UNIVERSITE SIMON KIMBANGU
Présenté par KIMANUKA MAMBOLEO Crispin
Pour l'obtention du diplôme de Graduat en santé publique
LES FACTEURS FAVORISANT L’INSALUBRITE DANS LA ZONE DE SANTE DE KADUTU, CAS DE L’AIRE DE SANTE DE CBCA/NYAMUGO
Publication : 28 Octobre 2017
Le monde est confronté aux problèmes de plus en plus croissants de l’environnement; quoiqu’il en soit, les différentes portions du globe n’en connaissent point aux mêmes degrés. Si les pays développés se heurtent à la problématique des déchets industriels et particulièrement nucléaires ainsi qu’à la pollution atmosphérique; les pays en voie de développement, quant à eux, s’avertissent en vain à juguler le problème d’approvisionnement en eau potable, de gestion des déchets et ordures, etc.AJULAT 1996
En effet, dans les pays en voie de développement, la problématique de la gestion de l’environnement est pertinente, la collecte des ordures ménagères et l’élimination des eaux usées constituent une des grandes difficultés que rencontrent les autorités municipales. Ces difficultés se traduisent par une accumulation des déchets ménagers, l’érection des nombreux dépotoirs sauvages et la stagnation des eaux usées et pluviales, ce qui constituent, au fait, un revers à la politique de soin de santé primaire.
Il est à signaler que tous ces maux qui rongent aussi bien les pays développée que ceux en voie de développement, sont déterminants dans la santé publique.
Année académique 2013