Arrow Table de matières
9390784

CHAPITRE III. METHODOLOGIE DU TRAVAIL

Dans cette partie, nous nous sommes attelés sur les  différentes méthodes utilisées dans cette étude, ainsi  qu’aux diverses  méthodes et techniques sur lesquelles nous avons fait allusion  pour la réalisation  de cette dernière : la population d’étude, la population cible, le type d’échantillonnage, le type d’étude, la sélection et formation des enquêteurs, déroulement de l’enquête, saisie traitement et analyse des données, ainsi que la considération d’ordre éthique…

III.1. Type d’étude

Cette étude est descriptive et transversale réalisée dans les ménages de Goma cas du quartier Ndosho et est  basée sur les approches quantitatives et qualitatives. La période de maximale de l’étude va du Décembre  en septembre 2017.

III.2  Population  cible de l’étude

La population de cette étude  est constituée de l’ensemble de la population du quartier Ndosho qui se rapporterait à 102554.[1]

De cette population générale nous avons fixé notre attention sur les responsables de ménages, le choix découle des observations menées au sein de ce dernier, nous avons constaté que les responsables avaient beaucoup plus d’expérience par rapport à l’usage des moustiquaires imprégné d’insecticide. Pour ce faire, on été obligé de pouvoir mener notre étude en considérant la proportion des responsables comme  cible, son effectif est de 48776. [2]

III.3 Population accessible

Notre population accessible est constituée de tout les responsables de ménages du quartier de Ndosho, qui seront retrouvé au sein de leurs ménages. 

III.4. Echantillonnage

Dans cette partie, il va être question de reproduire les éléments qui vont aider à déterminer la taille de l’échantillonnage, le type de l’échantillonnage ainsi que d’autres éléments qui cadre toujours avec cette dernière. 

 

 

 

III.4.1. Détermination de la taille de l’échantillon.

Pour déterminer la taille effective  de l’échantillon de cette étude, nous nous sommes servis de la formule proposée par Lunch.[3] D’après laquelle :

n= 

Avec comme :

 n= taille de l’échantillon[4]

Z= Valeur de déviation standard à l’intervalle de confiance de 5%( c’est-à-dire, le paramètre lié au risque d’erreur de 5%) tel qu’admis pour les études à caractère social. Elle est égale à 1.96.[5]

n= Taille de  l’échantillon

N= Population cible (les responsables de ménages dont l’effectif est de 48776.)

d= C’est le degré de confiance (marge d’erreur) :5%

P= La prévalence de la situation. Elle est ici de 0,6 soit 6%

q= proportion de ce qui ne dort pas sous moustiquaire (1-P)

n= ==366 Responsables de ménages à enquêter

III.5. Type d’échantillonnage

Dans cette étude nous nous sommes servis de l’échantillonnage du type probabiliste aléatoire simple, cette étude est probabiliste d’autant plus qu’elle offre la chance à tous les répondants (les responsables) de ménages  de prendre part à l’enquête.

III.6. Méthodes, techniques, et outils de collecte des données

Dans cette partie, il va être important de mettre à place les différentes méthodes, techniques et outils qui seront utilisé lors de la récolte de données sur terrain.

III.7. Méthodes de collecte des données

Dans ce point nous nous servirons des méthodes quantitatives et qualitatives, qui nous permettrons concrètement de recueillir les données chiffrées et qualitatives auprès des informateurs clés.

III.8. Techniques de collecte des données

A ce qui concerne la technique de collecte des données, il est important de noter que nous aurons à utiliser les techniques d’enquête et d’interview structuré qui nous permettra de compléter les questionnaires pour la récollette des données quantitatives.

III.9. Outils de collecte des données

            L’étude a utilisé des outils comme : le questionnaire d’enquête qui sera administrés aux enquêtés afin de récolter des informations fiable en leur disposition,  elle a utilisé le guide l’interview, que nous soumettrons aux informateurs clés voire toutes les personnes qui auront fourni des données relatives à cette étude d’une manière ouverte grâce  aux guides d’interview que nous les aurons administrés.

