Arrow Table de matières
8050081

Chap1 LA REVUE DE LA LITTERATURE SUR LA PATATE DOUCE : NOTIONS THEORIQUES ET EMPIRIQUES

ӏ .1 Revue empirique sur la patate douce : Notions theoriques

ӏ.1.1      Origine, Aire de culture et description de la patate douce

Austin situe l’origine de la patate douce sur le continent Américain dans une région bordée au nord de la péninsule du Yucatan et au sud par la rivière Orénoque. Yen précise une autre origine au  Nord-Ouest de l’Amérique du sud (Colombie, Equateur, Nord Pérou) et identifie des centres secondaires de forte densité génétique au Guatemala et au sud Pérou.

Il est certain que la patate douce était déjà utilisée et répandue dans les zones tropicales américaines bien avant  l’arrivée de colombiens en 1942.C’ est d’ailleurs les navigateurs portugais et espagnols qui vont disséminer la plante dès le 16ème siècle, à travers le monde.

Les portugais d’abord ont transféré des clones antillais par une voie appelée BATATAS via l’Europe méditerranéenne, l’Afrique, l’Inde, l’Indonésie, la Chine. La voie  KAMOTE était plutôt  utilisée par les galions espagnols au départ du Mexique, vers les Philippines, la Chine et le Japon. Mais la voie la plus ancienne (et la plus discutée), la voie KUMARA est antérieure a la découverte de l‘Amérique puisqu’elle daterait du 5ème siècle et qu’elle aurait transite par les iles polynésiennes avant d’atteindre la Mélanésie.

La patate douce est une plante des pays chauds. L’Aire de culture de la patate douce s’est progressivement étendue jusqu' à hauteur de 40°la latitude Nord et Sud (ou il faut conserver le matériel végétal  pendant l’hiver).

 Elle cultivée au sud de la France, en Italie, en Espagne, au sud des Etats –Unis, en Australie, en Afrique du sud et Chine. C’est ce dernier pays qui est le plus grand producteur de la patate douce au niveau mondial (CTA, 1992).

Au Congo, la culture est répandue sauf dans la cuvette centrale ou les  températures nocturnes élevées et les saisons sèches de courte durée ne sont pas guère propices à la tubérisation.

La patate douce (Ipomoea batatas) est une convolvulacée vivace cultivée comme plante annuelle. Les tiges rampantes aux extrémités dressées, supportent des feuilles alternes polymorphes, à découpures nettes, d’un vert violacé et des feuilles à stylet capité et corolle de couleur violette ou blanche, groupées en ombelles axillaires. Le fruit est une capsule indéhiscente comportant une ou deux graines semblables à celles du liseron ; graine qu’on voit rarement car la plante fructifie peu en culture.

Le système radiculaire fasciculé donne naissance à des racines qui s’incurvent vers le bas en formant des tubercules de forme et de  couleurs de chair variables( blanches, jaunes, rouges et violettes) dont le poids peut atteindre 3 kg. Ces tubercules légèrement sucrés car riches en glucides et en fécule, mais pauvres en protides, sont comestibles.  

ӏ.1.2  Exigences écologiques et climatiques de la plante

La patate douce est une plante très plastique en ce qui concerne les conditions écologiques. Son aire de culture s’étend de 40° N et 32° S et se couvre ainsi des climats aussi divers que tempérés (a été chaud), tropicaux et équatoriaux. A l’Equateur, elle est cultivée jusqu’à des altitudes de 2000 à 2500 m, altitudes auxquelles le manioc devient peu intéressant. La croissance et la production sont cependant maximales en climat chaud et humide(en basse altitude). La patate douce demande beaucoup d’eau, surtout en début de végétation. Il faut environ 600 mm pendant le cycle cultural, qui dure 4 à 7 mois. Cependant l’excès d’ eau en fin de culture, lorsque les tubercules arrivent à maturité, provoque la pourriture de ceux-ci. A l’encontre du manioc, la patate douce ne résiste pas à une très longue sècheresse (ses feuilles sont vivaces). La température optimale est de 24° C et plus, la patate ne supporte pas la gelée. Comme toutes les plantes annuelles tropicales, c’est une plante héliophile.

De même que le manioc, elle n’est pas exigeante en ce qui concerne la fertilité du sol. Sa culture est pratiquée sur les sols les plus divers, mais les meilleurs rendements sont obtenus dans des sols légers bien  perméables, sans excès d’Azote. Une récolte de 15 t/ha nécessite environ : N=70 Kg, P2O5=20 Kg ; K2O=110Kg.On remarque la prépondérance du potassium et, à niveau moindre, celle d’Azote.

