Arrow Table de matières
4579618

Chapitre V : DISCUSSION DES RESULTATS

    Dans ce chapitre après présentation des résultats de notre étude nous allons procéder à la discussion des données pertinentes afin de dégager des stratégies pouvant permettre de renforcer les connaissances des femmes enceintes et leur montrer la grande portée de CPN pour les dépistages des grossesses à haut risque et sur le déroulement harmonieux de la gestation tant du côté maternel que fœtal en rapport avec cinq variables utilisées à savoir :

  • Fréquence des caractéristiques générales des femmes enceintes enquêtées.
  • Les connaissances et pratiques des femmes enquêtées en matière de la CPN.
  • Fréquence des données obstétricales en rapport avec les cliniques des grossesses à haut risque déjà connus par les enquêtées
  • Fréquence des données des enquêtées en rapport avec la conduite et la prise en charge de gestation lors de la CPN au centre hospitalière 8ème CHAI- CEPAC.
  • Fréquence des données sur les paramètres Gynéco-obstétricaux prélevés et l’observation des enquêtées selon les facteurs favorisant la grossesse à haut risque.


V.1. CARACTERISTIQUE DE REPONDANTES.

           Un regard porte sur la tranche d’âge (cf. tableau n° 1) nous fait observer que la majeure partie de notre échantillon est constituée des femmes âgées ≥ 30 ans (soit 62%) ce pourcentage pourrait s’explique par le fait que c’est la tranche d’âge sexuellement active.

          Concernant la profession (cf. tableau n° 1) la majorité de l’échantillon est constituée de ménagères ceci pourrait être dû à leur entière disponibilité ou alors qu’elles valorisent plus la grossesse que les autres femmes qui préféreraient accorder plus de temps à leur activité respective (13).

      S’agissant du statut matrimonial toutes sont des femmes mariées, elles bénéficieraient donc du  soutien moral et même financier du conjoint pour le suivi de la gestation (9).

       En ce qui concerne le niveau d’étude nous observons que la majorité est faite des femmes ayant le niveau primaire 19 (soit 66%) toute fois le nombre des femmes ayant le niveau secondaire n’est pas négligeable 8 (soit 27%) ce qui est normal, car de plus en plus les femmes fréquentent l’école. Concernant les connaissances et pratique des enquêtées en matières de la CPN (cf. tableau N° 2) nous remarquons que la majorité de l’échantillon 24 (soit 83 %) ont une connaissance en matière de la CPN ce qui est favorable.

26 femmes enquêtées ont commencées la CPN au 4éme et 5éme mois de grossesse soit 90 %, 28 répondantes soit 97%  avec négligence comme raison de début tardif de la CPN ce qui n’est pas favorable (3)

  S’agissant du nombre de grossesse (cf. tableau n° 3) nous remarquons que la majorité de l’échantillon 27 (soit 93%) ont déjà conçu plus de 6fois et 2 femmes enquêtées soit 7% avec une gestation de 0 à 6fois, 11 répondantes soit 38% n’ont pas avortées et 10 soit 34% ont avortées plus de deux fois 15 femmes enquêtées 1 à 5  enfants vivant soit 52% et 12 femmes soit 41% avec plus de six enfants vivant, 23 femmes enquêtées avec VIH négatif soit 79% et 4 femmes enquêtées n’ont pas données de réponse car en Afrique on identifie l’homme par les nombres enfants, les femmes aujourd’hui sont déjà conscientes de risque élevés liées à la parité nombreuse. (12)

      S’agissant de la complication (cf. tableau n°3) nous remarquons que la majorité de l’échantillon 15 femmes enquêtées (soit 52%) ont présenté un saignement au cours de leur grossesse, ce qui justifie un grand signe clinique de risque.

      S’agissant de l’habitude de fréquenter la CPN (cf. tableau n°4) remarquons que 27 (soit 93%) ont une habitude de fréquenter la CPN au centre hospitalier 8eme CEPAC CHAHI, 24femmes enquêtées (soit 83%)  avec raison de bonne encadrement, 17 sujets enquêtées soit 59% avec un saignement à la cour de leurs grossesse suivi de 11 femmes qui ont présentées un paludisme (soit 38%), 14 enquêtées ont étés diagnostiquées le paludisme (soit 48, 3%) et 9sujets (soit 31%) avec VIH SIDA. S’agissant des conseils reçus à la CPN : nous remarquons que 17 femmes enquêtées (soit 59%) ont données les bonnes réponses de prévenir contre l’anémie suivi de 12 femmes qui ont dit prévenir le paludisme (soit41%) , 18 femmes enquêtées (soit 62%) ont étés reçus le VAT4 et 4 sujets (soit 14%) not bénéficiés le VAT2, 28 femmes enquêtées ont été informés sur l’évolution de leurs grossesse (soit 93%). 17 enquêtées soit 59% ont bénéficiés les féfol et 9 sujets (soit 31%) ont étés traités par le fansidarce qui justifie un bon encadrement de ce centre.

S’agissant de fréquence des données sur les paramètres gynéco obstétricaux (cf. tableau no5) nous remarquons que 29femmes enquêtées (soit 100%) le BCF de leurs fœtus étaient positif, 21 femmes enquêtées (soit 72%) leurs hauteur utérine étaient ≥30cm et 29 sujets enquêtées (soit 100%) ont une présentation céphalique et 21 sujets (soit 72%) et 8 répondantes étés visiter à trois mois (soit 28%).

Concernant les observations des enquêtes selon les facteurs favorisant la grossesse à haut risque : nous remarquons une fréquence très élevé de grande multipare 21 femmes enquêtées  (soit 72.4%) toutes ont étés diagnostiquer et pris en charge, 14 femmes diagnostiquées (soit 48%) avec accouchement difficile 13 étaient pris en charge, 8 accouchements précédente avec mort étaient diagnostiqués (soit 28% et 6 sujets enquêtées étaient pris en charge (soit 21%).

S’agissant de l’avortement à répétition 13 femmes étaient diagnostiquées (soit 45%) et 11 sujets (soit 38%) étaient pris en charge, une femme était diagnostiqué avec gros enfant qui pèse plus de 4Kg.

Parmi ces facteurs il y a ceux qui n’étaient pas touchés, diagnostiqués et pris en charge : HTA, Pré-éclampsie, éclampsie, ictère, insuffisance rénale, pulmonaire, cardiaque, obésité, anémie , pas de plus de 90Kg, femme abandonnée pendant la grossesse, absence de BCF après 5 mois, fond utérin qui n’augmente et ne se contracte pas à âge de la grossesse, stérilité de plusieurs années suivi d’une grossesse.

Partager ce travail sur :