Arrow Table de matières
8343643

CHAPITRE I. INTRODUCTION GENERALE

  • PROBLEMATIQUE

Le diabète sucre est une maladie métabolique caractérisée par une élévation persistante de la glycémie à cause d’un manque d’insuline ou résistance à l’insuline.

Cette situation peut provoquer une diurèse osmotique avec polyurie, déshydrations et l’insuffisance rénale (1).

Près de la moitié des personnes atteintes d’un diabète de type 2 ignorent qu’elles souffrent de cette maladie potentiellement mortelle puis que beaucoup sont asymptomatiques et leur maladie n’est diagnostiquée que années plus tard. Ceci fait que l’on qualifie le diabète déjà avancé. Le diabète est l’une de cause majeure de cécité d’amputation, d’insuffisance rénale, impuissance sexuelle et complication cardiovasculaire .ces complications comportent pour une large part dans la charge sociale et financière liée au diabète (2).

Le risque de problème de santé augmente aussi chez les personnes qui ne mangent pas comme ils le devraient, car bien manger coute trop, les facteurs favorisant le diabète nous avons l’obésité, une personne qui vit dans un stress permanent, tout excès des ces aliments peut conduire au diabète, les facteurs sont les antécédents familiaux.

La République Démocratique du Congo compte environ 80000 Diabétiques soit 7 à 8% de la population selon la statistique du centre de santé Mgr Charles Mboga. 80% de cas de diabétiques sont des types 2 contre 15% pour le type 1 (3).

Au Sud Kivu depuis 2010. 18 Zones de santé ont intégrés le diabète comme structure de référence et 39 centres de santé comme structure de suivi. Le travail qui a été comme entamé pour ces formations sanitaires ci – haut cité a été déformé les prestataires et équipe certain en matériel de base pour le suivi. Sous vacance en Belgique en collaboration avec le bureau diocésain des œuvres médicales ; une formation de base a été organisée à l’intention des prestataires en district Sud de Bukavu (4).

Dans la province du Sud-Kivu, en particulier le niveau de dépistage du diabète sucré s’est avéré plutôt faible. Quant à la prise en charge des malades, le problème se pose pour les facteurs de risque comme l’obésité, hypertension, les antécédents familiaux, l’âge avancé,...

  • QUESTION D’ETUDE
  • Comment est suivi un patient diabétique au C.S Mgr Charles Mboga.
  • OBJECTIFS
  • OBJECTIF GENERAL
  • Contribuer à l’amélioration des soins des diabétiques.
  • OBJECTIFS SPECIFIQUES
  • Identifier un patient un patient diabétique.
  • Suivre un patient et la prise en charge d’un diabétique durant 2 Semaines
  • Le suivre jusqu’à sa stabilité
  • DELIMITATION

Cette étude a porté sur le suivi d’un diabétique sucré au centre de Santé Charles Mboga de Labotee de Bukavu dans la zone de santé urbaine d’Ibanda, ville de Bukavu, province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo. La période du suivi est allée du 01/06 au 06/06/2017.

Partager ce travail sur :