Arrow Table de matières
6209648

Chapitre II. APPROCHE METHODOLOGIQUE

Ce chapitre est centré sur la présentation des moyens utilisés et des étapes à suivre pour collecter les informations nécessaires afin d’apporter les éléments permettant de vérifier les hypothèses et ainsi répondre à l’objectif formulé dans cette étude.

II.1 SITE D’INVESTIGATION

L’étude de ce travail se focalisera seulement dans la cité d’Uvira située dans la province du Sud Kivu en RDC.

Selon les statistiques de l’Etat civil de 2014, la cité d’Uvira compte 14 quartiers avec une population de 225 359 habitants répartis comme suit :

Tableau 1: répartition de la population selon les quartiers

Quartiers

Population

01

KABINDULA

14 306

02

KAKOMBE

24 174

03

KALUNDU

23 549

04

KASENGA

19 449

05

KAVIMVIRA

19 549

06

KIBONDWE

4 947

07

KILIBULA

9 320

08

KIMANGA

13 656

09

MILONGWE

22 998

10

NYAMIANDA

11230

11

ROMBE I

20 832

12

ROMBE II

16 046

13

RUGENGE

6 185

14

SONGO

19 118

Source : Etat civil, 2014

II.2 COLLECTE DES DONNEES

Ce point présente d’abord la population cible, la manière dont l’échantillon a été administrée et enfin il explique le déroulement de l’enquête proprement dite.

II.2.1 POPULATION ET RESULTAT DES ENTRETIENS INDIVIDUELS

La population cible de cette recherche est constituée par les passagers qui sont repartis dans les 14 quartiers condensés dans 5 grands quartiers de la cité d’Uvira compte tenu de l’impossibilité de pouvoir atteindre tous les 14 quartiers préalablement énumérés. Selon le rapport de l’Etat civil 2014, la population a été estimée à 225 359 habitants.

Tableau 2: estimation des habitants dans les 5 grands quartiers

Numéro

Quartiers

Effectif total

1

KALUNDU

44 099

2

KIMANGA

47 080

3

MULONGWE

59 876

4

KASENGA

48 570

5

KAVIMVIRA

25 734

Total

222 359

Nous avons effectué des entretiens individuels dans le but de collecter les informations nécessaires susceptibles d’expliquer le choix de mode de transport. En effet, les informations collectées nous ont permis de construire le questionnaire d’enquête afin de préparer les enquêtes quantitatives.

La majorité des entretiens se sont déroulées de manière relativement similaire dans la forme.

Le plan de communication a été suivi pour prendre contact avec les personnes sélectionnées dans la cité d’Uvira. Les rendez-vous ont chaque fois commencé par une brève explication du sujet de la recherche, la demande d’autorisation d’enregistrer la conversation chaque fois désirée et la vérification des contraintes horaires à respecter et cela a pris une durée de 14 ours soit deux semaines et sur 30 passagers. L’enregistrement de l’entretien facilitait l’adoption d’une attitude d’écoute et d’ouverture car cela permettait de garder un contact visuel avec l’interviewé. Si la situation ne s’y prêtait pas ou si la personne interviewée ne désirait pas être enregistrée, des notes manuscrites étaient prises.

II.2.2 ECHANTILLONNAGE

Par contrainte des moyens pour étudier l’ensemble de la population, nous avons sélectionné une partie ou un sous ensemble de cette population qui est représentatif et à partir duquel on peut tirer des conclusions pour l’ensemble de cette population. Son mode de désignation constitue un problème fondamental dans une étude scientifique. Alors, nous avons estimé un échantillon de 96 passagers dans les différents quartiers après avoir calculé la taille d’échantillon suivant cette formule :

n= =  = 96,04

Comme nous l’avons déjà signalé, la cité d’Uvira compte 14 quartiers dans lesquels nous devrions mener nos enquêtes mais compte tenu des difficultés d’arriver dans tous ces quartiers, nous les avons condensés en 5 pour nous permettre d’atteindre tous les individus à enquêter.

