Arrow Table de matières
5068604

Chapitre VI: CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS

Notre étude portant sur le dépistage de la grossesse à haut risque au cours de la CPN s’est effectué au centre hospitalier 8ème CEPAC CHAI dont l’objet était de :

Détermine la fréquence de la grossesse à haut risque chez les femmes enceintes fréquentant la consultation prénatale et évaluer la procédure de la CPN par rapport au dépistage de grossesse à haut risque au centre hospitalier 8ème CEPAC CHAI.

L’observation directe de la conduite de la CPN et une enquête par questionnaire menée auprès de 29 gestantes rencontrées à la CPN, nous a facilité à terminer ce travail.

Après analyse des données, nous avons abouti aux résultats suivants :

Une fréquence élevée des grossesses à haut risque : Sur 22 facteurs de risque ayant attiré  notre attention pendant les observations faites au cours des séances de la CPN, seuls 10 étaient diagnostiqués. Une fréquence très élevée de grandes multipares 26 (72.4%) femmes dont 13 prises en charge, 14 femmes diagnostiquées avec un accouchement difficile.

Les facteurs non touchés ni diagnostiquées, ni pris en charge : Parmi les facteurs il y a ceux qui n’étaient ni diagnostiqués et ni pris en charge : HTA, pré-éclampsie, éclampsie, ictère, insuffisance rénale, pulmonaire, cardiaque, obésité, anémie,  poids de plus de 90kg, femmes abandonnées pendant la grossesse, stérilité de plusieurs années suivi d’une grossesse.     

En conclusion la conduite de la CPN au C.H. 8ème CEPAC CHAI contient des failles

Nous recommandons :                                                                                             

  • Au responsable de centre hospitalier 8ème cepac chahi : la sensibilisation des gestantes sur l’importance de la CPN et de connaitre leur état de sérilogique. D’organiser des séances sanitaires en développant le sujet sur la prévention et les facteurs favorisant les grossesses à haut risque.
  • Au personnel de CPN : Devrait insister sur le bienfondé des CPN et encourager les femmes enceintes à respecter la régularité de CPN, faire les séances en insistant sur différentes lacunes observées telle que : l’hygiène de vie, l’automédication, les signes du travail d’accouchement etc.…de façon individuelle et non collective.
  • Aux futures mères : La prise de conscience de leur responsabilité en tant que support de vie de toute la nation.

Partager ce travail sur :