Arrow Table de matières
6637030

IV.2.3.3. Interprétation des graphiques selon le tableau 1 de la classification de J. Jung, 1976.

Partant de la classification de J. Jung 1976, associée à la nature des échantillons qu’on a récoltés sur terrain nous pouvons classer les sédiments de la rivière Musheke de la manière suivante :

  • Cailloux
       
   
 
   
 
   
 
     

En ce qui concerne la proportion des cailloux dans les sédiments de Musheke, nous constatons qu’elle évolue du premier échantillon au  dernier de manière nonidentique et cela en fonction de granulométrie de chaque échantillon ; les échantillons MUSH 6 et MUSH 7 sont ceux dans lesquels on retrouve une grande proportion de cailloux, tandis que dans l’échantillon MUSH 10 nous n’avons aucun pourcentage de cailloux. Sur les graphiques, la série 1 des barres de couleur bleue, représentent les différentes dimensions (en mm) des mailles de tamis AFNOR qu’on a utilisé dans l’analyse granulométrique, et les barres en rouges sont les pourcentages cumulés des éléments disposant d’une dimension incluse dans l’intervalle de 50 à 2mm.

  • Sable
         
   
 
     
 
     
 
     
 
     

En ce qui concerne la fraction sable, nous remarquons qu’elle est présente dans tous les échantillons qu’on a récolté sur terrain. Les échantillons 6, 7 et 8 nous montrent une proportion de sable supérieure atteignant 99%. La série 1 des barres oranges, représente les dimensions des mailles en mm, selon l’intervalle de sable (2 à 0,2mm) ; La série 2, celle des barres bleue-claires représente les pourcentages cumulés des refus selon les différentes mailles.

  • Boue
       
   
 
   
 
     
 
     

En ce qui concerne la fraction Boue, nous remarquons sur les différents graphiques qu’elle en très faible proportion ; elle n’est cependant représentée que par quelques grains des dimensions comprise entre 0,16 et 0,08mm. La série 1 des barres bleues représente les différentes mailles des tamis AFNOR utilisés pour l’analyse, et la série 2 des barres vertes représente le pourcentage cumulé des grains de dimension inférieure à 0,2mm.

Pour les trois types des sédiments retrouvés dans la rivière Musheke, nous constatons que ce sont ceux de la fraction sable selon J. Jung 1976, qui sont plus représentés

Partager ce travail sur :