La répartition des enquêtés selon les quartiers est présentée dans le tableau ci-dessous :

Tableau 3 répartition des enquêtés par quartiers

Numéro

Quartier

Effectif total

Individus à enquêter

1

KALUNDU

44 099

19

2

KIMANGA

47 080

20

3

MULONGWE

59 876

25

4

KASENGA

48 570

21

5

KAVIMVIRA

25 734

11

Total général

225 359

96

Le nombre d’individus à enquêter par quartier tel que montré ci-dessus, est trouvé par la formule suivante :

II.2.3 DEROULEMENT DES ENQUETES PROPREMENT DITES

Les enquêtes ont été réalisées dans les différents quartiers de la cité d’Uvira par une équipe d’enquêteurs de 2 personnes préalablement initiées au questionnaire, aux méthodes de collecte des données, aux objectifs de l’étude et aux attentes en terme des données et des résultats. Les questionnaires ont été administrés aléatoirement aux passagers quel que soit le lieu où ils se trouvent. Une brève explication était donnée à la remise du questionnaire aux passagers et la majorité d’entre eux ont été rencontrés à leurs résidences après nous avoir fixé un rendez-vous. Par ailleurs, la plupart des questionnaires ont été directement complétés par nos enquêtés et seulement un nombre réduit des questionnaires était laissé auprès des enquêtés et le retrait était fait dans un bref délai, deux jours en moyenne. Presque tous les enquêtés auxquels le questionnaire a été adressé ont manifesté un comportement de répondre en ce qui concerne des renseignements importants pour l’étude. Pour ces passagers, les questionnaires obtenus d’eux ont été considérés. Pour parvenir à réaliser un nombre suffisant des questionnaires bien complétés en tenant compte de notre taille de l’échantillon de 96 enquêtés, nous avons effectué nos enquêtes pendant une période d’une semaine, allant du 10 au 17 septembre 2017. Les efforts fournis nous ont permis de recueillir 96 questionnaires bien complétés.

II.3 TRAITEMENT DE DONNEES

Deux types de statistiques sont souvent utilisées pour résumer les observations d’une série statistique. Il s’agit des paramètres de tendance centrale et des paramètres de dispersion. Les paramètres de tendance centrale permettent de caractériser une série statistique au moyen d’une valeur ou d’une modalité tandis que les paramètres de dispersion permettent de voir la concentration ou non des valeurs observées autours d’un paramètre de tendance centrale. Les principaux paramètres de tendances centrales souvent utilisés sont le mode, la moyenne, la médiane et le coefficient de variation tandis que la variance et l’écart-type sont les paramètres de dispersion les plus utilisés.

  • Mesures de tendance centrale

Ces mesures permettent de caractériser une série au moyen d’une valeur. Nous nous intéressons particulièrement à la moyenne, à la médiane ainsi qu’au quantile étant donnés leur usage courante dans les études portant sur les ménages.

  • La moyenne

C’est la somme des termes diviser par leurs nombres.

 Avec :

xi : le centre de classe d’intervalle pour les données groupées ;

ni ; effectifs observés ;

N ; la taille de l’échantillon

.

  • Mesures de dispersion

Ces mesures nous montrent comment chaque valeur de la distribution se positionne par rapport à la moyenne. Elles permettent de déterminer si les données sont concentrées ou étalées[1]. A cet effet, nous retenons la variance, l’écart-type et le coefficient de variation car étant le plus utilisées dans de nombreuses études économiques.

  • La variance

C’est la somme arithmétique des carrés des écarts des valeurs par rapport à la moyenne. Appliquée à un échantillon n, elle est déterminée par

  • L’Ecart-type

C’est la racine carrée de la variance ; on le symbolise par S. plus il est élevé, plus les données sont dispersées autours de la moyenne.

S=

Plus S est faible, plus il y a une forte concentration des valeurs autours de la moyenne.

  • Tabulation croisée

Le présent point consistera à croiser les variables clés pouvant nous servir dans l’élaboration de notre travail en vue de donner des précisions relatives aux relations existant entre certaines variables, il s’agit notamment des variables choix de moyen de transport et ses déterminants.

[1] Lawrence L. Lapin, statistique de gestion, études vivantes, Montréal, 1987

Partager ce travail sur :