Arrow Table de matières
4217319

CHAPITRE. II. MILIEU, MATERIEL ET METHODOLOGIE

II.1 MILIEU

II.1.1 Situation géographique

Le territoire de Walungu est l’une  le Sud-Kivu située à 2°35’ de latitude Sud et à 28°40’ de longitude Est et dont l’altitude varie entre 1000 et 2500m. Il est situé à l’Ouest de la de la ville de Bukavu dans la province du Sud-Kivu.

 Il s’étend sur une superficie de 1800Km2 et est délimitée au Nord par le Territoire de Kabare avec le groupement Kamisimbi, au sud par les Territoires de Mwenga et de Shabunda, avec les groupements Rubimbi et Mulamba. A L’ouest par le Territoire de Kabare avec les groupements de Kaniola, Izege et Ikoma, à l’est par à l’Est par le territoire d’Uvira   avec les groupements d’Irongo et luciga et au Nord–est par la République du Rwanda et du Burundi, avec les groupements Karhongo et Kamanyola.

Le territoire de Walungu est subdivisé en deux collectivités » rurales à savoir : Ngweshe, qui s’étend sur une superficie de 1605 km2 et comprend 16 groupements et kaziba qui s’étend sur 195 km2 et compte 15 groupements. (Inspection agricole, Rapport 2004).

II.1.2 Relief, climat et hydrographie

  1. Le relief

Le territoire de Walungu est dominée par une topographie formée de collines, plateaux et un relief plus ou moins accentué constitué de hautes montagnes dont les sommets les plus élevés sont les monts Nidunga (2300m) et Mulume Munene (2500m). Quelques groupements présentent de fortes pentes et certains endroits sont très accidentés parmi eux Kaniola, Izege,

Luciga, Karhongo, Rubimbi et Mushinga. Dans les bas–fonds on dénombre 4 grands marais (Cidorho, Nyamubanda, cisheke et Nyalugana) qui à eux seuls couvrent plus de 4.000 hectares.

  1. Le climat et sol

Le climat de Walungu est humide caractérisé par l’alternance de deux saisons : une saison sèche et une saison des pluies.  La saison sèche connaît une température élevée et une rareté de pluies durant toute cette période. C’est à ce moment qu’on cultive les endroits marécageux.

La saison de pluie dure 9 mois à partir de septembre, mais il s’observe une courte saison sèche d’environ 3 semaines au mois de mars. Les précipitations moyennes annuelles variant entre 900 et 1500 mm des pluies par an. Le régime pluviométrique est bimodal, la première saison (A) s’étalant de septembre  à novembre et la deuxième saison de Mars à Mai, la moyenne annuelle de précipitation s’élève à 1572mm  La température moyenne annuelle est comprise entre 19°C et 23°C.

En ce qui concerne les sols, on remarque que dans le territoire de Walungu, il y a une grande complexité des variétés des sols, mais de façon général on y rencontre des sols argilo-sablonneux du type latérite rouge, les sols noirs meubles, les sols caillouteux et les sols alluvionnaires dans les marais et bas-fonds. En général le sol de Walungu est argileux et de plus en plus pauvre à cause des érosions et de la surpopulation. (Eric K, et al, 2010)

II.2. METHODOLOGIE

L’enquête s’est réalisée du 17 Aout 2014 au 20 Aout 2014. Le questionnaire d’enquête a été administré à 90 ménages répartis dans trois groupements soit 30 par groupement. Notons qu’un pré-test du questionnaire a été organisé afin de clarifier certaines questions. Le choix du territoire de Walungu se justifie par le fait qu’il est proche de la ville de Bukavu et plusieurs intervenants y sont opérationnels. En effet, au regard de la situation géographique du territoire de Walungu, prédominée par les collines et les vallées, les problèmes d’accès à l’eau potable et aux services d’assainissement seront différemment appréhendés selon que le ménage est branché au réseau officiel ou pas ou selon la position du quartier. Les habitants des quartiers, situés sur une pente forte par exemple, peuvent éprouver des difficultés d’accéder à l’eau  potable suite à l’érosion des sols alors que les problèmes de la stagnation des eaux usées et pluviales peuvent être plus ressentis dans des villages à pente faible. Quel que soit son état, les difficultés d’accéder à l’eau peuvent-être différemment ressenties selon que l’on habite dans un village sans branchement officiel ou que la population peut recourir au puits ou aux bornes fontaines pour s’alimenter en eau potable.

L’unité d’observation a été le ménage et le questionnaire d’enquête a porté sur :

  • Les ménages enquêtés
  • Les activités agricoles des ménages
  • conditions d’acquisition d’eau
  • l’impact de cette eau sur la vie des ménages.         

Les résultats obtenus ont subis l’encodage et l’analyser par le logiciel Microsoft Excel 2007qui nous a permis de déterminer les moyennes et les écart-types pour les données  qualitative et les pourcentages pour les données quantitatives.

Partager ce travail sur :