Arrow Table de matières
7667374

CHAPITRE I : GENERALITES ET REVUE DE LA LITTERATURE

 

La revue théorique et la revue empirique. Cette section explore les définitions possibles de la nouvelle technologie de soja, de son importance socio-économique et bref aperçu de culture de soja.

IMPORTANCE DU SOJA DANS LE MONDE ET EN AFRIQUE

Le soja couvrait 102.6 Millions d’habitants avec une production d’environ 265 millions de tonnes, à l’échelle mondiale (FAO 2010) le grand producteurs du soja sont : les Etats Unis, le Brésil et l’Argentine qui a eux même totalisent 86% de la production mondiale, suivi de l’Asie avec une production mondiale qui s’élève à 12% de la production mondiale, l’Europe a 2%, l’Afrique dont la production mondiale est de 0,6% et enfin l’Océanie dont la production mondiale était de 0,02% (FAO, 2012). En Afrique, le rendement moyen à Madagascar était de 539,5kgs par Ha mais au Nigeria le rendement moyen a atteint 1,1 tonne par hectare, le rendement de soja dépend ou varie d’une lignée de soja à l’autre et selon les conditions climatiques d’un pays à l’autre.

Le soja est resté longtemps une culture marginale en Afrique, ce n’est qu’en 1967 que l’IITA a fait de la recherche sur le soja et la vulgarisation des connaissances relatives à cette culture auprès de la population (KARABONEYE 2013). Il a fallu attendre jusqu’en 1970 que l’IITA débute son programme d’amélioration des lignées africaines de soja. Ce programme fonde sur le croisement des lignées à haute promiscuité d’origine asiatique et des lignées TGx (tropical glycine cross), c’est grâce à l’IITA que le Nigeria a atteint une production de soja de 60.000 tonnes en 1985 à 285.050 tonnes en 2010 (FAO  2012).

Aujourd’hui le soja est considéré en Afrique comme une des solutions qui pourrait améliorer la qualité de l’alimentation des populations africaines.

Cependant, les défis agronomiques pour implanter la culture de soja sur le continent Africain sont plus grands, les efforts doivent viser à l’amélioration du rendement, à la viabilité des semences et à la fertilisation ainsi qu’à l’inoculation du soja.

Ainsi, la haute production des légumineuses à graines est une caractéristique des régions qui étaient occupées par des civilisations antiques, et ou du moins localement, de forte densité démographique se sont maintenues avec des densités des populations telles que les disponibilités locales et protéines animales puissent se développer et se maintenir sur une large base des protéines végétales, la preuve en est donné par le développement des civilisations aztèques et maya en Afrique, chez  le quelles aucun animal n’était domestique pour sa viande et ou les principales sources des protéines, l’ensemble des cultures de céréales et des légumineuses à graine (Westphal et al.1985)

I.1 DEFINITION DE CONCEPTS CLES

Il serait mal vu d’aborder ce point sans circonscrire la portée que nous accordons aux concepts clés faisant l’objet de notre sujet.

  1. L’amélioration : le micro Robert nous dit que c’est une action de rendre meilleur, de changer en mieux, le fait de devenir meilleur, plus satisfait.
  2. Ménage : c’est l’ensemble des individus qui vivent ensemble et partagent le même besoins familial
  3. Economie : ce que l’on évite de dépenser, l’économie d’un pays, c’est la façon dont sont organisés son agriculture, son industrie et son commerce.
  4. La sécurité alimentaire : c’est l’accès de chaque individu, à chaque instant, à une amélioration suffisante pour mener une vie saine et active. Cette amélioration doit être d’une qualité adéquate, culturellement acceptable, acquise dans le respect de soi, sans  nuire à l’environnement, sans mettre en danger l’accomplissement d’autres besoins fondamentaux[1]

Par sécurité alimentaire on voit une intégration de l’autosuffisance alimentaire dans le circuit de la vie d’une société.

I.2 CONSIDERATION GENERALE SUR LA CULTURE DU SOJA

I.2.1. ORIGINE

Le soja est originaire du Nord Est de la Chine et était domestiqué 1.100ans avant Jésus Christ. Et c’est à partir de cette région que le soja s’était rependu au Sud de la chine, en Corée, au Japon et dans d’autres régions de Sud Est de l’Asie et aux Etats Unis. Mais jusque vers 1920 il était considéré comme une culture de moindre importance utilisée exclusivement comme de fourrage. Il dérive probablement d’espèces sauvages ussuriensis, une légumineuse volubile que l’on retrouve à travers tout l’Est de l’Asie et glycine tomer tassa.

