Arrow Table de matières
6998956

CONCLUSION GENERALE

 

Nous voici au terme de notre travail qui a pour titre : « Les ONGD internationales et l’encadrement des enfants de la rue dans la ville de Bukavu, cas spécifique de KIMON». L’intérêt que nous avons porté sur ce sujet, nous a poussées à nous poser plusieurs questions dont les principales sont les suivantes :

  • Les artisans formés par KIMON, gagnent-ils leurs vies grâce à l’exercice du métier appris ?;
  • Est ce que les artisans confrontent vraiment les difficultés rencontrées ?

Des hypothèses ont découlé de ce questionnement :

  • La filiation à une structure d’octroi de crédit, permettrait aux artisans formé par KIMON de s’équiper en vue de gagner convenablement leur vies à l’exercice de leur métiers ;
  • Les vols, le manque d’outils, le manque des fonds, le manque de clientèle, seraient les principales difficultés ; et nos objectifs sont les suivants :
  • Nous rendre compte des difficultés que rencontrent les orphelins encadrés par KIMON sur le plan professionnel ;
  • Inciter les artisans formés par KIMON à se regrouper dans une structure devra leurs permettre de solliciter des microcrédits.

 Pour réaliser notre travail, vérifier notre hypothèse, nous avons recouru à un certain nombre des méthodes : méthode comparative, synthétique, descriptive, analytique, et historique. Quand aux technique : interview, le questionnaire, l’échantillonnage, et documentaires. Ces méthodes et techniques, nous a permis d’élaborer notre travail qui comprend quatre chapitres précédé d’une introduction générale, et clôture par une conclusion également  générale.

  • Le premier chapitre est intitulé : généralités et revue de la littérature sur les enfants de la rue ; dans lequel nous avons défini les concepts clés et de faire els généralités sur les enfants de la rue.
  • Le second chapitre, qui a pour titre : méthodologie du travail, dans cette méthodologie du travail, nous avons fait la présentation du milieu, nous avons présenté la ville de Bukavu, sous ses concepts géographique, socioculturelle, économique, et quelques approches méthodologiques comme les méthodes utilisées ci-haut. En second lieu, nous avons présenté l’ONGD KIMON qui a débutée dans la ville de Bukavu, en 2008 par une association et qui s’occupe de l’encadrement des enfants de la rue ;
  • Le troisième chapitre qui a pour titre : analyse et interprétation des données ; qui nous permis de présenté les résultants de l’enquête en pourcentage.
  • Enfin, le quatrième chapitre, quant à lui, est un projet. Il s’agit d’un projet d’encadrement des artisans formés au KIMON par l’octroi de crédit pour une durée de 2 ans et dont le coût total se lève à 98465.4$.

Partager ce travail sur :