Arrow Table de matières
8571551

CONCLUSION

                     En guise de conclusion, notre travail Porte sur de l’Inefficacité du pouvoir politique dans la gestion de la chose publique, cas des élus ressortissants du territoire de Shabunda  de 2003-2016

Cette réflexion a pour objectif de relever les causes justificatives de manque de conservation du pouvoir politique des ressortissants de Shabunda dans la gestion de la chose publique et déterminer les conséquences de cette inefficacité.

                 Ce fait a révolutionné notre esprit de chercheur orienté en science politique et principalement vers la gouvernance politique et nous a poussé aux interrogations suivantes : Pourquoi les ressortissants de Shabunda ne parviennent-ils pas à maintenir aussi longtemps que possible le pouvoir politique?

Quelles sont les conséquences de cette inefficacité politique ?

Aux questions ci-haut posées, les réponses provisoires ci-après en termes d’hypothèses ont été proposées :

                 Le manque de conservation du pouvoir politique des ressortissants de Shabunda  s’expliquerait par les replis identitaires, le mauvais projet de sociétés, l’absence  de la communication avec leur base une fois au pouvoir et le manque d’investissement dans ces bases. Le la perte d’estime politique, le chômage et le sous-développement, seraient les conséquences de manque de conservation pouvoir politique des ressortissant de territoire de shabunda.

          Ce travail revêt deux intérêts. Scientifique et Pratique. Sur le Plan Scientifique, cette étude constitue notre contribution dans le domaine d’efficacité du pouvoir politique. Elle démontre comment on est incapable de conserver son pouvoir aussi long temps que possible. Sur le Plan Pratique, cette étude donne les pistes de sorties pour tout gouvernant se trouvant incapable de conserver son pouvoir politique aussi long temps que possible. Pratiquement, Elle constitue un outil de référence aux autres chercheurs intéressés d’approfondir cette réflexion ou similaire à cette thématique.

Pour rendre notre étude intelligible, nous avons vérifié et démontré ces hypothèses, en faisant recours à la méthode d’analyse fonctionnelle et à la théorie des organisations d’ETZIONI

                       Nous avons sectionné ce travail en trois chapitres : Le premier porte sur les généralités, le deuxième traite sur de l’aperçu historique du territoire de Shabunda et le troisième parle de l’efficacité du pouvoir politique des ressortissants de Shabunda dans la gestion de la chose publique.

            Au regard des indications fournies  par nos enquêtés au tableau N°3, il ressort que la première hypothèse est confirmée. En effet, 83% de sujets enquêtés ont affirmé que les replis identitaires est l’une des causes de l’inefficacité du pouvoir politique des ressortissants du territoire de Shabunda.  Le tableau N°4renseigne que le mauvais projet de société est l’une  des causes de la non conservation du pouvoir politique des  ressortissants de Shabunda, 85%  de nos enquêtés l’ont soutenu première hypothèse est confirmée. Il en est de même au  tableau N°5  où les  point de vues de nos enquêtés ont soutenu que  l’absence de la communication  avec la base comme  manque de conservation du pouvoir des ressortissant de Shabunda. Le tableau  N°6  confirme que le manque d’investissement constitue aussi une des causes du non conservation du pouvoir politique des ressortissants du territoire de Shabunda car 77% l’ont affirmé. Le tableau N°7 renseigne que la perte d’estime politique est l’une des conséquences de l’inefficacité du pouvoir politique des ressortissants de   Shabunda, il ressort que 70% de nos sujets enquêtés l’ont avoué, la deuxième hypothèse est confirmée. Quant au tableau N°8 il revient que le chômage et le sous-développement sont des conséquences de la non conservation du pouvoir politique des ressortissants du territoire de Shabunda, 98% des sujets enquêtés  l’ont affirmé.

              Au regard de ces résultats, les recommandations suivantes ont été formulées :

1 Aux dirigeants ressortissants du territoire de Shabunda de :

  • Capitaliser le leadership pour la canalisation des intérêts de toute la population du territoire de Shabunda.
  • Organiser un Symposium qui mettra sur une même table toutes les couches sociales du territoire de Shabunda en vue d’échanger sur le goulot d’étranglement dû aux replis identitaires, au chômage et au sous-développement du territoire de Shabunda.
    1. A la population du territoire de Shabunda :
  • Sanctionner positivement et/ou négativement les politiciens ressortissants de Shabunda en quête d’un mandat politique, ces sanctions devront être à l’abri de tout paramètre  relatif aux replis identitaires.

                  Nous n’estimons pas avoir épuisé tous les aspects de ce sujet, c’est pourquoi nous appelons les futurs chercheurs de bien vouloir emboiter ce domaine afin de nous compléter

Partager ce travail sur :