Arrow Table de matières
3240877

CHAP.III : PRESENTATION, ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS D’ENQUETE

 

III.1 PRESENTATION DE L’ENQUETE

            Notre enquête a été mené dans le groupement d’Irhambi Katana en territoire de KABARE.

Cette enquête nous a permis de comprendre l’amélioration de la culture de soja dans le groupement d’Irhambi Katana.

III.1.1 DESCRIPTION DE L’ENQUETE

Cette étude s’est réalisée particulièrement sur le groupement d’Irhambi Katana, nos questions adressées aux paysans, aux opérateurs économiques, aux églises, aux ONG, à l’Etat considéré comme couche représentative de la population dans différentes localités. L’enquête nous a aidé à faire une étude sur la culture de soja et son impact sur le revenu des agriculteurs dans le groupement d’Irhambi Katana.

III.1.2 OBJECTIFS DE L’ENQUETE

Nous nous sommes fixés trois objectifs pour cette étude.

  • D’améliorer les nouvelles techniques culturales de la production de soja dans le groupement d’Irhambi Katana
  • Déterminer une stratégie d’accroissement de revenu des paysans par la culture de soja
  • D’apprécier l’économie des paysans cultivant le soja dans le groupement d’Irhambi Katana.

III.1.3 L’ECHANTILLONAGE

Pour prelever notre échantillon, nous avons appliqué la formule d’ALAIN BOUCHARD qui est la suivante : E= Nxn

                        N+n

La population du groupement d’Irhambi Katana est de 53153 Habitants

N= 53153

n = 96 nous avons alors : 53153x96    =  95, 82693

                                            53153+96

Soit 1971= 96 Individus

A ces 96 individus, nous avons ajouté quatre autorités politico-administratives du groupement d’Irhambi Katana c'est-à-dire le chef de groupement et les chefs de village, notre échantillon comprend donc deux couches :

  • La population
  • Les autorités politico-administratives

III.2 ANALYSE ET INTERPRETATION PROPREMENT DITE DES DONNEES.

En ce qui concerne ce point, la représentation se fera par arrondissement pour ne pas abuser le calcul en pourcentage.

Tableau n°1. Tableau n°1 Pratiquez-vous la culture de soja

Il ressort que ce tableau ci-haut retrace clairement les opinions et les avis des agriculteurs face aux pratiques de la culture de soja dans le groupement d’Irhambi Katana, il s’agit ici d’un effectif des enquêtés ayant répondu à la question relative aux pratiques de la culture de soja. En effet, 70 personnes soit 79% sur 96 enquêtés pratique la culture de soja. Enfin 26 personnes soit 21% de nos enquêtés ne pratiquent pas la culture de soja.

Tableau n° 2. Répartition des enquêtes selon les localités           

Commentaire : sur base des données récoltées, notre échantillon est constitué de 96 enquêtés, dont 11 enquêtés pour la localité de KAHUNGU soit 11,5%, 12 enquêtés à Kabushwa soit 12,5%, 15 enquêtés de la localité Mwanda soit 15,7%, pour Kabamba nous avons 23 enquêtés soit 24%, dans la localité de MABINGU  il ya  21 enquêtés soit 21,8% et la localité de Kadjucu 14 enquêtés soit 14,5%.

Le taux d’enquêté est élevé dans la localité de KABAMBA 24% du fait que c’est le milieu le plus proche de l’enquêteur par rapport à la localité de KAHUNGU ou le taux est réduit à 10% à cause d’une longue distance.

Tableau n° 3 Répartition de nos enquêtés par âge et sexe

Commentaire : il s’agit de montrer les caractéristiques principales de notre échantillon

En effet, notre échantillon, est constitué de 96 enquêtés dont 53 hommes et 43 femmes de cette population. A la lumière de ces résultats obtenus il s’avère que nos enquêtés ont l’âge compris entre 18ans et plus de 54 ans. Au regard de ces résultats empiriques nous remarquons qu’un grand nombre de nos enquêtés ont l’âge compris entre 56 à 40ans et représenté 23% de nos enquêtés.

Cette Trache exprime l’âge dont les paysans exercent différentes activités non agricoles dans le but de répondre à leurs besoins alimentaires

Tableau n°4. Répartition de nos enquêtés selon les professions

Commentaire : il ressort de ce graphique que 96 enquêtés, 45 ont pour profession Agriculteur soit 47%, 12 de nos enquêtés sont enseignants soit 12,5%, 20 personnes soit 20,8% ont comme profession commerçant, 11 enquêtés soit 11,4%  ont comme profession agent de bureau, 8 enquêtés soit 8,3% leur profession animateur.

Le graphique nous montre que la majorité de nos enquêtés sont des cultivateurs et représentent 50%.

