Arrow Table de matières
1204261

CHAP III. METHODOLOGIE

Dans cette partie du travail, nous parlerons des points suivants : Type d’étude, population d’étude, population cible, détermination de taille d’échantillon, choix de l’échantillonnage, description des outils de collecte des données, considérations d’ordre éthique, difficultés rencontrées et traitement et analyses des données.

III.1. Type d’Etude

Cette étude se veut descriptive et transversale. Elle est descriptive car elle décrit les facteurs limitant à l’accessibilité à l’eau potable dans le village KIZIBA II et est  basée sur les approches quantitatives (données non chiffrées). La période de maximale de l’étude va de Décembre à Juillet 2017.

III.2. Population cible de l’étude

La population de cette étude est constituée de l’ensemble de la population du village KIZIBA II, qui se  rapporte à 34108 Habitants

De cet ensemble nous porterons notre attention sur les responsables du village KIZIBAII,  notamment les femmes ayant l’âge qui varie entre 18 à 25 ans dont l’effectif est de 8528 Femmes. Le choix est dictée d’autant plus qu’elles sont plus exposée au problème lié à l’eau.

III.4. Echantillon de l’étude

III.4.1. Détermination de la taille d’échantillon

Pour déterminer la taille de l’échantillon de cette étude, nous nous sommes servis de la formule proposée par Lunch

n=

Avec, n : comme  taille de l’échantillon ;

N : population cible de la présente étude ;

Z : coefficient de déviation standard correspondant a un degré de confiance de 1.96 ;

p : L a prévalence de la situation. Elle est ici de 0, 26 soit 26%

d : marge d’erreur qui est égale a 0.05 ;

q :(1-P)

n=

= 195,2 Femmes

III.4.2. Type d’échantillonnage

Dans cette étude nous avons pris en usage l’échantillonnage du type probabiliste aléatoire simple. [1]Cette étude est  probabiliste car  elle offre la chance à toutes les femmes ayant l’âge  de 18 à 25 ans  de prendre part à l’enquête.

III.5. Méthodes, techniques et Outils de collecte des données

            Pour faciliter le rassemblement des données relatives à cette étude, un questionnaire d’enquête sera administré par des enquêteurs  aux responsables  dans le village KIZIBA II. Toute fois, aux responsables faisant preuve de compréhension et d’aptitude à remplir le questionnaire. Cette collecte sera assurer par les enquêteurs sous notre supervision et le questionnaire sera centré sur les différents facteurs  limitant l’accessibilité à l’eau potable dans le village KIZIBA II.

Nous avons procédé ensuite  par les techniques d’interview, d’observation libre et de documentation. La technique d’interview et d’entretien qui nous a permis d’entrer en contact verbal avec les répondants au moyen d’un questionnaire d’enquête comme outil. La technique d’analyse documentaire nous a permis d’exploité, au moyen d’une grille de la revue de littérature, les ouvrages portant sur le thème de notre étude. Enfin, la technique d’observation libre nous a permis d’observer les faits réels au terrain sur les facteurs limitant l’accessibilité à l’eau potable.

III.6. Recrutement, sélection et formation des enquêteurs et pré-test

Pour faciliter la passation de l’enquête et pour des raisons de fiabilité, nous avons fait recours  à 4  enquêteurs, ils ont bénéficiés  d’une séance de formation de 2 jours pour leur permettre de se familiariser au contenu de notre instrument de collecte des données. La formation portée essentiellement sur le comportement de l’enquêteur dans la communauté, les considérations éthiques, la compréhension du questionnaire d’enquête, le choix du répondant et sur comment contourner les difficultés qui peuvent surgir en pleine enquête, un pré-test s’est effectué  dans le quartier proche afin de vérifier le degré de compréhension du questionnaire par les responsables des ménages, cela nous permettra d’apporter des amendements avant l’enquête proprement dite. 

III.7. Considération d’ordre éthique

L’entretien avec les répondants sera  effectué dans le strict respect de l’intégrité de leur dignité physique et morale. Pour cela, les enquêteurs seront courtois et discrets et ils garantiront aux répondants que leurs réponses seront gardées confidentiellement, juste pour des raisons scientifiques.

En plus, avant de commencer l’interview aux administrés, le questionnaire aux différents répondants, nous procéderons par  expliquer les objectifs de notre étude et nous tiendrons strictement compte de leur libre consentement à répondre ou à s’abstenir avec toute liberté et le nom de l’enquêté ne sera pas marqué sur la fiche.

III.8. Saisie, traitement et analyses des données

Les données récoltées ont été dépouillées, encodées et analysées à l’aide du logiciel  SPSS 17.0. La partie narrative du travail sera saisie en Microsoft Word. Ces données ont été présentées dans les tableaux illustratifs suivis des commentaires, qui ont pris une période de 4jours.

III.9. Difficultés rencontrées

  • Le non respect de rendez vous par certaines autorités
  • Le moyen financier lie a la recherche

[1] NTABE NAMEGABE Edmond, Cours de Recherche-Action, FSDC, ULPGL, Goma (Inédit), 2016-2017

Partager ce travail sur :