UNIVERSITE OFFICIELLE DE BUKAVU
Présenté par MUNUNDU MANGAZA Aline
Pour l'obtention du diplôme de Graduat en Biologie
Inventaire systématique des poissons frais vendus dans la ville de Bukavu
Publication : 08 Janvier 2018
L’étude sur l’inventaire systématique des poissons frais vendus dans la ville de Bukavu donne une idée sur ce qui concerne l’alimentation en poissons de la population de la ville de Bukavu.
C’est ainsi que notre travail a comme objectifs de déterminer la provenance de ces poissons, de savoir leur quantité et de les inventorier systématiquement.
Pour y arriver, nous avons utilisé clés d’identification et bien d’autres matériels que nous avons signalés dans le deuxième chapitre de notre travail. Nous avons utilisé une méthode d’observation faite intuitivement et participativement pour nous permettre de récolter les plus possibles des renseignements.
Une autre méthode de questionnaire nous a mis en contact direct avec les vendeurs et les pêcheurs. C’est la méthode la plus importance.
Comme résultats, nous avons trouvé 9 espèces présentes dans huit marchés de la ville de Bukavu dont le lates niloticus , une espèce importée provenant d’Ouganda occupe la première place en termes d’abondance.
Elle est suivie par le limnothrissa miodon, une espèce locale provenant du lac Kivu.
Mais nous avons constaté que la plus grande quantité de poissons consommés dans la ville de Bukavu est issue de l’importation.
C’est pourquoi il s’avère très urgent que notre gouvernement à partir des données scientifiques organise le statut de pêche en déterminant tous les sites d’embarcation.
Année académique 2012