Arrow Table de matières
2814574

CHAPITRE IV. PROJET DE REBOISEMENT POUR LA PROTECTION ET LA CONSERVATION DE LA NATURE

 

TITRE DU PROJET

PROJET DE REBOISEMENT POUR LA PROTECTION ET LA CONSERVATION DE LA NATURE A KAMANYOLA.

Localisation géographique du projet

Le groupement de Kamanyola est situé à l’Est de la République Démocratique du Congo, en territoire de Walungu, province du Sud-Kivu. Ce groupement est l’un de 16 groupements administrés de Walungu ; province du Sud-Kivu, en RDC. Il est limité :

Ø  Au Nord par le sous groupement d’ISHAMBA, groupement de KARHONGO, en territoire de Walungu, et par la rivière Ruzizi ;

Ø  Au Sud par  la rivière Luvinvi qui sépare le groupement d’Itara du territoire d’Uvira ;

Ø  A l’Est, par la rivière Ruzizi qui sépare la commune de Rugombo, province de Cibitoke, en République du Burundi ;

Ø  A l’Ouest, par le massif montagneux de mont Mitumba qui sépare le groupement de Karhongo et le territoire de Walungu par la rivière Kakulwishi. Ce groupement est constitué de 14 localités.

Résumé du projet

Ce projet de reboisement pour la protection et la conservation de la nature à Kamanyola, territoire de Walungu, province du Sud-Kivu, en RDC, va continuer de résoudre les problèmes de la nature et la référence du foret qui contribue à l’amélioration de l’environnement.  Par ce projet, la population bénéficiaire est de 55840 habitants répartis en 16 localités et serons accompagnés dans l’amélioration des conditions socio-environnementales d’ici 2015.   Dans ce groupement, il y aura à planter 18206 plantules  qui feront 1300 arbres par localité et il  sera le type d’arbres très différents.

Montant du projet

50000$

Montant sollicité

45000$

Contribution des bénéficiaires (10%) de montant sollicité.

5000$

IV.2.  INFORMATION SUR LE PROJET

Titre du projet

Projet de reboisement pour la protection et la conservation de la nature

Nom et adresse de la structure/organisation

ISDR/BUKAVU

Nom et adresse de la personne à contacter

OMBENI BARHAGERANYA Innocent.  A Ndendere/Muhungu/Météo No 209

Budget total du projet :

Montant sollicité :

Contribution des bénéficiaires :

50000$

45000$

5000$

Durée du projet

1an

Date du démarrage du projet

Le 10/01/2015

IV.3.  JUSTIFICATION DU PROJET

La RDC comme d’autres pays en développement dépend presque totalement du monde forestier pour satisfaire ses besoins. Le problème de reboisement occupe presque tout le pays RDC.  Quand les bois se font rares, les familles souffrent beaucoup de différente façon. La répercussion, degré provoqué par la crise des bois sur l’habitant, l’environnement, sur la santé, sont évident.

La province du Sud-Kivu n’est pas épargnée par le mode de vie, la population s’y donne selon qu’elle peut et qu’elle connait. Il en découle des conséquences liées  au problème de reboisement dont le plus déterminant dans les secteurs des habitants de la province.

Dans le groupement de Kamanyola, le problème de reboisement est détecté sur place et peut entrainer des conséquences comme par exemple  insuffisance de la nourriture, insuffisance de la pluie, brulure des plantes, emportement des toitures, etc. ce qui prouve que la plupart des habitants a l’insuffisance de connaissance sur l’arbre et sur son utilité et cela fait partie des causes de non reboisement dans ce milieu, balayement des matières fertilisantes, qui fait partie des conséquences de ce problème.

La participation de l’environnement ne devra pas se faire contre ou malgré les habitants de la zone concernée ; dans ce cas, il faudrait chercher à stabiliser les paysans en introduisant une approche qui associe les arbres  dans des cultures, des parcelles, sur des avenues, sur des espaces vide, et en générale dans tout le groupement. Pour mieux comprendre ce terme, définissons quelques termes comme :

  • Un sol environnemental : est un sol qui est capable d’accroitre la production agricole et qui contient aussi des minerais ;( cours de matières fertilisantes ISDR/BUKAVU) ;
  • Le reboisement : l’opération qui consiste à créer des zones boisées ou des forets ;
  • La protection : action de mettre (quelqu'un ou quelque chose) à l'abri de ce qui peut nuire ou de ce qui peut représenter un danger.

Face à ce phénomène naturel, il s’avère important d’intervenir pour éviter les plus grandes catastrophes dont ce groupement ne sera pas à mesure ce faire face.

