Arrow Table de matières
5523238

CONCLUSION GENERALE

                         Le présent travail a porté sur le rôle des ONGs locales de femme dans la consolidation de la paix en territoire de Fizi, cas de l’ONG SOFIBEF. « Solidarité des Femmes de Fizi pour les Bien-Etre Familial ».

                        Pour ce faire, nous sommes partis de quatre hypothèses, pour rappel, la première  était de savoir les acteurs impliqués dans les conflits en territoire de Fizi et avons trouvé  que sont les groupes armés et Eleveurs et agriculteurs. La deuxième hypothèse était de savoir les causes des conflits dans le territoire de Fizi, sont la divagation des batails, occupation illégale des terres et les conséquences de ces conflits sur la vie de la population locale sont les morts d’homme, déplacement de la population, guerre, Haine. La troisième hypothèse était de savoir pourquoi faut-il impliquer les femmes dans les processus de consolidation  de la paix et les instances de prise de décision elles ont une part importante dans la résolution des problèmes nationaux et familiaux car elles sont majoritaires, elles contribuent au revenu familial. Et enfin la quatrième hypothèse était de savoir le rôle des ONGs locales dans la consolidation de la paix, parmi ces dernier y figurent les séances des formations, sensibilisation,  réflexion, les médiations,  négociation, sur l’éducation à la paix.

Afin de vérifier nos hypothèses, nous avons fait recours  à une méthodologie qui a porté sur la collecte des données auprès de la population  locales.

Aussi, pour analyser des données, nous avons procédé à une méthode systémique. La démarche a consisté à mettre ensemble les données selon les variables d’étude, à les quantifier et établir les pourcentages pour permettre l’interprétation nécessaire.

Cette étude a prouvé réellement que la médiation, l’arrangement à l’amiable, la négociation  sont là les techniques favorables à résoudre ces conflits dans le territoire de Fizi.

Ainsi, nous encourageons les organisations non gouvernementales, et Etatique, a bien vouloir utiliser les outils cites ci-haut dans le processus de consolidation de la paix à cause de ses praticabilités. Les disputes qui pouvaient prendre beaucoup de temps et d’argents dans les canaux légaux traditionnels ou des tribunaux peuvent être gérées plus rapidement et d’une manière décente à travers les programmes alternatifs, en plus ces outils sont des véhicules qui rendent les individus ou les groupes d’individu capables d’identifier et d’articuler leurs besoins et d’intérêts.

Hormis l’introduction et la conclusion, ce travail a porté sur quatre chapitre : Le premier chapitre était la présentation monographique du territoire de Fizi et généralité sur les conflits où il a été question de montrer la situation géographique, sa végétation, ses climats, et relief, son hydrographie, les peuples, et les généralités sur les conflits ici on voit la définition d’un conflit, causes des conflits, différents attitude à prendre face aux conflit. Le deuxieme chapitre a été consacré aux Acteurs, aux causes, et aux conséquences des conflits dans le territoire de Fizi. Le troisième chapitre a porté sur le rôle des ONGs locale des femmes dans la consolidation de la paix en territoire de Fizi. Et enfin, La quatrième chapitre a porté sur la présentation, analyse et interprétation des résultats de recherche.

                        Pour finir, nous sommes donc conscients des insuffisances que pourrait présenter cette étude, tout fois, nous osons croire avoir apporté notre contribution petite soit-elle à l’importance de l’implication des femmes dans la consolidation de la paix en territoire de Fizi.

Ainsi, espérons que ce travail exploratoire ouvre une voie à d’autres chercheurs pour nous compléter.

Partager ce travail sur :