Graphique n°5 La production de soja est-elle meilleure dans votre milieu                                     

Commentaire : ce graphique ci-haut retrace clairement les opinions et les avis des agriculteurs face à la production du soja dans le groupement d’Irhambi Katana, il s’agit ici d’un effectif des enquêtés ayant répondu à la question relative à la production de  soja présenté dans le graphique n°5.

 En effet 58,3% soit 56 personnes sur 96 enquêtés, reconnaissent que la production de soja est meilleure dans le milieu.

Enfin 41,7% soit 40 personnes enquêtées  reconnaissent que la production de soja n’est pas meilleure dans le milieu.

Tableau n°6 en rapport avec les avantages de la culture de soja dans votre ménage.

Commentaire : sur 96 paysans enquêtés soit 100%, 58 Paysans soit 60,5% reconnaissent que la culture de soja peut être une source de revenu dans le groupement d’Irhambi Katana. 31 paysans soit 32,3% reconnaissent que la culture de soja peut être une source alimentaire, 2 paysans soit 2,1%  de nos enquêtés estiment que la culture du soja peut être une source  fourrageur.

Enfin 5,2% de nos enquêtés soit 5 paysans ont dit que la culture de soja peut être une source d’engrais.

Tableau n° 7. Question relative avec les méthodes culturales que vous utilisez.

Commentaire : il ressort de ce graphique que sur 96 enquêtés soit 100% 31 personnes soit 32,2%  utilisent les engrais, 5 enquêtés soit 5,2% utilisent les méthodes  agropastoralismes, 13 personnes soit 13,6% utilisent les méthodes polycultures, 15 personnes soit 15,7% utilisent les méthodes en jachère, enfin 32 de nos enquêtés soit 33,3% utilisent  les méthodes de rotation de culture.

Graphique n°8. Vous apportez des matières dans votre champ

Commentaire : 70,9% de nos enquêtés soit 68 enquêtés estiment que apporter les matières fertilisantes au champ peut améliorer le revenu des paysans dans le groupement d’Irhambi Katana. Enfin 29,1% de nos enquêtés soit 28 enquêtés ont dis qu’apporter les matières fertilisantes ou pas ne change rien au champ.

Graphique n°9. Stratégies utilisées pour avoir un bon revenu.

Commentaire : sur 96 paysans enquêtés soit 100%, 40 paysans soit 41,7% ventent au marché public pour avoir un bon revenu, 15 paysans enquêtés soit 15,6% ventent au marché privé pour avoir un bon revenu, 20 enquêtés soit 22,9% reconnaissent que la transformation des graines peut améliorer leur revenu. En suite 15,6% soit 15 de nos enquêtés estiment que la transformation et la vente en ville est la meilleure stratégie pour avoir un bon revenu. Enfin, 6,2% de nos enquêtés soit 6 personnes ont dis qu’il ya d’autres à préciser.

Graphique  n°10 Les acteurs intervenant dans la culture de soja dans votre milieu.

Commentaire : il ressort que ce graphique ci-haut retracé clairement et les avis des paysans face aux acteurs intervenant dans la culture du soja dans le groupement d’Irhambi Katana. Il s’agit ici d’un effectif des enquêtés ayant répondues aux questions relatives aux acteurs intervenant dans la culture de soja.

En effet 40,7% soit 39 personnes ont répondues qu’il ya des ONG qui interviennent dans la culture de soja, 10,4% de nos enquêtés soit 10 enquêtés reconnaissent que les églises interviennent dans la culture de soja dans le groupement d’Irhambi Katana, ensuite 41,7% de nos enquêtés soit 40 personnes enquêtées reconnaissent que la population elle-même intervient dans la culture du soja dans le groupement d’Irhambi Katana. Enfin 7,2% de nos enquêtés soit 7 personnes ont dis qu’il ya d’autres choses à préciser.

Graphique n°11. Ya-t-il des espaces réservées pour la culture du soja dans votre ménage.

Commentaire : sur 96 paysans enquêtés soit 100% , 63 paysans soit 65,6% de nos enquêtés réservent des espaces pour la cultures de soja dans leur ménage, 33 sur 96 enquêtés soit 34,4% prouvent qu’ils n’ont pas des espaces réservées pour la culture de soja.

Graphique n°12. Si oui pourquoi.

Commentaire : ce graphique montre les résultats suivant en ordre croissant 49 sur 96 enquêtés soit 51% disent que c’est parce que le soja leur donnent de l’argent à la récolte, 29 sur 96 enquêtés soit 30,2%  disent que c’est parce que le soja contient de la vitamine et 18 enquêtés soit 18,8% disent que c’est parce que la culture est faite saisonnièrement et en rotation des champs à un autre.