IV.4.  SITUATION GEOGRAPHIQUE

Le groupement de Kamanyola est situé à l’Est de la République Démocratique du Congo, en territoire de Walungu, province du Sud-Kivu. Le groupement de Kamanyola est l’un de 16 groupements administrés de Walungu ; province du Sud-Kivu, en RDC. Le groupement est limité :

  • Au Nord par le sous groupement d’ISHAMBA, groupement de KARHONGO, en territoire de Walungu, et par la rivière Ruzizi ;
  • Au Sud par la rivière Luvinvi qui sépare le groupement d’Itara du territoire d’Uvira ;
  • A l’Est, par la rivière Ruzizi qui sépare la commune de Rugombo, province de Cibitoke, en République du Burundi ;
  • A l’Ouest, par le massif montagneux de mont Mitumba qui sépare le groupement de Karhongo et le territoire de Walungu par la rivière Kakulwishi. Ce groupement est constitué de 14 localités.

ASPECTS SOCIAUX CULTURELS

  1. Démographie :

 Le groupement de Kamanyola est composé d’une population de 55840habitants avec une densité plus ou moins de 70 habitants par Km2 dont les femmes et les enfants sont toujours majoritaires soit ¾ de la population. Cette population est subdivisée selon les localités, ces dernières sont : KASHENYI, KAMBARA, RUBUMBA, KABOYA, IRONGERO, BUSAMA, KAYANGE, BUGANO, IHINDIRO, MIGINA, NYARUBALE, MISHIMUMU, KAFUNDA, et en fin RUGENGE. Cette population est des différentes origines.

  1. Education :Kamanyola est un groupement qui plusieurs institutions Etatiques et non Etatiques. Ces institutions ne sont pas encore bien organisées faute des bâtiments et des équipements matériels. Ces institutions sont : 13 écoles primaires, 11 écoles secondaires, une institution technique médicale, une université, et deux Institutions Supérieurs.
  1. Santé :

Notre Kamanyola est l’un des groupements du territoire de Walungu et en générale dans la zone de Nyangezi. Selon l’OMS, la santé est un état complet de bien-être physique, mental, et non seulement l’absence des maladies (conférence sur le soin de santé en Alma Ata, 1978).  Ce groupement connait la présence sur son territoire des certaines institutions sanitaires Etatiques et privées, les conditions sanitaires ainsi que l’assainissement ont était améliorées et la population est dotée d’une adduction d’eau qui a trois bassins et une seule source d’eau potable aménagée. A ce niveau, les centres de santé s’ajoutent avec le centre hospitalier Saint Joseph ; dix-huit pharmacies, et treize postes de santé. Au niveau de chaque centre de santé, il y a plusieurs activités comme les soins curatifs, les consultations prénatales, etc.

 IV.6.  DONNES ECONOMIQUES

  1. L’agriculture :

                 Les habitants de Kamanyola pratiquent l’agriculture vivrière (le haricot, mais, manioc, tomates), il y a d’autres cultures comme : le bananer, patate douce, sorgho, tabac, oignons. Il y a deux saisons culturales dont A et B pendant lesquelles on pratique l’agriculture ; l’utilisation des engrais n’est pas pratiquée dans ce groupement.

  1. L’élevage :

                 L’élevage pratiqué à Kamanyola est de type extensif. Il est caractérisé par l’absence du pâturage amélioré et l’insuffisance des soins zoosanitares. La divagation des bêtes cause le ravage des cultures et qui entraine des conflits entre agriculteurs et éleveurs  même qu’aller à la justice.

  1. Commerce :

                 A part les petits marchés, Kamanyola a un grand marché qui fonctionne le vendredi où les gens de Bukavu, Nyangezi, Luvungi, et viennent s’approvisionner et vendre leurs marchandises comme par exemple : habits pour hommes, pour femmes, et pour enfants, des différents produits manufacturés étalés dans des petites boutiques, ils achètent  auprès de la population des produits commerciales : haricots, maïs, manioc, les légumes, etc.

  1. Transport et communication

                 Le groupement compte une route macadamisée mais dont sa maintenance n’est regulière, c’est la voie routière nationale qui monte vers Bukavu en passant par les escarpement de Ngomo pour la communication ; deux radios locales sont signalées ; dont la radio communautaire de Kamanyola (RCKa), et Flash FM qui travaille en collaboration avec la RTNC Bukavu et centre LOKOLE à ces nouvelles aires, le téléphone est d’usage courant dans le groupement, la population aussi compris le bienfondé de la mondialisation cependant, son usage y ait encore réduit car la population n’a pas suffisamment de moyen pour s’en acheter ; ainsi les réseaux Airtel ; Vodacom, et parfois MTN, U-com. y sont et gagnent le marché dans ce contré.

