Arrow Table de matières
9351855

INTRODUCTION

Les réseaux composent la structure de base du septième continent qui se forme sous nos yeux. Par l’immense séisme qu’il engendre en ce début de siècle, la planète entre dans une ère nouvelle. Ce nouveau continent est celui de la communication. Constitué des réseaux et  parcourant à la vitesse de la lumière, il représente une révolution analogue à celle de l’apparition de l’écriture ou de la grande révolution industrielle[1].

Le transport des données informatiques sur les réseaux, transparent pour les utilisateurs, est le fruit de technologies complexes. Elles offrent des services nombreux et variés. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication(NTIC) permettent une souplesse de raccordement aux réseaux, à laquelle l’Internet n’est pas étranger[2].

Ainsi, dans un environnement concurrentiel, les entreprises doivent développer des nouvelles techniques de survie communicationnelle pour s'adapter. D’où, chaque entreprise va non seulement mettre sur pied son propre réseau local, mais aussi et surtout mettre à la disposition de ses employés, à travers ce réseau, des nouveaux services facilitant la communication et accessibilité généralement à partir des postes du réseau local, ou bien d’un ensemble de réseaux bien définis, et invisibles de l’extérieur pour réduire les couts, les distances et gagner du temps dans le partage de données.

Partant de cette évolution technologique de l’information, nous avons eu le plaisir  dans le cadre de notre recherche scientifique de présenter un mémoire de fin de cycle intitulé : conception et implantation d’un intranet au sein d’une  entreprise ; cas de la Direction Générale du Groupe Ledya; celui-ci  s’affirme de plus en plus comme un outil indispensable dans une entreprise quelque soit sa taille.

1.Problématique et Hypothèse

Pour faciliter la circulation des informations entre les cadres et les agents du Groupe LEDYA, il est préférable de mettre en place un système d’information efficace et puissant ayant pour but d’améliorer la qualité de service de cette entreprise.

Cependant, lors de nos investigations dans cette entreprise, nous avons décelé quelques problèmes notamment liés à :

  • La communication entre les cadres et les agents par l’usage de la messagerie électronique (échange des documents) ;
  • Utilisation de l’internet comme support de recherche d’un agent à un autre ;
  • La transmission de rapport d’un poste à un autre par des simples messages.

Face à ces problèmes sus-évoqués, nous pensons que l’implantation d’un réseau Intranet au sein du groupe LEDYA Sprl  serait une solution par excellence, dans le partage de données en temps réel et permettant la prise des décisions fiables et conséquentes.

2.Choix et intérêt du sujet

Nous n’ignorons pas que l’intérêt prioritaire qu’occupe l’information de ces décennies est de bien transmettre en temps réel les données et le résultat fiable. Dans le suivi nécessaire de l’entreprise. Ce travail permettra certes, de contribuer au perfectionnement de cette entreprise et  d’acquérir un apport non négligeable de la nouvelle technologie en mettant en place un réseau intranet pour faciliter le partage des données en temps réel,  la prise de décisions fiables et conséquentes.

3.Délimitation du sujet

Tout travail scientifique se délimite dans  le temps et dans l’espace, car on ne saurait mener une étude dans un champ illimité.

Dans l’espace, nous avons mené notre étude sur la conception et l’implantation d’un Intranet au sein d’une entreprise ; cas de la Direction Générale de Ledya dont le siège se trouve à Kinshasa dans la commune de Limete 1e rue Funa.

Dans le temps, nous allons mener nos études dans une période allant de 2012 à nos jours.

4.Méthodes et techniques

Une méthode est l’ensemble de règles et principes qui organisent le mouvement d’ensemble de la connaissance[3]. Il est vrai que la valeur d’un travail comme celui-ci  repose sur la rigueur des méthodes  et techniques utilisées.

C’est pour cela, nous définissons une méthode de recherche scientifique comme l’art de disposer ses idées  et des raisonnements de manière qu’on les entende  soi-même avec plus d’ordre et qu’on les fasse entendre aux autres avec plus de facilité. C’est l’art de soulever les choses pour les rendre plus intelligibles[4].

4.1 METHODES

Pour l’élaboration de notre mémoire,  nous avons utilisé les méthodes suivantes :

  • Méthode historique: cette méthode nous a permis de récolter les données a partir de l’historique portant sur la création de la Direction Générale du Groupe LEDYA Sprl  et la manière dont les informations sont traitées
  • Méthode d’observation: cette méthode nous a permis de savoir le fonctionnement d’une institution en réseau informatique ;
  • Méthode documentaire: cette méthode nous a aidés à savoir comment se présente un réseau informatique (intranet),  comment le configurer et l’installer.

4.2 TECHNIQUES

La technique est définie comme l’ensemble des étapes, des opérations liées à des éléments pratiques à finalité concrète et adaptée à un but défini[5] .

Dans le cadre de notre mémoire, nous avons utilisé les techniques suivantes pour la récolte des données :

4.2.1 Technique d’interview 

Cette technique nous a aidé à interroger  l’administration du groupe LEDYA ; sur les difficultés qu’elle rencontre dans l’exécution de leur tâche administrative.

4.2.2 Technique documentaire 

Elle est utilisée pour les entreprises ayant un bon système d’archivage. Les  données nécessaires à l’informatisation sont récoltées à partir des différents documents au sein de l’entreprise.

4.2.3 Technique d’observation :

Elle consiste à analyser la façon de travailler des agents en ce qui concerne le traitement de données (information).

5.Subdivision du travail

Hormis l’introduction et la conclusion générale, le présent travail est subdivisé en quatre grandes parties à savoir :

  • La première partie porte sur le cadrage du projet et approche théorique, elle est repartie en deux chapitres à savoir :
  • Chapitre premier est axé sur le planning prévisionnel de réalisation du projet
  • Chapitre deuxième aborde l’approche théorique
  • La deuxième partie est consacrée à l’étude préalable et, a en son sein quatre chapitres :
  • Chapitre premier : Présentation de l’entreprise
  • Chapitre deuxième : Analyse de l’existant ;
  • Chapitre troisième : Critique de l’existant ; et
  • Chapitre quatrième : Proposition de la solution Intranet.
  • La troisième partie est basée sur la conception de l’intranet est repartie en trois chapitres :
  • Chapitre Premier : Règle de l’Art ;
  • Chapitre Deuxième : Architecture Réseau ; et
  • Chapitre 3ème : Elaboration du cahier de charge.
  • Enfin, la quatrième partie : mise en œuvre de l’Intranet; Elle est repartie en deux chapitres :
  • Chapitre 1er: Implantation de l’Intranet ; et

Chapitre 2ème : Sécurisation du réseau.

[1] Saint-Jean DJUNGU, Introduction aux réseaux informatique, ISC/Kinshasa, L1 info, 2012-2013

[2] IDEM

[3] MUKUNA, Notes de cours méthodes de recherche scientifique, ISC/Kinshasa, G2 info, 2009-2010

[4] IDEM

[5] MVIBUDULU-KALUYIT, notes de cours sur la méthode d’analyse informatique, G3 info/jour isc-Gombe, inedit 2012-2013.

Partager ce travail sur :