Arrow Table de matières
1466369

CHAPITRE III. MATERIELS ET METHODES

2.1 Nature et période de l'étude

La présente étude rétrospective cas-témoins a été mené par l'analyse des dossiers médicaux des femmes gestantes, parturientes et accouchées, hospitalisées entre le 1er janvier 2003 et le 31 décembre 2003.

2.2. Cadre de l'étude

Les services des archives et des statistiques du Département de Gynécologie obstétrique, de réanimation anesthésiologie et du Département de Pédiatrie de l'Hôpital Général de Kinshasa a servi de cadre à la présente étude.

Cet hôpital sert de Centre de référence pour les maternités des hôpitaux communaux et péri-urbains de la ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, destiné à recevoir les femmes de tout âge gestantes ou non.

En plus de sa vocation des soins, l'Hôpital Général de Kinshasa, partenaires de l'Université Simon Kimbangu rempli une deuxième mission d'encadrement en stage pratique des Médecins Stagiaires et Finalistes des Facultés de Médecine en République Démocratique du Congo.

2.3. Population d'étude

Ce travail a concerné essentiellement des femmes noires, de nationalité congolaise hospitalisée pour l'hypertension artérielle sévère de la grossesse population mère constituée de l'ensemble de toutes les gestantes tout motif d'hospitalisation confondu, et hospitalisées à la même période d'étude n'a servi que de dénominateur pour les calcules de l'incidence.

2.3.1. Critère d'inclusion

Seuls les cas de pré-éclampsie (toxémie) sévère, ont été retenus.

Les critères de sévérité ont été les suivants :

- une hypertension artérielle à 160 / 110 mm de Hg authentifiés dans les conditions idéales ;

- présence des signes neuro-sensoriels évoquant une éclampsie imminente ;

- Protéinurie à 2 g/l dans les urines de 24 heures ;

- Complication grave telle une éclampsie, un hématome retroplacentaire (HRP),...

- Des perturbations biologiques à type de trouble de l'hémostase, de souffrance hépato cellulaire, d'insuffisance rénale ou d'hyper-uricémie ;

- Des critères foetaux : retard de croissance intra utérin (RCIU), souffrance foetale aigue (SFA) et mort foetale in utéro MFIU).

2.3.2 Critère d'exclusion

Les gestantes hypertendues n'ayant pas été hospitalisées durant la période d'étude ont été exclues de la présente étude, ainsi que les cas de toxémie gravidique légère et moyenne.

2.4 Matériel

Le protocole d'étude (annexe), du stylo habille et une latte et le registre hospitaliers, certificats des décès, les dossiers médicaux ont servi de matériel pour la collecte des données.

2.5 Approche méthodologique.

La récolte des données a été réalisée sur les fiches de récolte et sur base de la nature et des fréquences de variables étudiées.

Cette récolte des données a été planifiée et supervisée par le Directeur de ce mémoire.

2.5.1 Paramètres d'intérêts.

Les paramètres d'intérêts ont été les suivants:

- le mois de survenu de l'éclampsie et de la mortalité;

- l'âge des mères;

- la résidence urbaine;

- l'état civil;

- les antécédents familiaux de l'HTA, de diabète sucré ;

- Histoire de l'hypertension artérielle chronique;

- la parité;

- la gestité;

- la notion d'avortement, de macrosomie foetale, d'accouchement prématuré ;

- l'âge de la grossesse;

- les suivis ou non de consultations prénatales ;

- connaissance de la date de dernières règles;

- hauteur utérine;

- pression artérielle à l'admission avant l'accouchement et après l'accouchement;

- perception des mouvements foetaux par la mère;

- l'absence ou la présence des bruits cardiaques foetaux ;

- la présence des oedèmes des membres inférieurs prenant le Godet;

- les céphalées;

- les convulsions;

- les examens de laboratoire comprenant la goutte épaisse, l'hémoglobine, l'hématocrite, la numération des globules blancs, la détermination du groupe sanguin et facteur rhésus, la glycémie, l'urée, la créatinine, l'acide urique, les transaminases ;

- l'échographie obstétricale ;

- le mode du dernier accouchement;

- la biologie sanguine comprenant : l'hématocrite, la numérotation des GB, Urée, la créatinine, la glycémie;

- l'échographie obstétrique;

- le mode de l'accouchement actuel;

- le sexe des nouveaux-nés;

- le poids du nouveau-né à la naissance;

- le score d'APGAR à la 1ère , à la 5ème et à la 10ème minute;

- les hémorragies du post-partum ;

- issu vital des premiers nouveau-né et des mères (décédés ou survivants).