I.2.2  DESCRIPTION BOTANIQUE

Le soja ou soya est une plante légumineuse originaire asiatique, aux graines comestibles semblable à des pois.

Le soja ou soya est une plante herbacée appartenant à la famille des fabacées (ou papilionacées) et au genre glycine, d’où son nom scientifique «  glycine maxima ou le nommer également  pousse du soja, haricot du soja »

Il s’agit d’une légumineuse (d’où son nom de haricot de soja) dont il existe plus de 300 variétés, à croissance plus ou moins rapide et à graines différentes de taille et de coloris. La plus connue et la plus consommée est le soja jaune originaire d’Asie (chine, japon), le soja pousse sous tout les climats et sur une grande variété de sol, il a de plus une exigence en eau modérée.

Le soja est une plante herbacée de 0,50 à 1,50m de hauteur, selon les races et les conditions culturales, et entièrement hérissée de poils roux, elle présente de grandes feuilles trilobées et de petites  fleurs de couleur violette ou bleu.

Dans nos conditions, les variétés à utiliser doivent avoir une croissance déterminée afin de réduire la hauteur des plantes et par voie de conséquence la verse. Les feuilles alternées sont trifoliolées. Leur forme, leur dimension et leur couleur dépendent de la variété. Les tiges, les feuilles et gousses sont pubescentes (couvert des poils)

Le soja est une plante herbacée à port ériger chez la plupart des variétés et la taille varie entre 30 et 200cm.la plante qui porte les ramifications nombreuses les fruits deviennent ensuite jaune ou noires ou  grises suivant les variétés. Les variétés à graines jaunes ouvertes sont en général plus riches en huile que celle à graines financées. D’autres graines non huileuses sont utilisées en alimentation humaine sous de purée de coupe ou de gousse germée, crue ou blanche cuisinée.

L’enracinement du soja est superficiel. La grande partie des racines sont présentes dans les 15 premiers centimètres du sol ou elles demeurent fonctionnelles.

(Pour l’absorption des éléments nutritifs et le support de la plante). Normalement le soja est une plante autogame (le pollen de soja est lourd et est rarement transporté par le vent, mais il peut être transporté d’une fleur à une autre par les insectes (de l’ordre de 1%  toutefois, les caractéristiques inhérentes à la floraison ou une répercussion dans la maintenance de la pureté variétale.

L’adaptation du soja dépend de la photopériode (période d’éclairage)  et de la température. Le nombre des jours à la floraison est directement proportionnel à la température dans la gamme de 10-30°C. o, parle de stérilité male quand  il ya incapacité   de la plante de pouvoir produire de pollen (viable).cette caractéristique a été observée chez le soja. Certains cas d’incompatibilité sont généralement signalés. Il s’agit par exemple du cas où le pollen ne germe pas sur le stigmate de la même fleur. Ainsi des cas d’allogamie peuvent avoir lieu.les plantes affectées par ces anomalies demeurent verts quand les plantes normales approchent ou atteignent la maturité (chute des feuilles)

A la récolte, il faudra donc séparer les plantes vers des plants normaux pour éviter les mélanges (FAO, 1992-2002)

I.2.3  CULTURE

Le soja peut être cultivé dans toutes les régions tropicales, subtropicales et même dans beaucoup de régions tempérées. Dans certaines régions tempérées où le climat ne permet pas sa fructification, il est cultivé comme fourrage.

Aux XIX è siècles, sa culture à été introduite aux Etats- Unis où elle a pris une très grande extension ainsi que dans l’Europe. La mise au marché de cette culture, si intéressante à été introduite au Congo démocratique en 1915, mais elle n’y est encore pratiquée qu’en certains endroits avec des résultats très irréguliers, le soja est cultivé  en pure, en association avec d’autres cultures telles que le mais, le manioc, la canne à sucre, bananier,…

Toutefois, c’est une culture en pure qui a les meilleurs rendements. Selon le cycle végétatif, on peut semer aux écartements suivant:

  • 40cmX20cm
  • 20cmx20cm
  • 50cmx15cm
  • 60cmx5cm pour les variétés AFYA et MUNANGA

Pour les variétés tardives (avec grande couverture végétale) 60cmx40cm mais les écartements suivant sont utilisés pour les variétés précoces (85-95 jours)

I.2.4 ECOLOGIE

Le soja est une plante très plastique tant pour le climat que pour le sol. On le trouve en effet sous des climats variés depuis l’Equateur  jusqu’à 50°N et 40°S comme les maïs.

