Arrow Table de matières
1194912

Conclusion partielle

A l’issu de nos investigations sur terrain  sur « La contribution de la culture de manioc à la sécurité alimentaire  à Kavumu dans le groupement de Bugorhe », il ressort des grands résultats qui montrent que le manioc contribue à la sécurité alimentaire dans ce groupement même si pas totalement suite à la mosaïque du manioc que l’on observe à Bugorhe ainsi que les souhaits et propositions des enquêtés pour accroitre la production du manioc. Ces résultats se présentent comme suit :

  • 88% des enquêtés ont confirmé que la culture de manioc contribue à la sécurité alimentaire dans le groupement de Bugorhe.
  • 45%, 31% et 14% des enquêtés ont justifié cette contribution par le combat contre la faim dans les ménages, l’accroissement du revenu paysan et la garantie de bonnes conditions alimentaires aux paysans.
  • 85% des enquêtés ont confirmé que les conditions alimentaires des ménages consommateurs du manioc à Bugorhe sont bonnes.
  • 82% des enquêtés ont accepté reconnaitre la mosaïque du manioc dans le groupement de Bugorhe.
  • La majorité des enquêtés, 76 personnes sur 96 soit 79%, ont suggéré la vulgarisation des variétés résistantes de manioc comme stratégie pour accroitre la production de manioc en vue de garantir la sécurité alimentaire.

Cependant, en tenant compte des souhaits et  des suggestions des enquêtés, nous avons jugé bon d’élaborer un projet intitulé : « Projet de vulgarisation des variétés résistantes de manioc dans le groupement de Bugorhe ». Ceci fera l’objet du quatrième chapitre de ce travail.

Partager ce travail sur :