Arrow Table de matières
2096695

Suite CHAPITRE PREMIER : GENERALITES

Section II.  THEORIE DES ORGANISATIONS D’AMITAI  ETZIONI

                   La théorie des organisations peut être considérée comme une sorte de discipline qui intéresse particulièrement les personnes suivantes :

  • Les spécialistes de la gestion qui peuvent utiliser ces théories pour répondre à leurs questions.
  •  Les praticiens qui utilisent les apports de la théorie des organisations pour résoudre leurs problèmes.
  • Les formateurs, sachant que les programmes de formation en sciences humaines et en ingénierie contiennent souvent des matières en théories des organisations.
  • Les chercheurs et les congrecistes.

En ce qui nous concerne par rapport aux quatre points ci-haut cités, c’est le deuxième : Les praticiens qui utilisent les apports de la théorie des organisations pour résoudre leurs problèmes. Cela se justifie par :

  1. Les praticiens, nous les prenons comme des Ressortissants du territoire de Shabunda au pouvoir politique.
  2. Organisations, c’est l’espace où s’exerce le pouvoir de ces ressortissants. Il niveau peut s’agir du niveau national, provincial et/ou local.
  3. Leurs Problèmes, ici c’est la recherche des ressources nécessaires permettant à accomplir les attentes des dirigés (électeurs) sous promesse ou pas. Pour les dirigeants natifs de Shabunda, les problèmes de leurs dirigés sont leurs vrais problèmes.

Cette seconde catégorie d’essaies typologiques concerne la relation des organisations avec son environnement, elle cherche à expliquer le processus de l’organisation et les problèmes qui apparaissent.

Autrement dit, selon cette approche, ce sont les pressions extérieures qui expliquent la forme de l’organisation, ainsi que son évolution.

Cette approche repose sur la conception selon laquelle la société est un système qui impose des exigences aux organisations. Autrement dit la nature de toute organisation trouve son explication dans la contribution qu’elle apporte au fonctionnement de la société.

               A ce niveau on peut distinguer deux sortes de typologies : celles sur la base des fonctions remplies par l’organisation, et celles sur la base des bénéficiaires des “out-put” des organisations.

Cette 2e catégorie d’essaies typologiques recherche la différence des organisations dans les facteurs internes et non dans ses relations avec l’environnement. Parmi les typologies de ce genre nous allons analyser celle d’ETZIONI et celle de Wilson qui donnent l’importance à la nature du système d’incitation de l’organisation.

Cette théorie s’intéresse aux relations d’autorité et de pouvoir qui permettent d’obtenir des individus, l’accomplissement de certaines actions.

Aussi, selon ETZIONI, le pouvoir peut reposer sur trois formes de base :

  • La forme coercitive : qui repose sur la menace et les sanctions.
  • La forme rémunératrice : qui utilise les ressources matérielles pour récompenser les individus.
  • La forme normative : qui repose sur la manipulation des récompenses symboliques (l’estime, prestige, reconnaissance)

L’effectivité de pouvoir politique des ressortissants du territoire de Shabunda peut être  brièvement ainsi analysée :

  • La forme coercitive : tout dirigeant qui n’exerce pas son pouvoir avec efficacité est contraint à le perdre facilement sous différente forme soit  par le soulèvement populaire, la pétition, le non réélection d’élu, etc.
  • La forme rémunératrice: le politique doit bien jouer le jeu, bien anticiper les ententes du peuple qu’il fait représenter. Pas seulement leur donner de l’argent ou des biens matériels, mais également à se sentir toujours à l’aise aux cotés de ses dirigés, les écouter, considérer  leurs problèmes, etc. voilà ce que les dirigés et/ou les électeurs du territoire de Shabunda attendaient, attendent et attendront de leurs dirigeants et/ou élus.
  • La forme normative : qui repose sur la manipulation des récompenses symboliques (l’estime, prestige, reconnaissance). Ici c’est clair. Une fois que les dirigeants natifs de Shabunda sauront bien exercer leur pouvoir tenant compte de ce que nous venons ci-haut d’évoquer, ils seront des vrais politiciens. L’estime politique, prestige, reconnaissance leur seront un droit, et leurs pouvoirs seront maintenus.
  • Voilà l’équilibre fonctionnel selon Etzioni : « concordance entre les ressources (efficience) et les résultats ou objectifs (efficacité).

Partager ce travail sur :