Arrow Table de matières
5348252

Chapitre VI: CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS

  1. 1. Conclusion générale

Cette étude portait sur les « mesures de contrôle de comportements des relations sexuelles en risque d’infection du VIH/Sida chez les jeunes adultes de 18 a 24 ans dans le quartier majengo ». Pour y arriver, nous avons formulé la question principale pour connaitre Quels sont les Mesures de control de comportement sexuel à risque du VIH/ Sida chez les jeunes du Q. Majengo.?

 Les questions spécifiques étaient de savoir :

  1. Quels sont les mesures économiques de contrôle du comportement sexuel a risque du VIH/ SIDA chez les jeunes du quartier Majengo.
  2. Quels sont les mesures culturels de contrôle du comportement sexuel a risque du VIH/ SIDA chez les jeunes du quartier Majengo.

Pour y répondre nous avons émis les hypothèses suivantes :

  1. Les éléments tels que les moyens financiers de parents, l’activité génératrice des jeunes seraient les mesures économiques de contrôle des comportements sexuels à risque chez les jeunes âgés de 18-24 ans
  2. Les éléments telles que l’instruction sur le VIH /SIDA, la connaissance des effets nocifs du VIH seraient les mesures  socio culturels de contrôle des comportements sexuels à risque chez les jeunes âgés de 18-24 ans.

L’étude était descriptive et transversale avec une approche quantitative et qualitative. Nous avons procédé par les techniques de documentation, d’observation libre et d’interview (entretien) avec le questionnaire d’enquête comme outil de collecte des données. Pour obtenir les informations, un échantillon du type probabiliste aléatoire simple a été tiré au sein de notre population cible. 189 Jeunes ont été choisis pour constituer notre échantillon auquel le questionnaire a été administré. Ainsi les résultats obtenus sont ci-après :

Par rapport aux mesures économiques de contrôle du comportement sexuel a risque du VIH/ Sida  chez les jeunes du quartier. Majengo, 189 jeunes enquêtés 52,9% des parents de jeunes enquêtés ont des activités génératrices de revenu contre 47,1% qui  n’ont pas d’activité. S’agissant de la couverture des besoins 56,1% des enquêtés ont des revenus au sein de leurs ménages qui couvre les besoins vitaux tandis que 43,9% attestent que le revenu n’arrive pas souvent à couvrir les besoins. En ce qui concerne les activités génératrices de revenu des jeunes, les résultats prouvent que 56,6% ont des activités génératrices de revenu contre 43,4% qui n’ont pas d’activités génératrices de revenu. Pour ce qui est de la couverture des besoins vitaux que la majorité de nos enquêtés soit 72,9% affirment que   leurs revenus couvrent les besoins tandis que 27,1% nient que leurs revenus ne couvrent pas leurs besoins.  En considérant la proportion de ceux et celles qui n’ont pas d’activité il ya lieu de conclure que l’activité des jeunes peut être l’une des mesures de contrôle comportement sexuel à risque chez les jeunes âgés de 18-24 ans.

Les résultats sur les mesures liées au socio culturels montrent que,  l’instruction des jeunes en matière d’infection du VIH/Sida, la totalité de nos enquêtés ont répondu à l’affirmatif en spécifiant qu’ils ont déjà entendu parler du mode de transmission du VIH. S’agissant de l’entendement du mode de transmission 55% ont entendu parler du mode de transmission à l’école, 23,8% ont entendu parler du mode de transmission à la radio et enfin 5,8% ont entendu parler du mode de transmission à l’église. Voulant savoir parmi nos enquêtés ce qui ont déjà connu la relation sexuelle les résultats prouvent que la majorité de nos enquêtés soit 72% d’enquêtés ont déjà connu des relations sexuelles contre 28% qui nient n’avoir pas encore connu des relations sexuelles et 80,1% d’enquêtés ont connu des relations sexuelles avant l’âge de 18 ans contre 19,0% qui affirment avoir connu les relations sexuelles dans la tranche d’âge de 19 à 20 ans, 57,4%  ont fait la relation sexuelle juste pour les plaisirs sexuels et 21,3% ont répondu que c’était pour prouver l’amour envers l’autre, En considérant l’hypothèse selon laquelle, le manque d’information des jeunes sur le VIH/Sida serai les mesures socio culturelles  de contrôle comportement sexuel à risque chez les jeunes âgés de 18-24 ans, il est évident que 66,7% ont répondu à l’affirmatif avoir déjà ressu des enseignements en matière d’infection du VIH/Sida tandis que  33,3%  ont dit qu’ils n’ont pas encore ressu des enseignements en matière d’infection du VIH/Sida. En ce qui concerne la prise à part à des sessions  les résultats prouvent que la majorité de nos enquêtés soit 64% nient n’avoir pas encore pris part à une session d’information sur les modes d’infection du VIH/Sida tandis que 36% affirment avoir déjà pris part à une session d’information sur les modes d’infection du VIH/Sida des raisons avancées à 74,4% des enquêtés disent que, ce qui fait à ce qu’ils ne prennent  pas part à des sessions d’informations sur les modes d’infection du VIH/Sida, c’est suite au manque d’information, 13,2% disent que c’est suite au manque d’intérêt enfin 12,4 affirment que c’est suite au manque du temps.

  1. 2. Suggestions :

Vu l’ampleur des résultats obtenus, nous suggérons ce qui suit :

Partager ce travail sur :