Arrow Table de matières
4007575

CHAPITRE III. MATERIEL ET METHODES

III. 1. Type d’étude

Nous avons mené une étude descriptive et transversale.

III. 2. Présentation du milieu d’étude

Notre recherche a été effectuée au Centre Hospitalier BIOPHARM. Cette structure est situé au cœur de la ville de Bukavu,  chef-lieu de la province du Sud-Kivu, à l’Est de la RDC, sur l’Av. PEL N°213, dans la commune d’Ibanda. Il est à 500m du marché de Nyawera, en face de l’imprimerie du Kivu. Le Centre Hospitalier BIOPHARM occupe une superficie de 2.460,5m . L’organisation de dépistage se fait  pendant les séances de la CPN et parfois  dans la salle de travail d’accouchement. Lorsqu’on a un résultat positif par Alere Determine HIV1&2, on confirme par le test UNIGOLD et Gold Double Check HIV1&2 et on transfert la femme au centre de prise en charge qui fonctionne au service de Médecine Interne de cette structure sanitaire.

III. 3. Echantillonnage

Cette étude a été menée auprès des  femmes  en travail d’accouchement ; pendant la période  allant du 02mai 2017 au 1erJuin 2017.

III. 3. 1. Critères d’inclusion

Toutes les femmes en travail d’accouchement n’ayant pas fait le dépistage lors des séances des  CPN

III. 3. 2. Taille et technique d’échantillonnage

1. Taille d’échantillon

Pendant notre collecte des données, nous avons enquêté  62femmes en travail d’accouchement au  centre hospitalier B IOPHARM

          2. Technique d’échantillonnage

Nous avons procédé à un échantillonnage systématique occasionnel.

III. 4. Paramètres étudiés

La variable  dépendante : Sérologie HIV

Invariable indépendante :Age,  adresse,  parité,  niveau d’étude,  dépistage.

III.5Analyse statistique des données

Pour notre étude ; nous avons utilisé principalement le pourcentage dans la présentation des données. Les données ont été reprises dans le tableau.

III. 6 Impact prévu

Les résultats si utilisés peuvent permettre au CH BIOPHARM de réorganiser le Dépistage en CPN pour arriver à dépister toutes les femmes enceintes et insérer toutes les femmes VIH + dans le programme PTME.

III.7  Difficultés rencontrées

Au cours de notre enquête nous avons rencontrés plusieurs  difficultés mais la plus remarquable est le refus  de plusieurs femmes à se faire dépistées.

Considération Ethique : Nous avons respecté les règles d’éthiques et de déontologie. Tous les prélèvements ont été faits après un conseilling. Seules les femmes qui ont accepté d’être prélevé l’ont été sans contraintes et celles qui ont refusé n’ont eu aucune menace.

Partager ce travail sur :