2.5.2 Définitions opérationnelles

L'âge déterminait 3 groupes : 20 ans pour le jeune âge, 21-34 ans pour l'âge moyen et 35 ans les femmes âgées.

La résidence se répartissait en communes périphériques de la Ville de Kinshasa.

La profession des parturientes et de leur conjoints rémunérés c'est-à-dire, les salariés, les étudiants-élèves, les sans-emplois, c'est-à-dire les chômeurs.

Le poids des nouveaux-nés à la naissance était reparti en :

Faible poids :< à 2500 g ;

Poids normal : de 2500-3399 g ;

Macrosome : 4000 g

L'APGAR à la 1ère , à la 5ème et à la 10ème minute se répartissait en 0-3 pour les mauvais, 4-6 pour les moyennement déprimés et 7-10 pour les bons.

Le RCIU se définit par une HU moins importante par rapport à l'âge présumé de la grossesse.

La prématurité était définie par l'âge < à 37 semaines d'aménorrhée.

Les saisons se définissaient en :

  • Grande saison des pluies : d'octobre à décembre ;
  • Petite saison des pluies : de mars à mai ;
  • Grande saison sèche : de juin à septembre ;
  • Petite saison sèche : de janvier à février

2.6 Exploitation des données

Un préposé (M.S) a procédé au traitement et à l'évaluation des données pour corriger la plupart des erreurs d'incohérence. Plusieurs fichiers de base ont été constitués : Fichier des éclampsie, fichier du mode d'accouchement, fichier du faible poids à la naissance, fichier de l'issu vital du nouveau-né, fichier du score d'APGAR. Le nettoyage systématique des fichiers a été effectué au moyen du test d'exhaustivité et du test de cohérence.

Le test d'exhaustivité a permis de s'assurer que les éléments de chaque groupe ont été saisis, qu'aucun individu n'a été oublié dans le module ou il était éligible ni placé n'a un module où il ne devrait pas être. Le test de cohérence a été conçu en vue de détecter les incohérences contenues dans les informations sur un individu dans un même module ou d'un autre.

2.7. Analyses statistiques

La saisie des données a été réalisée sur micro-ordinateur personnel en utilisant les logiciels EPI Info version 6.04 et SPSS sur Windows 10.01.

La statistique descriptive a présenté les données sous forme des tableaux, des figures. Elle a ensuite résumé les variables qualitatives sous formes des proportions (pourcentages) et les variables quantitatives sous forme des moyennes écarts types.

L'inférence statistique nécessaire à l'étude analytique, a servi a étudier les associations en utilisant les tests statistiques pour la comparaison des variables et les calculs du risque relatif (RR) avec l'intervalle de confiance à 95 % (IC 95 %).

La comparaison des pourcentages a nécessité le test de chi-carré avec correction de Yates en cas de nécessité pour les petits échantillons. Les tests t de Student a servi à comparer les moyennes des variables quantitatives symétrique (distribution normale), le test F de Fischer Snedecor par analyse des variances entre les Groupes des variables symétriques et le test non paramétrique H de KrusKal - Wallis pour comparer les variables continues asymétriques.

La démarche adoptée dans les tests statistiques s'est déroulée en 4 étapes successives :

- énoncer l'hypothèse nulle HO (pas de différence entre 2 variables) et l'hypothèse alternative H1 (une des variables confère plus de risque que l'autre);

- déterminer les vraisemblance de l'observation sous l'hypothèse nulle (mesurée par la valeur de la probabilité p ou degré de significativité);

- choisir un seuil de décision (risque ) : risque de rejeter l'hypothèse nulle alors que celle-ci est vraie;

- définir un degré de décision. Une valeur de p 0,05 a été considérée comme seuil de significative (p 0,01 = hautement significatif et p 0,001 = très significatif).

Partager ce travail sur :