Graphique  n°13. Si non pourquoi.

Commentaire : ce graphique montre que sur 96 enquêtés 38 personnes soit 39,6% disent que c’est parce que il n’ya pas d’espaces, 47 sur 96 enquêtés soit 49% disent que c’est parce que le soja n’aime pas l’association avec d’autres cultures et 11 sur 96 enquêtés soit 11,4% parlent que c’est parce que la culture du soja est faite saisonnièrement et en rotation.

Graphique n°14 Que faut-il pour redynamiser la culture du soja dans les ménages.

Commentaire : ce gaphique stipule ce qui suit, 21 sur 96 enquêtés soit 21,9% ont affirmé qu’il faut sensibiliser les acteurs économiques pour redynamiser la culture du soja dans les ménages, 12 sur 96 enquêtés soit 12,5% prouvent qu’il faut former et informer les ménages agricoles pour redynamiser la culture de soja dans les ménages, 29 sur 96 enquêtés soit 30,2% disent qu’il faut octroyer les crédits aux ménages pour redynamiser la culture du soja dans les ménages. 34 sur 96 Enquetés soit 35,4% proposent de créer des coopératives agricoles pour redynamiser la culture de soja dans les ménages.

Graphique n°15. Ya-t-il des opérateurs économiques intervenant dans les secteurs du soja dans votre localité

Commentaire : ce graphique range les résultats suivant l’ordre décroissant 10 sur 96 enquêtés soit 10,4% ont affirmé qu’il ya des opérateurs économiques qui interviennent dans les secteurs du soja dans le groupement d’Irhambi Katana, 86 sur 96 enquêtés soit 89,6% disent qu’il n’ya pas des opérateurs économiques qui interviennent dans les secteurs du soja dans le groupement d’Irhambi Katana.

Graphique n°16. Appartenez-vous à une association coopérative agricole

Commentaire : ce graphique arrange les résultats suivant dans l’ordre croissant. Nous nous rendons compte que 56 sur 96 enquêtés soit 58,3% ont répondu qu’ils sont dans une association  coopérative agricole, 40 sur 96 enquêtés soit 41,7% disent qu’ils n’appartiennent pas dans une association coopérative agricole.

Graphique n°17.  Ya-t-il  des interventions que vous appliquez dans le secteur du Soja dans cette localité.

Commentaire : au vue de ce graphique, 20 sur 50 enquêtés soit 20% ont répondu qu’il ya des interventions qu’ils appliquent dans le secteur de soja dans le groupement d’Irhambi Katana, 40 sur 50 enquêtés soit 80% ont dit qu’ils n’ya pas des interventions qu’ils appliquent dans le secteur du soja dans le groupement d’Irhambi Katana.

Graphique n° 18 Vous avez une association agricole  dans votre localité.

Commentaire : ce graphique stipule ce qui suit : 15 sur 50 enquêtés soit 30% ont affirmé qu’ils ont une association agricole dans le groupement d’Irhambi Katana, 35 sur 50 enquêtés soit 70% disent n’appartiennent dans une association agricole.

Tableau n° 19. Comment vous appréciez la situation économique des paysans.

Commentaire : il ressort de ce graphique que sur 50 enquêtés, 26 personnes enquêtées soit 52% ont dit que la situation économique des paysans est mauvaise, 6 enquêtés soit 12% ont répondus que la situation économique des paysans est bonne, 7 enquêtés soit 14% nous ont dit que la situation économique est assez bonne, enfin 22% de nos enquêtés soit 11 personnes nous ont dit que la situation économique des paysans est très bonne.

  1. Question adressée aux églises

Graphique n° 20. Ya-t-il des semences que vous octroyer aux chrétiens.

Commentaire : ce graphique étale les résultats suivant en ordre décroissant, 7 sur 50 enquêtés soit 14% disent qu’il ya des semences qu’on octroie aux chrétiens, 43 sur 50 enquêtés soit 86% des effectifs disent qu’il n’ya pas des semences qu’on octroie aux chrétiens.

graphique n° 21. Vous organisez des séances de formation pour l’amélioration de rendement de la culture du soja.

Commentaire : ce graphique arrange les résultats suivant dans l’ordre décroissant, 22 enquêtés soit 44% disent qu’ils organisent des séances de formation pour l’amélioration de rendement de la culture du soja, 28 sur 50 enquêtés soit 56% prouvent qu’il n’ya pas des séances de formation pour l’amélioration de rendement de la culture du soja.

Graphique n° 22. Ya-t-il des séances de vulgarisation que vous organisez pour les chrétiens.

Commentaire : ce graphique stipule ce qui suit 30 sur 50 enquêtés soit 60% ont affirmé qu’il ya des séances de vulgarisation qu’on organise pour les chrétiens, 20 sur 50 enquêtés soit 40% prouvent qu’il n’ya pas des séances de vulgarisation qu’on organise pour le chrétiens.

