Arrow Table de matières
9097869

CHAPITRE I. GENERALITES SUR LA CONSERVATION DE L’ARBRE

I.1. DEFINITION DES CONCEPTS CLES[1] (Dictionnaire Larousse pour tous)

  • L’arbre: végétal de grande taille à tronc ligneux  
  • La conservation: c’est l’action de conserver ; conserver quelque chose veut dire la maintenir intact dans le même état. Maintenir en bon état
  • Population : ensemble des habitants d’un pays, c’est aussi l’ensemble d’êtres d’une catégorie particulière.
  • Implication : c’est l’action d’être impliqué
  • Etude : Application d’esprit pour apprendre ou approfondir
  • Plante : c’est un nom donné aux végétaux pour l’étude de la botanique et fixée au sol par des racines.
  • Environnement : Représente l’ensemble des milieux biologiques et physiques essentiels au maintien de la vie sur notre planète.

I.2. GENERALITES

I.2.1. ROLE DES ARBRES

            La nature où nous classons l’arbre étant l’environnement primaire de l’homme, elle joue multiples fonctions sur la planète, entre autre :

  • Fonction esthétique : les paysages ainsi que la faune et la flore contribuent à l’identité culturelle d’un lieu et à sa beauté ;
  • Fonction économique : le tourisme utilise fréquemment la nature pour se développer. L’exploitation des arbres constitue également une source de revenus ;
  • Fonction sanitaire : l’arbre joue un rôle sur la santé. La flore produit l’oxygène et absorbe le dioxyde de carbonique (CO2). Son action sur l’atmosphère est primordiale. Les arbres ont une très grande importance dans le monde en développement rural.

I.2.2. ACQUISITION DES CONNAISSANCES SUR LA PROTECTION ET LA CONSERVATION DES ARBRES

            Plusieurs voies conduisent un individu ou un groupe de personnes à promouvoir l’arbre et à protéger l’environnement. C’est-à-dire à obtenir des connaissances théoriques et pratiques sur l’arbre et à promouvoir l’arbre sur le plan national et international. Mais également au concept statique de protection de la nature est venu s’ajouter l’aspect de mise en valeur rationnelle des ressources forestières. Pour les écologistes, une ressource naturelle où nous classons l’arbre c’est l’ensemble des composantes abiotique et biotiques de la nature  qui servent de moyen d’existence à l’homme.

Principes de conservation de l’arbre :

  • Protection de l’empoisonnement de l’environnement prévention des émissions toxiques émises dans l’environnement ;
  • Conservation de la beauté : conserver les éléments originaux des paysages, il s’agit des éléments intacts de la nature ;
  • Conservation de la beauté : paysages esthétiques, les arbres et les plantes particulières
  • L’accomplissement et le maintien de la durabilité forestier : protection et réhabilitation des fonctions forestières pour la promotion d’une productivité rentable et durable des espèces d’arbres.
  • La conservation de la diversité au niveau de l’espèce c’est-à-dire optimisation ou maximisation du nombre d’espèces, protéger les espèces-clés

I.2.3. QUELQUES ABRES AU BUSHI

  1. L’eucalyptus :

            Particulièrement résistant aux incendies puisque son tronc brulera sans affecter les racines qui permettront de refaire de nouveaux troncs après quelques temps ; on le  considère comme une espèce pyrophyte qui par le feu peut éliminer ses éventuels concurrents. Par le même effet,  l’eucalyptus a la capacité de créer après une première coupe, des nouveaux troncs à partir de sa base racinaire. Cet arbre a comme importance au Bushi la production des planches, des bois, de braise et de médicament.

  1. Le Grevillea Robusta :

            Cette espèce d’arbre a comme grande importance au Bushi, la production des planches. En second lieu vient production des braises et quelques fois cet arbre nous procurent de médicaments. Nous y trouvons d’autres espèces comme :

  • Cedrella odorata ;
  • Markamia ;
  • Leucenae Leucacephala ;
  • Calliandra callonthyrsis ;

I.2.4. LA CONSERVATION ET LA GESTION DE L’ARBRE

            L’objectif de la conservation de l’arbre est de trouver des moyens de faire vivre les humains en équilibre avec les ressources forestières. Au terme de la gestion de l’arbre est venu s’ajouter l’aspect de mise en valeur rationnelle des ressources forestières pour conserver l’arbre, les mesures suivantes sont préconisées/ La lutte contre les feux de brousse, la protection et la pratique des stratégies modernes dans des plantations privées.

I.2.5. IMPLICATION DE LA POPULATION DE BURHALE DANS LA PROTECTION DE L’ARBRE

            L’idée de l’implication dans la protection de l’arbre est due dans un contexte de fortes dégradations causées à l’arbre par les activités humaines (développement industriel, pratiques agricoles destructrices de l’homme,…)

A cet effet, plusieurs mouvements et institutions se penchent dans l’implication et conservation de la nature où les arbres font parties ; nous avons entre autre : WWF, UICN, PNUE. L’organe de gestion chargé de la conservation et l’implication de la nature en RD Congo est dénommée ICCN (Institut Congolais pour la Conservation de la Nature) créé le 22 Août 1969 par l’ordonnance-loi No69-041 Concernant la conservation de la nature et confirmant l’existence des aires protégées.

            Ainsi depuis 1969, L’ICCN est responsable de la gestion des parcs nationaux et domaines de chasse, notamment de la protection de la faune et de la flore ;

Depuis 1969, L’ICCN est une institution  publique sous la tutelle du ministère de l’environnement, conservation de la nature et tourisme. Il est dirigé par un directeur général et a son siège à Kinshasa avec trois différentes directions : la direction administrative et financière, la direction technique et la direction de recherche.

I.2.6. CAUSES DE MENACE DE CONSEVATION DE L’ARBRE

            En général, on distingue plusieurs causes de manque de conservation des arbres par la population dont voici quelques-unes :

Premièrement l’existence des agents causaux ; nous avons constaté que certains arbres sont en voie de disparition suite à la présence des insectes ravageurs qui attaquent les arbres sans que la population ne sache.

A part les insectes ravageurs, il existe d’autres causes aussi comme :

  • La pratique de l’agriculture suite à l’insuffisance de terre cultivable, la population attaque  me le jardin de plantes ou des petites plantations pour en faire un champ de culture.
  • L’utilisation des herbicides
  • L’exploitation commerciale des arbres pour les besoins familiaux ; ceux qui ont quelques arbres ou leur petite plantation les vendent pour avoir de l’argent
  • La construction : les arbres sont utilisés comme matériels de construction
  • Les feux de brousse qui attaquent quelques plantations et par conséquent tous les arbres sont brulés.

[1] Dictionnaire Larousse pour tous

Partager ce travail sur :