ӏ.1.3  Importance agronomique et diététique de la patate douce

 La patate douce a bien d’avantages agronomiques dont une faible exigence en eau, assure une bonne couverture du sol, une reprise facile et rapide, un entretien facile, s'adapte à différent s type de sol et de climat, facteurs donnent des rendements élevés (jusqu’à 30 tonnes/ha) (Bouwcamp, cité par Somirwe, 2006)

La composition de la patate douce et ses modifications par cuisson en font indépendamment des transformations artisanales ou industrielles. Sa consommation est réputée en chine, bénéfique à l’estomac. Selon les nouvelles récentes:

-  Elle éviterait la constipation et le saignement ;

-  Elle aide à réduire le risque des maladies cardiovasculaires: on peut avoir la chance de se prémunir contre l’oxydation du mauvais cholestérol(LDL) en consommant des patates douces, Contenant des composes phénoliques et les anthocyanines, cet aliment réduit l’oxydation susdite. La richesse en vitamine C de cet aliment aide également à combattre des maladies cardiaques.

-  Elle améliore la condition diabétique: la forte teneur en vitamine C dans la patate douce peut aussi aider à combattre diverses complications liées au diabète tels les dégâts des nerfs et des yeux

-  Elle réduit le risque de divers cancers ;

-  Elle abaisse la tension artérielle : en effet, ce tubercule est ric he en potassium, un minéral connu pour abaisser la tension sanguine. En consommant la patate douce, on obtient davantage plus de potassium qu’en mangeant la banane (un autre aliment  réputé riche en potassium)

-  Elle optimise la fonction hépatique: d’après une étude, la fonction du foie pourrait être améliorée chez les hommes exposes au risque de souffrir d’une hépatite en consommant une boisson faite des patates douces pourpres,

-  Elle assiste la digestion: la forte teneur en fibres dans cet aliment aide le corps à maintenir le digestif en bonne santé et à réguler la digestion. (www.regimesmaigrir.com/actualites/article.php?id=1072 )

ӏ .1.4   Importance socioéconomique

La patate douce est cultivée dans plus de 100 pays dans le monde. Elle occupe la 7ème place au monde au point de vue de la production (Woolfe, 1992) et la cinquième dans le monde en développement (133 millions de tonnes par an) (Anonyme 1999).

Du point de vue de la valeur monétaire, elle occupe la quatrième place au monde et le cinquième place dans le monde en développement après le riz, le froment, le maïs, la pomme de terre (FAO, cité par cip, 1999). Toute fois les politiques consistant à protéger les marches des denrées agricoles dans les pays du sud (Woolfe, 1992) et également la concurrence des produits céréaliers essentiellement importes (Westphal et al, 1987cité par Damas, 2002) ont significativement limité son expansion commerciale.

Ainsi la culture périssable des tubercules, le niveau de rendements encore  bas et de cout de production élevée constituent des facteurs qui limitent son exploitation commerciale (Westphal et al, 1987). De ce fait, cette culture reste spécifique aux pauvres parce qu'elle est                    l’autosubsistance (Anonyme, 1999).

 Ó.1.5    Importance alimentaire et sociale 

 En cultivant la patate douce en grande quantité on évite certainement des pénuries alimentaires en cas de cyclone d'inondations et d'autres catastrophes naturelles. Ses feuilles et tiges constituant toujours un aliment de qualité en temps normale ou non.la patate douce est riche en énergie au point de pouvoir faire vivre 2 fois plus de personne que le riz et cinq fois plus que mais. En plus selon VILLAREAL (in CTA, 1993), elle est une source de protéines, de sels minéraux et des vitamines: Un hectare de patate douce peut couvrir les besoins en calcium de 50 fois plus de personnes que celui de riz, elle peut fournir le fer pour 12 fois plus de personnes. La thiamine pour huit fois plus de personnes et la riboflavine pour onze fois plus de personne. La variété a chair orange sont très riches en vitamine (Anonyme, 1992).Toutefois, la patate douce est très pauvre en lipide. Le contenu en protéines est bas, bien que la composition en acide amines soit bonne. L’acide amine limitant n’étant  que la leucine (Anonyme, 1992). Les feuilles de la patate douce se rapprochent de l'épinard du point de vue valeur alimentaire. En effet, ce sont des excellentes sources pour la vitamine B2.

