Arrow Table de matières
1707993

CONCLUSION GENERALE

 

                 Le sujet  de ce travail est intitulé « problématique de reboisement dans le groupement de Kamanyola, territoire de Walungu». Au cours de notre recherche, nous avons constaté que le reboisement est quasi inexistant dans ce groupement. Nous avons mené des enquêtes auprès des paysans de ce groupement, ces dernières nous ont permis de découvrir les différents problèmes causés par le non reboisement.

                 Les méthodes et techniques suivantes nous ont été d’une importance capitale, comme :

  • La méthode descriptive, analytique, historique. Et les techniques comme :
  • Observation participante, documentation, interview libre. Durant nos enquêtes, lors des échanges avec différents paysans, ces derniers ont exprimé leurs besoins de la communication sociale face au reboisement et la bonne protection et conservation de la nature. Cette stratégie amena la population à s’auto développer avec un esprit d’auto responsabilité et d’auto gestion vis-à-vis des actions de développement.

                 Nous avons proposé un projet d’avenir de reboisement pour la protection et la conservation de la nature à Kamanyola, territoire de Walungu. La durée est d’une année avec un cout global de 50000$, qui doit pouvoir commencer en Janvier, 2015.

                 Ce travail modeste n’est qu’un travail à l’œuvre humaine. Elle n’a pas la prétention d’être la panacée  aux différents problèmes de Kamanyola.  Il ouvre la porte aux critiques constructives, suggestion, et recherches particulières.

                 Nous sommes reconnaissants que nous n’avons pas explicité ce sujet d’une manière purement exhaustive, et que pour se faire, nous laissons le champ libre à qui conque voudrait bien l’approfondir.

                 Toute sorte des critiques sera pour nous une réussite et nous permettra d’évoluer.

Partager ce travail sur :