I.2.4.1  BESOINS EN EAU

En vrai dire, ses exigences sont assez semblables à celles du mais. Pour une bonne récolte il faut 510 à 760mm[2]. Toutefois il accepte les sols légers. C’est une culture aisément mécanisable : semis, entretien, et même récolte.

Le plus grand besoin en eau se fait sentir en début de floraison et en début de fructification[3]

I.2.4.2  BESOINS EN CHALEUR

Le soja est une plante héliophile, c’est une culture qui aime la lumière. Elle exige à la croissance de chaleur et d’humidité. Il convient à un climat chaud avec une température optimale de 24 à 30°C.

I.2.4.3  BESOINS EN SOL

Le soja pousse sur un terrain plat, ou en pente douce, caractérisé par des terres (sols) légères, meubles, profondes et riches en matière organique (Ph6-6,5) avec inoculation par rhizobium spécifique, le soja peut donner des bons résultats en sols acides.

I.2.5 PREPARATION DE TERRAIN

Le terrain doit être assez propre pour faciliter les opérations culturales. Un labour de plus ou moins 20cm doit être réalisé à la houe ou à la charrue ;là où c’est possible, les pratiques traditionnelles de préparation du terrain(sol) utilisées pour d’autres cultures qui convienne

Pour la production du soja.

  • Fauche
  • Labour profond
  • Bien emmètre et égaliser le sol

Apres un aperçu générale sur le soja nous allons citer les techniques de maintenance de la pureté variétale .le soja exige un terrain bien drainé, meuble et riche en matière organique. Le terrain ne doit pas avoir porté du soja les deux dernières saisons.

Les parcelles doivent être limitées en utilisant une corde ou un metre ruban. Chaque parcelle représentant une variété 6m de large et 24m de long. Ces dimensions peuvent varier en tenant compte de la qualité de semences. Toutefois la parcelle devra avoir des dimensions pouvant permettre une bonne gestion[4].

I.2.6   LE SEMIS

Il est indispensablement bon de  recourir à des variétés parfaites adaptées au milieu considéré et répondant au but poursuivi.

Nous avons deux types de semis :

  • Semi à volet : suivi d’un hersage pour entrer les graines. Ne place pas celles-ci à une profondeur 
  • Semis en ligne : il est plus préférable, les distances sont de 5 à 20cl sur la ligne et 25 à 90cm entre lignes avec 2 à 5cm de profondeur

Cette méthode est plus préférée et pratique au CAM (centre agricole de Murhesa).

I.2.7      ENNEMIS DE LA CULTURE DU SOJA

Les rats ; les chèvres et tout les ruminants en général sont des ennemis du soja  qu’ils apprécient d’ailleurs plus que les autres cultures.

L’agriculture peut lutter contre ces ennemis par son soufrage. L’application des fongicides appropriés, l’utilisation d’insecticides par pulvérisation.

I.2.8    RECOLTE ET RENDEMENT

Quand  le soja approche sa maturité, les feuilles tombent et jaunissent.

A l’exception de quelques variétés les plantes sont entièrement demandées que les fruits ne soient complètement murs.

Il est possible de procéder  au buttage lorsque le taux d’humidité est réduit à 15 mais, il est plus efficient à moins de 14%. Il faut donc un séchage  de graines au soleil après battage.

Le tableau ci-dessous nous présente la composition chimique de la graine de soja

Tableau n° 1 : composition chimique de la graine du soja

Constituants

Pourcentage de la graine

% dans la graine

cotylédons

germe

Spermaderme

% dans la graine

90

2

8

humidité

10,57

12,01

12,53

protéines

41,33

36,93

7,00

glucides

14,60

17,32

21,012

cendres

4,38

4,08

3,83

lipides

20,73

10,45

0,60

I.2.8.  PRODUCTION

En 1975, la production mondiale des graines de soja était estimée par 710 à 90.000 tonnes environs. Alors que la production Africaine n’intervenait que 75.000 tonnes de production obtenue. Jusqu’à présent, au Congo, la production est environ 1000kgs des graines sèches l’hectare.

