Arrow Table de matières
4243509

CONCLUSION GENERALE

Notre étude a porté sur les facteurs favorisant les infections néonatales au CH de la 5e  CELPA / D’IBANDA. Après  investigation sur le terrain nous sommes arrivées aux conclusions suivantes :           

  1. Partant des caractéristiques générales des nouveau-nés nous avons pu trouver que l’âge moyen et le sexe pourraient expliquer dans une certaine mesure la survenue des infections néonatales. Cela ne pas le cas de l’âge gestationnelle en semaine d’aménorrhée et le poids à la naissance ne sont  pas incriminés.
  2. Dans l’ensemble de nos résultats nous sommes arrivés à constater que la prise en charge des nouveau-nés était satisfaisante dans la mesure qu’on n’allait pas rencontre les gestes invengistes et non invengistes. Peut conduire à des infections néonatales.
  3. Concernant les paramètres maternels du nouveau-nés, ils sont bons dans l’ensemble mis à part les cas de ruptures prématurées des membranes de plus de 12 heures qui nous font penser que l’enfant est plus exposé n’étant plus protégé.

De ce qui précède nous recommandons :

  1. Au Ministère de la Santé Publique du CONGO, d’œuvrer afin de doter CH CELPA en ressources matérielles et humaines adéquates pour la prise en charge des nouveau-nés à risque.
  2. Aux Responsables du CH CELPA
  • De renforcer l’information, l’éducation et la communication sur l’importance des consultations prénatales et leurs composantes pour un dépistage précoce des grossesses à risque et leur suivi adéquat.
  • D’installer une clinique spécialisée avec personnel permanent pour le suivi et la prise en charge des grossesses à risque, et des urgences néonatales.

Partager ce travail sur :