0.8. METHODES ET TECHNIQUES UTILISEES

0.8.1 Méthodes

Une méthode est un ensemble d’opérations intellectuelles par laquelle une discipline cherche à atteindre les vérités qu’elle poursuit, les démontrer et les vérifier. (GRAWITZ M. et allii, 22, 1976) Ainsi, les méthodes suivantes nous ont été utiles :

0.8.1.1 Le langage UML

            UML (Unified Modeling Language, traduisez en « langage de modélisation objet unifié ») et basé sur le formalisme graphique et textuel destiné à comprendre et à définir des besoins, spécifier et documenter des systèmes, esquisser des architectures logicielles, concevoir des solutions et communiquer des points de vue (cours Atelier de génie logiciel, 2016-2017, ISTEGI).

Ce langage nous a permis de construire méthodiquement notre base des données. Nous avions également décomposé le problème en diagrammes afin d’analyser et trouver une solution informatique d’une manière efficace.

0.8.1.2 La méthode historique

Cette méthode est basée sur deux  approches :

  • Approche génétique

L’approche génétique nous a permis de connaitre  l’évolution de l’inspection Provinciale Sud-Kivu jusqu’à nos jours. Ainsi, nous allons décrire l’histoire de l’Inspection Provinciale de Sud-Kivu.

  • Approche diachronique

Cette approche nous permet d’étudier le système de publication de résultat de TENAFEP pour en situer les faiblesses.

  • Méthode systémique

Cette méthode est une analyse qui envisage les faits, non pas isolement mais globalement en tant que partie intégrante d’un ensemble dont les différents composants sont dans une relation de dépendance.

Ce langage  nous a permis d’analyser le système d’information en place au sein de l’Inspection Provinciale de Sud-Kivu.

0.8.2 Techniques

Les techniques apparaissent comme les outils de recherche mis en œuvre en fonction d’une stratégie définie au préalable (MASIALA, p27, 2003).

C’est aussi un ensemble des moyens et des procédés qui permettent à un chercheur de rassembler les informations originales sur  un sujet donné[1].

Pour mieux conduire notre recherche, nous allons recourir aux techniques documentaires, interview et observation.

0.8.2.1 Technique documentaire 

Nous a permis de faire une lecture sélective d’ouvrages, d’archives et d’autres documentations ayant trait à l’objet de notre étude.

0.8.2.3 Technique d’interview 

Cette technique nous a permis informellement à interviewer quelques agents de l’Inspection Provinciale de Sud-Kivu. Tant individuellement que collectivement.   

0.9  Difficultés  Rencontrées:

  • Nous avons eu fait tant de chemin pour avoir les données car on nous a donné beaucoup de rendez-vous.

0.10  Subdivision du travail

Hormis l’introduction générale et la conclusion, notre travail comportera quatre chapitres :

Le premier chapitre intitulé : « Généralité sur le Web et Présentation de l’Inspection Provinciale de Sud-Kivu » ce chapitre portera sur la définition de concepts et présentera l’Inspection Provinciale de Sud-Kivu. Qui est notre cible de recherche.

Le deuxième Chapitre  portera sur « Analyse de l’existant et modélisation du système ». Cette analyse consiste à décrire ce qui existe dans l’entreprise, son fonctionnement, ses fichiers et les différentes procédures.

Le troisième chapitre intitulé « Elaboration du Système de Gestion des résultats de TENAFEP » qui sera basé sur le choix du langage de programmation pour aboutir  à mettre en place une application web de publication de résultat de TENAFEP, réalisation de la BD et guide d’utilisation de l’application. 

[1] VERHAEGEN,B, Méthode et techniques sociales et analyse, Macro, 1954, p50, sa.

Partager ce travail sur :