Des rendements de l’ordre de 1800kgs ont été réalisés à YANGAMBI.

En condition congolaise la meilleure adaptation de variétés tardives est soulignée par la productivité généralement supérieure des variétés à légumes noires ou brunes sur les variétés à légumes jaunes ou blanches.

Néanmoins, on a pu sélectionner le soja jaune à bon rendement[5].

Nous avons quelques pays producteurs mondiaux des tourteaux de soja : Etats-Unis, chine,  Brésil, Argentine, Inde, Allemagne, Japon, Pays-Bas, Espagne, Mexique, Canada, Portugal, Italie, Paraguay[6].

I.3 IMPORTANCE DE LA PRODUCTION ET CONSOMMATION DU SOJA

I.3.1 VALEUR ECONOMIQUE

Cette culture du soja peut se faire deux fois l’an (culture annuelle) et donne un très bon rendement. Le soja peut être produit facilement par des producteurs primaires (paysans) pour satisfaire les besoins familiaux. Ses récoltes sont vendues à un prix que celui du haricot, ce qui renforce les revenus des  cultivateurs.

I.3.2 VALEUR INDUSTRIELLE

Le soja étant considéré comme une plante oléagineuse et avec ses dérivés, il sent dans l’industrie alimentaire ; dans la biscuiterie, pate alimentaire, dans la laiterie, dans la fourragère, … ensuite, le soja est employé pour la fabrication d’explosif, sa caséine est aussi employée comme matière dans la fabrication des matières plastiques et textiles[7].

I.4  AMELIORATION DE LA VALEUR DU SOJA DANS L’ALIMENTATION HUMAINE

I.4.1  Comment utiliser  le soja à la cuisine

le soja est un produit alimentaire qui peut être facilement trouvé dans  le milieu et moins cher par rapport à l’arachide. C’est pourquoi nous pouvons l’utiliser quotidiennement à la cuisine. Il peut être consommé de diverses manières, soit  comme farine ou comme graine.

I.4.2  Transformation et préparation à la base du soja sont utilisées également dans l’alimentation du bétail :

  1. Vache de soja

C’est un système mécanique de traitement de soja pouvant broyer et cuisiner des graines  de soja afin d’y produire le lait de soja, du tofu, du yaourt et autres  mets de soja.

Cette unité est peut créer l’emploi pour 3 à 6 personnes et ainsi être à l’origine d’une unité de production rentable.

Il peut produire plus ou moins 80litres de lait production rentable par jour (valeur  160 à 220$)

  1. Le lait frais de soja

Le lait de soja est une boisson, satisfaisante, il a une texture lisse, crémeuse et une douceur appréciable, ce lait est fait en broyant les graines de soja  puis mélanger de l’eau potable et cuit, le liquide obtenue est filtrée et sucrée à volonté.

I.5  PREPARATION

  • Laver proprement les graines de soja après avoir enlevé les graines endommagées et d’autres saletés
  • Tremper dans l’eau pendant 6 à 8heures égoutté
  • Laver encore dans l’eau propre
  • Piler les graines dans un mortier ou utiliser une hacheuse
  • La pate obtenue est mise dans un sceau ou une casserole avec de l’eau chaude
  • Mélanger et passer dans une passoire ou un linge propre à faible maille pour séparer le lait de soja et tourteau
  • Le lait est mis dans une casserole au feu et de laisser bouillir pendant environ dix minutes.

[1] BAHIGA MASIRIKA Clément, l’adoption de la culture du soja dans le groupement de Bugorhe, TFC , ISTD/MULUNGU, 2011-2012

[2] LA ROUSSE AGRICOLE, publié sur la direction de Jean M .clément 1981

[3] Anonyme, MEMENTO DE L’AGRONOME, ministère de la coopération, 3ème édition, France 1974

[4] La rousse agricole, 2012

[5] LA ROUSSE          GRICOLE, 1981

[6] Doués FAOSTA, année 2004, Microsoft encarta 2009

[7] Anonyme, guide de vulgarisation n° 1 en 1996, culture vivrières

Partager ce travail sur :