PROTOCOLE DE RECHERCHE
ISTM BUKAVU, BP : 3036 BKV
NOM ET POST -NOM : ISHARA MURHEBWA Lucien
PROMOTION : G3 SCIENCES INFIRMIERES HOSPITALIERES
SUJET : Suivi d’un cas du diabète au centre de santé Mgr CHARLES MBOGA/la botte
DIRECTEUR : Prof Dr KASHONGWE MUNOGOLO ZAKARIE
Le diabète sucré est une maladie très rependue dans les pays du monde, contrairement à une ancienne conception qui est considérait le diabète sucré comme une maladie des hommes riches.la prévalence de diabète connait aujourd’hui une croissance exceptionnelle dans les pays en voie de développement, particulièrement en Afrique(1). Cette transition trouve son origine dans l’augmentation de revenus de la population, mais surtout dans l’évolution des modes de vie avec une forte croissance d’urbanisation (2).
La province du sud- Kivu est de toute évidence touchée par cette situation, avec bien des cas non diagnostiqués, ce qui échappe aux agents de santé de pouvoir établir les statistiques réalistes par rapport à cette pandémie. Pour des données trouvées dispensables signalons que l’Hôpital Provincial Général de Références de Bukavu faisait état de 11,1% de prévalence pour le diabète déjà en 2007, avec un taux de létalité de 5,9% chez les patients admis en médecine interne. Alors qu’en 2010, la prévalence du diabète fut estimée à 5% dans la ville de Bukavu (Inspection Provinciale de La santé du Sud- Kivu, 2010).
En milieu hospitalier, le diabète sucré associé à l’hypertension deviennent actuellement des premiers tueurs en milieu hospitalier dans la ville de Bukavu(5).cette situation n’épargne pas l’HPGRB site de notre recherche ou les cas de diabète restent très nombreux en hospitalisation et en consultation.
FICHE DE RECOLTE DES DONNEES
Nom :
Age :
Etat – civil :
Adresse :
-
-
-
-
- Héréditaire
-
-
-
Familiaux
-
-
-
Collatéraux
-
-
-
Personnels :
- Alcool
- Tabac
- Exposition professionnelle
-
-
-
-
-
-
-
-