En plus, les feuilles et les tubercules se complètent bien quoi que l'ensemble de  feuilles et  tubercules de la patate douce reste pauvre en protéines et lipides. Elle doit être complétée par des aliments riches en protéines tels que les légumineuses, les poissons (CTA, 1992), comme le montre le tableau 1

Tableau 1: Composition des feuilles et des tubercules de la patate douce

Partie de la plante

Racines

Feuilles

humidité(%)

65,5

85,1

Protéine(%)

1,1

3,3

Hydrate de carbone(g)

31,8

9,8

Fibre(g)

0,7

2,2

Lipide(g)

0,4

0,8

Cendre(g)

1,2

1,7

Calcium(g)

55,0

137,0

Fer (mg)

0,7

4,6

Phosphate (mg)

51,0

60,0

Vitamine A(U.I)

900,0

5325,0

Vitamine C(U.I)

35,0

28,0

Thiamine (mg)

0,1

0,1

Riboflavine (mg)

0,04

0,15

Energie

135,0

4,7

Source: Shana et al, 19

ӏ.1.6  Les contraintes génér ales à la production de la patate douce

        ӏ.1.6.1   Contraintes liées au sol

  Ce sont des sols pauvres, acides, souvent érodés et compacts

   Pratique culturales trop extensives: absence de fumure, peu  ou pas de sarclage, matériel de plantation trop vieux .

          ӏ.1.6.2     Les maladies et les ravageurs

Les patates douces sont attaquées par un certain nombre des pourritures, parmi lesquelles figure la pourriture noire causée par le champignon ceratocystis fimbriata. Cette maladie qui a été observée en Afrique de l'Ouest, est particulièrement dangereuse car elle se manifeste aussi bien au champ que dans le magasin

Au champ, on observe un jaunissement des jeunes feuilles et un noircissement des parties souterraines de la tige. Sur les tiges se développent des trous sombres de forme circulaire.

Les tubercules sont attaqués par cette maladie produisant des toxines que l’on appelle ipomoea-marone et ipomoea marron et qui résistent à la cuisson.

Le plus dangereux ravageur d’après récolte est le charançon de la patate douce. En effet, quand on parle de ces ravageurs, on fait allusion à l’une ou l’autre  de deux espèces du genre cyclas, notamment cyclas puncticollis, qui exclusivement en Afrique tropicale et cyclas  formicarius est répandu partout où l’on cultive la patate douce et possède un thorax, des  pattes et des antennes bruns.

       ӏ.1.6.3      contrainte liée au marché et les facteurs de pertes d'après récoltes

La patate douce tout comme les autres plantes à racines et tubercules ont des problèmes qui sont des conséquences liées à la production à petite échelle. Avec son surplus alimentaire petit et variable, l’agriculteur ne dispose qu’un petit pouvoir de négociation. Et par l’acheteur (commerçants) est faible. De l’autre côté, les commerçants préfèrent compter sur un apport continu des produits. L’irrégularité de la production des racines et tubercules rend difficile l’établissement des marchés.

Les tubercules de la patate douce ont une peau assez fragile qui les rend relativement vulnérables. Néanmoins, ils se conservent bien pendant plusieurs mois si on utilise des techniques de conservation adéquates .La plupart des producteurs africains ne peuvent pas assurer ces conditions, ce qui entraine une augmentation de taux de respiration et portant des pertes physiologiques elevees.la période de stockage est par conséquent limitée à un ou deux mois au maximum.(Anonyme,2007)

 

   ӏ.2   Revue empirique sur la production et la commercialisation de la patate douce

ӏ.2.1  La production et la commercialisation de la patate douce dans le monde

La production de la patate douce était de 120 à 145 millions de tonnes de 1990 à 2006 et est descendue à environ 100 millions de tonnes depuis 2006, date à laquelle la chine a réduit sa production de 20%.50% de l'offre mondiale est destinée à la consommation alimentaire humaine, 30% à l’alimentation animale (une demande  en hausse), le reste servant de semences et autres aspects culturaux. La chine a un rendement moyen de 21,5 t/ha et l’Indonésie de 11,2 t/ha, tandis que l’Ouganda se situe à 4,5 t/ha, le Nigeria a 2,9 t/ha et la Tanzanie a 2t/ha.