RESULTATS  ATTENDUS

  • 55000 membres adhèrent dans le reboisement du groupement de Kamanyola ;
  • L’amélioration du sol passe de 43 à 95% d’ici 2015 ;
  • 55840 habitants bénéficient de ces arbres ;
  • 18206 arbres plantés dans tout le groupement.

IV.8. BUDGETISATION DU PROJET

Nature du projet

Grand total

Contribution des bénéficiaires

Autres partenaires

Contribution du PNUE

Matériels et équipement

31000$

3100$

-           

20000$

Main d’œuvre

-          Spécialisée :

-          Non spécialisée :

4000$

500$

400$

50$

-           

7000$

5300$

Séminaire/Formation

8000$

800$

-           

10000$

Supervision technique 10% du budget total

5000$

500$

-           

1350$

Imprévus (3%)

1500$

150$

-           

1350$


IV.9.  MATRICE DU CADRE LOGIQUE.

Titre du projet : Projet de reboisement pour la protection et la conservation de la nature

Durée : 1 an

Echéance : Du Janvier 2015 au Janvier, 2016

Coût global du projet : 50000$

          L.H

L.V

Logique d’intervention

   I.O.V

SOURCE DE VERIFICATION

HYPOTHESE

OBJECTIF GLOBAL

Assurer le groupement paysan en intrant pour la protection et la conservation de la nature à Kamanyola.

Implantation des nouvelles espèces avec le groupement paysan passe de 20 à 70% d’ici 2015

Interview et observation

OBJECTIFS SPECIFIQUE

-          Disposer les arbres pour la protection et la conservation de la nature à Kamanyola ;

-          La réduction de l’emportement des matières fertilisantes passe de 20 à 85% d’ici 2015 ;

-          Améliorer le sol jusqu’à 90% d’ici 2015.

Condition de vie socio environnementale s’améliore à 80%  à Kamanyola.

-          Enquête ;

-          Descente sur terrain ;

-          Rapport ;

-          Interview.

Que les matériels de formation soient disponibles

OUT PUT OU RESULTANTS

-          Population sensibilisée ;

-          Personnel engagé

-          Paysans formés ;

-          Arbres plantés ;

-          Activités évaluées.

75% de paysans se prennent en charge pour la protection de la conservation de la nature à Kamanyola.

-          Cahier d’enregistrement ;

-          Sondage ;

-          Contrat signé

Que les autorités locales ne s’opposent pas ; que la communauté accepte la mise en œuvre du projet.

IN PUT OU ACTIVITES

-          Sensibiliser la population ;

-          Engager le personnel ;

-          Former les paysans ;

-          Planer les arbres ; Evaluation des résultats.

-          Matériels et équipements 3100$ ;

-          Personnel salaire : 12500$

-          Facture

-          Preuve de payement

-          Que l’argent ne soit pas volé.


IV.10. GROUPE CIBLE

Le groupement de Kamanyola compte 14 localités dont la population est de 55840 habitants répartis dans les 14 localités qui composent ce groupement. Ce nombre des habitants constitue le bénéficiaire du projet. Cette  activité se fera de concert avec les églises, ONGD, les autorités politico administratives qui disposeront conséquent en faveur de la population cible enfin qu’elle puisse ses objectifs d’ici Janvier 2016.

IV.11.  MECANISME DE MISE EN ŒUVRE DES ACTIVITES

Le micro projet sera organisé de la façon :

  • Un chef du projet ;
  • Un ingénieur agronome A0 ;
  • Un secrétaire comptable ;
  • Quatre vulgarisateurs ;
  • Un chargé de suivi.

IV.12. PHASE DE MISE EN ŒUVRE

  • Phase de démarrage du projet : recrutement des membres, aspect de suivi et évaluation du projet ;
  • Phase de confirmation du projet : ce projet sera évalué après chaque activité réalisée ;
  • Phase de consolidation du projet : ce projet sera évalué au terme de toutes les activités.

IV.13. ASPECTS DE SUIVI ET EVALUATION

Comité :

  • Représentant des bénéficiaires ;
  • Responsable du projet ;
  • Représentant de l’Etat (chef du groupement) ;
  • Représentant de bailleur de fond.