Observation

Cette étude va utiliser les techniques de 3L :

  • Look : cette technique permettra de faire une observation sans poser de question aux enquêtés ; une observation libre des yeux.
  • Listen : dans celle-ci, les données seront récoltées par écoute, cette dernière permettra d’avoir les informations par l’observation libre d’écoute auprès des responsables.
  • Learn : Dans cette dernière permettra d’apprendre comment la population se préserve du paludisme.

III.10. Sélection et formation des enquêteurs

Sélection des enquêteurs

Nous avons procédé par un recrutement parfaite  de nos enquêteurs en les sélectionnant on fonction d’un certain nombre de critères notamment, la connaissance parfaite du milieu, la maitrise de la langue locale, un niveau d’étude d’au moins sixième primaire, mais aussi de certaines valeurs morales comme le respect, la tolérance, l’humilité et la courtoisie.

Formation des enquêteurs

Après avoir effectué une sélection remarquable, 4 personnes seront retenues pour mener cette enquête, ces derniers  seront alors soumis à une formation  en rapport avec la manière dont elles doivent se comporter une fois arrivé au terrain lors de la collecte des données, afin de prévenir certains biais qui pourraient se glisser dans cette phase de l’enquête.

III.12. Déroulement de l’enquête

L’étape de collecte de données à propos de cette étude s’est déroulera dans la ville dans le quartier de Ndosho.

III.13. Pré-test

Un pré-test sera  administré auprès des quelques responsables de ménages de quartiers environnants de notre lieu d’étude (quartier de Ndosho) afin d’améliorer notre outil. Nous avons considéré les réponses des enquêtés et leurs observations. Les résultats de ce pré-test nous  permettra  de corriger certaines erreurs et réajuster certaines incohérences sur la question en ajoutant et en réitérant certaines questions.

III.14. Nettoyage des données après collecte

Les données de ce travail seront traitées dans les tableaux après leur analyse sous le logiciel SPSS dont leur arrangement se fera dans les encadrés ou les tableaux croisés.

III.15. Saisie des données

Nous fairons la saisie grâce à un logiciel Microsoft office Word pour les données qualitatives et le logiciel Microsoft office Excel et SPSS (Statistical Pacquage for Social Sciences) pour les données quantitatives.

III.16. Nettoyage des données après saisie

Apres analyse et traitement systématique des données grâce à un logiciel Microsoft office Word pour les données qualitatives et le logiciel Microsoft office Excel et SPSS (Statistical Pacquage for Social Sciences) pour les données quantitatives, elles seront arrangées, discutées et interprétées pour faciliter la compréhension des lecteurs.

III.17. Saisi, Traitement et Analyse des données

Les données quantitatives seront traitées grâce au logicielle SPSP, puis analysées au logicielle Microsoft Office Excel et les commentaires seront présenté grâce au logicielle Microsoft Word. Les résultats seront présentés sous forme de tableau d’effectif et de pourcentage. Par contre les données non chiffrées ou qualitative seront traitées manuellement et présenter sous forme des encadrés, les commentaires seront présentés grâce au logicielle Microsoft Office Word 2007.

III.18. Considération d’ordre éthique

Pendant les déroulements de notre enquête, les enquêteurs se fixeront de base et de bonne conduite en de garantir une bonne relation entre l’enquêté et l’enquêteur. Nous nous assurerons que toutes les réponses aux questions posées nous serons données volontairement, c'est-à-dire sans aucune exigence à l’enquêté de répondre. Nous garantirons également l’anonymat de répondant et toutes les réponses demeureront confidentielles.

[1] Rapport du bureau du quartier, année 2015-2016

[2] Rapport, Op cit

[3] Citation par le Prof. Dr Edmond  NTABE NAMEGABE, cours de recherche Action, ULPGL GOMA, FSDC,  2016-2017

[4] Idem, calcul de l’échantillon

[5] MSF, « Méthodes d’échantillonnage. »Un guide nutrition .pour une utilisation simple des concepts et principes théoriques de base nécessaires à l’évaluation des urgences nutritionnelles et à la mise en place des programmes nutritionnels, paris, 1998, p55

Partager ce travail sur :