Arrow Table de matières
4668280

CHAPITRE II. MILIEU, MATERIEL ET METHODE

Ii.1.Presentation Du Milieu D’étude

II.1.1.SITUATION GEOGRAPHIQUE

Le groupement de Bugobe est l’un des quatorze groupements du territoire de Kabare dans la province du Sud-Kivu en république démocratique du Congo et se situe 1985m d’altitude avec une superficie de 20km2.il est situé au centre du territoire de kabare.il est limité :

-Au Nord:-par le groupement de Cirunga

            *Nord-est : par la localité de Karambi

            *Nord-ouest : par la localité de Cibingu

Au Sud : par le groupement d’Ikoma dans le territoire de Walungu

            *Sud-est : par  Kamisimbi

            *Sud-ouest : par le groupement d’Izege (territoire de Walungu)

A l’Est : par le groupement  de Cirunga (localité de Ludaha)

A l’Ouest : par le parc national de Kahuzi biega et la chefferie de ninja

                        Le groupement de Bugobe est composé de 3 localités avec de sous localités ou villages repris dans le tableau suivant :

Tableau1. Les localités du groupement de Bugobe

BUGOBE CENTRE

KALULU

KAHAVE

MUKABA

CHABARUNGWE

KASINGA

NYENJE

NYUNDA

MULONGO

MWERA

MUCIZA

KALULU CENTRE

KANTUBA

BUKABA

BULANGA

NAWEZA

KALAMBO

KARHWA

NGOYO

CHIDAHO

CIFUMA

KAHAVE CENTRE

NSHALA

KALENGERA

BURHEBO

 Source: Bureau administrative de l’Etat civil de Bugobe;2016

II.1.2.CLIMAT ET VEGETATION

                      Le groupement de Bugobe connait un climat tempéré. Bugobe comme l’ensemble du territoire de Kabare reçoit une température moyenne annuelle de 15° à 20°C et les participations de 1503mm/an ce qui montre que le climat présente des caractéristiques propres aux hautes terres du kivu.la végétation naturelle a disparue suite à  la forte croissance démographique qui oblige la population  déboiser tous les sites à la recherche des terres cultivables .mais actuellement on trouve par ici et par là des  boisements d’eucalyptus parsemés partout et quelques espèces agro forestières autours des champs et parcelles introduites dans le milieu par les structures de développement (Bahati,2009)

II.1.3.LE SOL

                         Le sol y est tantôt argileux, tantôt ferralitique à certains endroits. Le premier rencontre surtout dans les vallées marécageuses est favorable à la poterie et à la fabrication des briques. Les marais, où l’on cultive des légumes et parfois le sorgho, ont des sols argilo-lumineux et quelques fois de la tourbe qui brule lorsqu’elle se dessèche.

Les plateaux, les collines et les pentes exploités pour des fins d’agriculture vivrière ont un sol déjà dégradé suite à l’exploitation continue et son sujet à l’érosion hydrique emporte la couche arable vers les vallées suite aux eaux de ruissellement (Bahati, 2009)

II.2.4.HYDROGRAPHIE

                          Le réseau hydrographique du bushi est largement tribulaire du bassin de lac Kivu, de Ruzizi, de l’est de du bassin de la rivière Ulindi dans la partie sud-ouest.

II.2.1.MATERIEL

Les matériels utilisés pour notre étude ne sont autres que les fiches d’enquête et carnets de terrain. Lors de la récolte des données sur le terrain, la patate cultivée fait l’objet de cette étude et à constituer le matériel végétal utilisé pour ce travail.

II.3.1.METHODES

Notre étude a été menée dans le groupement de Bugobe précisément dans les localités de Kahave, Kalulu et Bugobe centre pendant 7jours.Dans ce groupement 105 ménages ont été choisis au hasard en raison de 35 ménages par localité .Pour ce faire, nous avons utilisé les méthodes d’enquête complétées. La méthode utilisée pour l’élaboration de ce travail est l’enquête.

II.3.1.1. CHOIX DU MILIEU

                          Le choix de groupement de Bugobe est dicté par le fait que la culture de la patate douce occupe beaucoup d’espaces cultivés dans ce groupement et aussi parce que la culture de la patate est une phase pour lutter contre la malnutrition dans ce groupement.

II.3.1.ECHANTILLONAGE ET COLLECTE DES DONNEES

                          Pour constituer l’échantillon, la technique d’échantillonnage aléatoire a été appliquée. Cet échantillon était constitué de 105 ménages agricoles de groupement de Bugobe tous pratiquant la culture de patate douce

Partager ce travail sur :