IV.14. PLAN GENERAL DE SUIVI ET EVALUATION DU PROJET

Paramètre de suivi et évaluation

Responsables

Collaborateurs

Méthodologie

Outils

Fréquences

Collecte des données

Chargé de suivi du projet

Bénéficiaire du projet

Interview

Fiches d’identification des bénéficiaires

Deux fois par mois

Analyse et traitement des données

Vulgarisation du projet

Bénéficiaire du projet

Descente sur terrain

Organiser une banque des données

Deux fois par mois

Rapport et Feed-back

Tous les acteurs du projet

Chef du projet

Réunion de suivi et évaluation

PV de réunion

Deux fois par mois

Prise des décisions

Chef du projet

Chargé de suivi

Réunion de suivi et évaluation

PV de réunion

Deux fois par mois

Application des décisions

Toutes les parties prenantes du projet

Chef du projet

Descente sur terrain

Fiches de suivi, rapport, registre

Deux fois par mois

Contrôle de l’application des données

Chef du projet

Tous les acteurs du projet

Suivi bimestriel

Fiches de suivi

Deux fois par mois

Coordination des activités du projet

Chef du projet

Tous les acteurs du projet

Evaluation à mi-parcours

Fiches de suivi, PV de réunion d’évaluation

Deux fois par mois

Evaluation du projet

Chef du projet

Les acteurs du projet

Evaluation finale

Fiches d’évaluation

Une fois par mois

IV.14. CHRONOGRAMME DES ACTIVITES DU PROJET

OBJECTIF

ACTIVITES

RESULTATS ATTENDUS

Période : Janvier 2015 au Décembre 2015

J

F

M

A

M

J

J

A

S

O

N

D

01

Contribuer à l’amélioration des conditions socio environnementales à Kamanyola

Organiser une réunion de sensibilisation sur le reboisement pour la protection et la conservation de la nature à Kamanyola

Réductions des effets sensibles à l’environnement d’ici 2015

=====

=====

Identifier les ménages bénéficiaires du projet

Savoir le nombre précis d’arbres donné aux bénéficiaires

++

Inviter les bénéficiaires à la réunion technique de la mise en œuvre du projet

Avoir une connaissance sur la mise en œuvre du projet

++

++

Distribuer les intrants aux bénéficiaires directs du projet

Se rassurer de la bonne utilisation des semences fournis

XX

XX

Disposer les graines pour les pépinières

Se rassurer d’un nombre important d’arbres

Participer au semis des intrants fournis

Connaitre les techniques culturales

Suivi

Bon déroulement d’activités

///

///

///

///

///

///

///

///

///

///

///

///

Evaluation

S’assurer de l’atteinte des résultats.

|||

||||

||||

||||

IV.15. CADRE DES RESULTATS, ACTIVITES ET INDICATEURS DE SUIVI/EVALUATION

OBJECTIFS

ACTIVITES PREVUES

RESULTATS ATTENDUS

INDICATEUR DE SUIVI

RESSOURCE

PARTENAIRE

GLOBAL :

Assister le groupement paysan en intrants pour la protection et la conservation de la nature à Kamanyola

Organiser quatre réunions d’utilité de reboisement pour la protection et la conservation de la nature

Réduction des effets nuisibles à l’environnement d’ici 2015

Rapport/PV

Ressource humaines compétentes

PNUE

SPECIFIQUES :

-          Disposer les arbres de reboisement pour la protection et la conservation de la nature à Kamanyola

-          Contribuer à la règlementation du secteur environnementale

-          Début des pépinières ;

-          Identifier les ménages bénéficiaires du projet ;

-          Inviter les bénéficiaires ;

-          Réunion technique de la mise en œuvre du projet ;

-          Disposer les graines

55840 bénéficiaires direct du projet ; avoir une connaissance sur la mise en œuvre du projet ; avoir un nombre important des plantules.

Fiches d’identification ;

Rapport/PV ;

Rapport.

PNUE

IV.16.  TABLEAU DETAILLE DU BUDGET

COMPOSANTES

ACTIVITES

BESOINS

QUANTITE

COUT UNITAIRE

COUT TOTAL

SOURCE DE FINANCEMENT

chef du projet

Coordonner le projet

Fond

Un

300$

3600$

PNUE

ingénieur agronome

Supervision des activités agricoles

Outils de travail

25

295$

3540$

PNUE

Secrétaire comptable

Rapport, caisse, et comptabilité

Fournitures de bureau

10

200$

2400$

PNUE

Chargé de suivi

Suivi et évaluation

Fiches de suivi

100

150$

1800$

PNUE

Vulgarisateur

Vulgariser le projet

Fiches de vulgarisation

500

990$

11880$

PNUE

Sous-total

ACTIVITES

Organiser une réunion de sensibilisation sur le reboisement

Salle de réunion

Une

1300$

15600$

PNUE

Disposer les graines

Terrain et outils

Terrain et outils

300$

3600$

PNUE

Identifier les ménages bénéficiaires du projet

Fiches d’identification

100

200$

2400$

PNUE

Inviter les bénéficiaires à la réunion technique de la mise en œuvre du projet

Fiches de présence

100

200$

2400$

PNUE

Disposer les intrants

Les intrants

18206

2$

24$

PNUE

Semis des  intrants

Transport, restauration, logement

Auto, frais

20$0

2400$

PNUE

Suivi et évaluation

Banque des données

10

150$

1800$

PNUE

Partager ce travail sur :