Arrow Table de matières
3951695

CHAPITRE IV. PROPOSITION DE LA SOLUTION INTRANET (DEUXIEME PARTIE)

Cette étape consiste à remédier faces aux problèmes rencontrés dans le système en cour. A cela, nous pensons que l’application du réseau informatique serait la solution la mieux indiqué pour remédier  face aux problèmes sus-évoqués.

IV.1. Solution Intranet

Un intranet est un réseau informatique utilisé à l’intérieur d’une  entreprise ou toute autre entité organisationnelle utilisant les techniques de commutation Internet (IP, serveur http).

L’intranet permet de ne pas interrompre la chaine numérique, d’automatiser, de standardiser, et de centraliser certaines taches. Sur ce, ses avantages peuvent être regroupés en quatre niveau qui sont :

  • La communication numérique : ceci renferme le partage des ressources du réseau (fichiers, applications, périphérique), la communication entre les membres du réseau (la messagerie, l’accès à internet, l’accès à distance au réseau et à ses ressources) et le travail en groupe (la synchronisation des agendas, des notes de service, la suivi des différentes versions d’un même projet, le travail interactif entre les membres d’une même équipe)
  • La centralisation de l’administration : ceci renferme la sécurisation et la confidentialité des données (le contrôle de l’accès au réseau et à ses ressources, l’authentification centralisée des utilisateurs, la gestion des droits et des permissions, des comptes des utilisateurs, des groupes, la gestion de mot de passe pour accéder à une ressource).
  • L’automatisation des sauvegardes : ceci veut dire, la mise en place d’une stratégie de tolérance de pannes, le rassemblement de documents éparpillés sur tous les postes, la sélection de documents sensible, la gestion de la régularité et de l’ampleur des sauvegarde, la protection de tous les documents numérique (lettres, tableaux, photographies, vidéo, exécutables) et l’installation standardisée d’applications pour un grand nombre de poste ( tous les utilisateurs disposent des mêmes applications, l’interface de tous les utilisateur est la même)
  • Les outils de centralisation de l’administration : permet de collecter à travers le réseau des informations sur les configurations des ordinateurs distants, et d’effectuer une reconfiguration à distance, voire d’uniformiser les configurations de tous les postes avec comme avantage le gain de temps, le gain d’argent, la bienveillance des utilisateurs qui n’ont plus de problème de configuration, la crédibilité de l’administrateur réseau.
  • Inconvénients

Les inconvénients du LAN sont :

  • Ca exige une étude préalable pour des performances optimales
  • Compromis entre sécurité et confort d’utilisation difficile
  • Cout du matériel (les materiels pour l’implantaion sont couteux)
  • Evolutivité limitée (on peut aussi doubler la taille du réseau, mais au delà il faut revoir toute l’architecture)
  • Risque d’infections virales de masse si un seul poste est infecté
  • Perte de données ( en cas de non respect de normes de securité, on est exposer et on risque de perdre les données)
  • Cout de restauration ( en cas de perte les données, pour restaurer et bien securiser les données le cout est trop honeureux)

IV.2. Analyse des contraintes de la solution  choisie

En effet, pour tous projets, la réalisation ne tient pas compte de la bonne volonté des concepteurs (Ingénieurs) et des utilisateurs. Faudra-t-il aussi prendre en compte les contraintes relatives aux choix de la solution proposée.

  • Contraintes techniques

Le réseau à mettre en place dans l’administration de la Direction générale du groupe LEDYA doit pouvoir gérer plusieurs machines, ainsi que la configuration d’un serveur dédié ; il doit être robuste, efficace et susceptible d’évoluer.

  • Contraintes humaines

L’ingénieur réseau, le concepteur devra connaître tous les paramètres d’exploitation réseau pour éviter certain risque :

  • La mauvaise manipulation des fichiers ou programmes ;
  • L’introduction des virus par l’utilisateur.

Pour cela, il faudra organiser des modules de formation en informatique.

  • Contraintes économique

Pour le concepteur du réseau, il doit s’assurer que l’entreprise a les moyens financiers nécessaires pour l’acquisition du matériel. Il devra donc insister sur le fait que le budget alloué au projet de déploiement du réseau soit au risque d’installer un réseau qui soit moins calibré, donc moins performant.

IV.3.Choix du type de réseau

En ce qui concerne le type de réseau, notre projet va s’appuyer sur Le LAN (Local Area Network).

III.4. Choix de la topologie

Notre choix est porté sur la topologie en étoile, cette dernière est mieux adaptée à la technologie Ethernet.

III.5. choix de l’architecture du réseau

Pour ce qui est de l’architecture, notre choix se porte sur l’architecture Client /Serveur qui est capable de supporter la mise en place des protocoles et services internet dans l’intranet.

III.6. Choix de mode de transmission

Nous optons pour la transmission des données en série qui utilise la bande de base (entre différents postes) et en large bande (pour la réception du signal internet).

III.7. Choix du protocole

Il est à noter que la notion des protocoles est très importante du fait que sans protocoles la communication est impossible, c’est alors que nous avons porté notre choix aux protocoles TCP/IP.

II.8.Adressage

L’utilisation de TCP/IP nécessite que l’administrateur définisse un plan d’adressage, en prévoyant pour chaque nœud actif du réseau une adresse IP.

III.9. Choix des composants hardware et software

III.9.1. Hardware

C’est l’ensemble des dispositifs matériels que nous aurons à utiliser pour l’implantation de l’intranet.

III.9.2. Software

C’est la partie logique (programme) ; on a tenu compte de la fiabilité, la performance de ces programmes par rapport à leurs résultats sur le marché.

[1]  http://hautrivedeveloppezcom/reseaux/?page=page_2

Partager ce travail sur :