CENTRE UNIVERSITAIRE DE PAIX
Présenté par SONGOLO LULINDA Jean Baptiste
Pour l'obtention du diplôme de Licence en sciences de l'Education
ROLE DES ONG LOCALES DES FEMMES DANS LA CONSOLIDATION DE LA PAIX EN TERRITOIRE DE FIZI ; Cas de l’ONG SOFIBEF
Publication : 18 Décembre 2017
Le continent africain est ravagé par une multitude des conflits de toute sorte, d’une manière particulière, l’Afrique Centrale est plongée dans un conflit régional. Le tissus social est complètement désagrégé, nous sommes en face d’une société traumatisée, divisée par la haine suite au génocide et aux guerres prolongées. La première cause de ce conflit est donc la pauvreté même si le développement n’est pas seulement menacé par les guerres, le SIDA et la mondialisation de l’économie sont autant de phénomènes qui naquirent étant les africains et face à cette situation les femmes sont plus particulièrement menacées.
Depuis ces dernières années, la République Démocratique du Congo a connue des guerres qui ont abrité le plus grand nombre des groupes armes et milices nationales et étrangères, non contrôlés par l’Etat, et qui ont causé des conséquences néfastes dans tous les domaines et semant la terreur et la désolation au sein de la population.
A l’Est de la RD Congo en province du Sud-Kivu et particulièrement dans le territoire de Fizi, des problèmes nouveaux ont été identifiés à savoir, les violences sexuelles faites aux femmes et aux jeunes filles, les pillages systématiques des biens, la discrimination, les tueries.
Les communautés de cette contrée manquent de représentativité de la femme dans le processus de prise de décision, les femmes sont moins représentées à tous les niveaux de l’administration et des institutions publiques, et comme conséquence, leurs intérêts ne sont pas adéquatement priorisés dans les instances des prises des décisions
Année académique 2016