Arrow Table de matières
5634302

CONCLUSION GENERALE

 

Nous voici au terme de notre étude qui a pour titre « Evaluation des programmes de naissance désirable dans les ménages de Bukavu, cas quartier Panzi »

Nous sommes partis de la problématique selon laquelle nous nous sommes posé la question de savoir quel sont les causes du non planning familial dans le quartier Panzi malgré les sensibilisations. D’où nous avons posé les questions qui ses suivent :

C’est qui est à la base du non planning familial dans le quartier Panzi malgré la sensibilisation ?

Pourquoi le planning familial ne pas respecter dans les ménages du quartier Panzi ?

Que faire pour limiter les naissances indésirables et bien planifier les naissances ?

Dans ce travail, nous avons formulé nos hypothèses de la manière suivante :

La majorité de la population vêlaient l’appliquée mais ils n’utilisent aucune méthodes, suite  aux effets secondaire qui découle de certains contraceptifs, et les croyances religieuses.

A cause du chômage beaucoup des mondes, reste avec le travail de mettre seulement au monde

Pour lutter contre les naissances indésirables, il faut créer des emplois et multiplier les sensibilisations

Pour vérifier notre hypothèse nous avons fait recours à certaines méthodes et techniques dont la méthode Analytique, la méthode Historique, méthodes comparative et la méthode descriptive. L’observation directe, l’interview, analyse de documentaire et questionnaires d’enquêtes.

A partir de ces méthodes qui nous ont permis de vérifier notre hypothèse  et de la traduire en résultats au regard du tableau. 

Dans ce sens , que ces résultats nous a poussé d’élaborer un projet d’un centre d’encadrement, de formation et de sensibilisation des couples et des jeunes en matière du planning familial dans le quartier Panzi dont le cout est estimé à 1646003.54$

Hormis l’introduction et la conclusion, ce travail comprend 4 chapitres ; le premier chapitre porte  sur les généralités dans le cadre conceptuel et le milieu, Le deuxième est basé sur l’étude monographique du milieu, Le troisième présente les résultats de l’enquête sur le terrain, afin Le quatrième traite sur le projet d’un centre de formation, d’encadrement et de sensibilisation des couples et des jeunes de Panzi en matière du PF

Tout travail fait avec sérieux doit rencontrer certaines difficultés, en effet au cours de la rédaction de notre travail, la première difficulté dont on a fait face est ;L’insuffisance des outils et des ouvrages traitant notre sujet, la deuxième est dit à l’insuffisance de moyen financier pour nous rendre sur le terrain et bien rédiger notre travail, la troisième difficulté est dit à la résistance de la population en ce qui concerne les réponses à nos questionnaire d’enquêtes, la quatrième difficulté c’est le long trajet sous un soleil accablant.

Nous avons surmonté ses difficultés en utilisant nos pieds ; en ce qui concerne la réticence de la population, nous avons cultivé la patience.

En fin, nous souhaitons et invitons d’autres chercheurs à approfondir ce sujet pour contribuer et participer au développement de la République Démocratique du Congo, du Sud-Kivu, la ville de Bukavu et le quartier Panzi. Notre travail n’a pas épuisée toutes la matière traitants ce sujet ; c’est pourquoi il reste ouvert aux critique et suggestions constructives.

Partager ce travail sur :