Tableau2: Production en tonnes, chiffres 2009.Données de FAOSTAT(FAO) Base de la FAO, accès de 20/07/2012

Pays producteurs

Quantite exportée en tonnes

% exportation mondiale

Chine

76772593

75

Ouganda

2746820

3

Nigeria

276600

2

Indonesie

2057910

2

Tanzanie

1381120

1

Viet Nam

12076001

1

Inde

1119700

1

Etats-Unis

883099

1

Angola

982588

1

Mozambique

900000

1

Autres pays

136705926

13

Total

102704926

100

(https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Patatedouce )

En scrutant ce tableau il ressort que la chine est le plus grand producteurs de la patate douce soit 75% ,cela peut etre dû au fait qu’il possède plus de terres arables ,plus des moyens financiers ce qui leur permet d’avoir plus de mains d’œuvre,l’acces facile aux intrants etc. l’Ouganda produit  3%,le Nigeria 2%,l’Indonesie 2%,la Tanzanie 1%, le Viet Nam 1%,l’Inde 1%, les Etats-Unis 1%, l’Angola 1%,la Mozambique 1 %et les autres pays 13 %.

 Ó.2.2    Production et commercialisation de la patate douce en Afrique

En Afrique, une quantité totale de 8,5 millions de tonnes a été récoltée, ce qui correspond moins de 7% de la production mondiale. Néanmoins l’Afrique vient au deuxième rang après l’Asie en chiffres de production. Par rapport à l’augmentation mondiale de production de 1991(98 millions de tonnes environ) et 1995, qui représentait qu’un facteur de 1,3, ce facteur atteignait exactement le double en  Afrique (2,6). Les plus grands producteurs africains sont:-- L’Ouganda avec plus de 2 millions de tonnes

-  Le Nigeria avec 1,5 million de tonnes

-  Le Rwanda avec 1 million de tonnes

-  Le Kenya avec plus de 700000 tonnes et

-  Le Burundi avec près de 600000 tonnes.

Au Madagascar, une quantité de 500000 tonnes est récoltée chaque année. La production de la patate douce est moins couteuse que la plupart des autres cultures du fait qu’elle est facile à cultiver, qu’elle a un cycle court et donne en général des rendements satisfaisants. Elle demande un entretien assez régulier, mais le désherbage n’est essentiel qu’en début du développement. Malgré sa facilité et ses exigences minimes, la production de la patate douce  ne parait pas très rentable dans le contexte africain. Les travaux réalisés au Cameroun par le projet de recherche sur les plantes a racines et tubercules (ROTREP) ont montré que le cout de la main d’œuvre (93%du cout total de production), le faible rendement, sensibilité aux pertes d’après récolte et le bas prix de commercialisation empêchent une exploitation économique systématique, L’importance de la patate douce y par conséquent limitée à celle d’une culture destinée à la consommation familiale.(www.fao.org/wairdocs/ )

ӏ.2.3   Production et commercialisation de la patate douce en RDC

La patate douce est devenue, après le manioc, une culture relativement importante dans les provinces de Bandundu, Bas-Congo, du Kasaï Occidental et du Katanga. Dans le Kivu montagneux et dans le district d’Ituri (Province O rientale) ; zones de moyenne altitude (1200-2000 m), la patate douce est la culture de subsistance par excellence. En 2007, la production nationale de la patate douce était de 236.510 tonnes ; les provinces de Katanga et du Kasaï Occidental ont donné 40,40% de cette production nationale. (www.congobiodiv.org/sites/default/files/2merapportrpgaa-rdc.)

ӏ.2.4  Production et commercialisation de la patate douce au Sud-Kivu

Tableau 3: Statistique de la production de la patate douce dans la province du Sud-Kivu pour la période de 2010 jusqu’en 2011

CARACTERISTIQUE DE LA CAMPAGNE

2010

2011

ECART

Ménages agricoles

303315

309315

5943

Superficies emblavées (ha)

63329

60142

-3187

Production totale (tonnes)

290953

297013

6060

rendement (kg/ha)

4594

4938

344

\Production commercialisée (tonnes)

83349

85356

2007

En scrutant ce tableau, il se dégage qu’au fur et à mesure que les années passent les ménages agricoles  continuent à augmenter tandis que les superficies emblavées diminuent, cela parceque les paysans ont transformé les terres agricoles en quartiers residentiels,parfois ils y construsent des aéroports ,des usines et autres ;conséquense,il y a baisse  de rendements et moins des produits commercialisés .

(www.crongd-sk.org/donnees/bulletin-de-liaison-n-56.)

Partager ce travail sur :