  1. Question adressée aux ONG

Graphique n° 23. Que faut-il pour améliorer la culture de soja par les paysans.

Commentaire : ce graphique montre les résultats suivant en ordre décroissant, 20 enquêtés soit 33,3% disent qu’il faut utiliser des nouvelles techniques culturales, 15 enquêtés soit 25% prouvent qu’il faut distribuer les semences améliorées du soja, 8 sur 60 enquêtés soit 13,3%  parlent qu’il faut faire la monoculture du soja, 15 sur 60 personnes enquêtées soit 25% stipulent qu’il faut octroyer les engrais aux paysans, 2 sur 60 personnes enquêtées soit 3,4% disent qu’il ya d’autres à préciser.

Graphique n° 24. Que faut-il pour engager une unité de distribution des semences de soja aux paysans.

Commentaire : au vue de ce graphique, 21 sur 60 enquêtés soit 35% ont répondu qu’il faut intégrer les investissements étrangers, 25 personnes enquêtées sur 60 soit 41,7% ont répondue qu’il faut intégrer les spécialistes, 10 sur 60 enquêtés soit 16,7% parlent qu’il faut améliorer les techniques utilisées et enfin 4 sur 60 enquêtés soit 6,6% ont dit qu’il ya d’autres à préciser.

Graphique n°25. Quelles sont les stratégies que vous utilisez pour que l’écoulement du soja soit fréquent aux paysans ;

Commentaire : ce graphique indique 11 sur 60 enquêtés soit 18,4% des effectifs parlent de la transformation et vente en ville, 14 sur 60 enquêtés soit 23,3% disent de la transformation et vente des produits finis, 29 sur 60 enquêtés soit 48,3% disent qu’il faut faire la création des coopératives agricoles, 6 sur 60 enquêtés soit 10% parlent de sensibiliser les acteurs économiques  et enfin 0 sur 60 enquêtés soit 0% parle qu’il ya d’autres à préciser.

  1. Question adressée à l’Etat

Graphique  n° 26 Ya-t-il des espaces réservées aux paysans pour la culture du soja.

Commentaire :ce graphique arrange les résultats suivant dans l’ordre décroissant : 0 enquêtés soit 0% parle qu’il n’ya pas des espaces réservées aux paysans  pour la culture  de soja  et enfin 40 sur 40 enquêtés soit 100% de nos enquêtés disent qu’il n’existe pas des espaces réservées aux paysans pour la culture de soja.

Graphique n° 27. Ya-t-il des mesures réglementant la culture du soja aux paysans

Commentaire : ce graphique étale les résultats suivant en ordre décroissant  5 sur 40 enquêtés soit 12,5% ont répondu qu’il ya des mesures réglementant la culture du soja aux paysans, 35 sur 40 enquêtés soit 87,5% de nos enquêtés disent qu’il n’existe pas des mesures réglementant la culture du soja aux paysans dans le groupement d’Irhambi Katana.

Graphique n° 28. Existe-t-il des semences de soja que vous octroyer aux paysans pour améliorer le rendement.

Commentaire : au vue de ce graphique, nous nous rendons compte que 0 sur 40 enquêtés soit 0% des effectifs affirment qu’il n’existe pas des semences de soja que l’Etat octroie aux paysans pour améliorer leur rendement, 40 personnes enquêtées soit 100% prouvent qu’il n’existe pas des semences de soja que l’Etat octroi aux paysans pour améliorer leur rendement.

CONCLUSION PARTIELLE

A l’issue de cette première partie qui est consacrée à la description générale du travail ; nous avons brièvement décrit le milieu d’étude et avons réalisé les enquêtés qui montrent qu’un problème se pose sur notre terrain de recherche, la sous production agricole est à la base de la culture du Soja est son impacte sur le revenu des agriculteurs dans le groupement d’Irhambi/Katana.

Nous sommes convaincus que l’activité génératrice des revenus pour les paysans du groupement d’Irhambi/Katana reste l’agriculture.

Fort malheureusement ces derniers ne sont pas informés et formés sur les nouvelles méthodes et techniques culturales du soja qui pourrait permettre à l’amélioration des techniques sur la culture du soja et son impact sur le revenu des agriculteurs dans le groupement d’Irhambi/Katana.

De ce fait, intensifier la culture du soja est l’une des stratégies pour faire face aux problèmes économiques qui se présentent auprès des habitants de Katana.

Ce qui nous a fait conclure que ………….à partir de …………., nous proposons un projet de vulgarisation de la culture du soja dans le groupement d’irhambi katana.

Partager ce travail sur :