Arrow Table de matières
4110215

CONCLUSION GENERALE

Ce travail est intitulé, « essai d’évaluation des performances des dix variétés de riz irrigue dans les conditions agro-climatiques du Sud-Kivu  dans la plaine de la Ruzizi: cas de

Kiringye ». Il avait comme objectif d’apporter 6 nouvelles variétés de riz irrigué afin d’étudier leurs performances agronomiques et leurs résistances aux maladies dans les conditions écologiques de  la plaine de la Ruzizi et en fin de se familiariser avec les techniques de sélection variétale participative (PVS) pour déterminer lesquelles peuvent être vulgarisées. C’est ainsi qu’il a consisté à étudier les paramètres végétatifs et de rendement de ces variétés.

Pour y arriver un essai a été installé  dans la plaine de la Ruzizi au CDC / Kiringye, écologie proche du lieu de mise au point de ces variétés d’où elles ont été reçues à l’IRRI Bujumbura.

L’essai a été réalisé à la période de mars à juillet de l’année 2017, saison favorable au riz irrigué car  les casiers rizicoles ne sont pas sujets aux inondations dues aux fortes pluies.

Les paramètres végétatifs c’est-à-dire : taux de germination, taux de reprise, hauteur des plants et le tallage ; les paramètres qualitatif et phytosanitaire : taux de matières sèches et observations phytosanitaires ; ainsi que les paramètres productifs : nombre de grains par poquet, tallage utile, taux de stérilité, poids de 1000 grains, nombre total de grains par panicule, poids de 1000 grains frais et séchés a l’étuve: des grains par talles et le rendement à l’hectare.

Les résultats suivants ont été obtenus  lors de notre étude;

-Le taux de reprise chez toutes les variétés les qualifie ; des variétés favorables car il dépasse  90%.

-les variétés importées n’ont pas montré de différences significatives par rapport aux variétés témoins du point de vue hauteur des plants, et nombre des talles un mois ni 2 mois après repiquage.

-le tallage utile a été appréciable chez les variétés importées comme autochtones, les variétés 

GWIZIMWIMBU, TAI, RUKARAMU, MUGWIZA, MAKASSANE, FASHINGABO,

VUNINZARA avec une moyenne de 17 ,54 talles utiles),  ont les plus des talles utiles par poquet formant le groupe A. 

  • Entre les variétés importées et les variétés témoins, il n’y a pas eu de différences significatives quant à leur nombre des panicules.
  • au sujet du cycle cultural toutes les variétés sont à cycle moyen car leur cycle végétatif oscille autour de 120 à 150 jours. excepté KOMBOKA et FASHINGABO qui ont 105 jours c’est à dire à cycle court.
  • En ce qui concerne les nombre de grains il ne s’est pas révélé des différences significatives entre les variétés.
  • Le taux de stérilité est appréciable pour toutes les variétés néanmoins  les variétés VUNINZARA et MUGWIZA qui se sont révélées ayant respectivement 9,15 et13, 58% les plus fertiles  et la plus stérile est KOMBOKA avec 39,77%.
  • Le poids de 1000 grains a été bon chez la variété VUNINZARA avec 29,76g, le groupe B constitué des variétés KIGOMA, FASHINGABO, YASHOYASHO, MAKASSANE, RUKARAMU, MUGWIZA et TAI ont en moyenne de 247,75g et les variétés KOMBOKA et GWIZIMWIMBU présentant le poids de 1000 grains le plus bas que les autres en moyenne 22,74g.
  • Le taux des matières sèches, forme trois groupes homogènes ; le groupe A formé de la variété VUNINZARA avec 93,08% le groupe B KIGOMA, FASHINGABO, YASHOYASHO, MAKASSANE, RUKARAMU, MUGWIZA, TAI et KOMBOKA

ont 91,61% et enfin le groupe C ayant la variété GWIZIMWIMBU qui a 90,90 %

  • Pour le rendement en paddy, le groupe A distingué des autres de par son haut rendement comprend 3 des variétés importées à savoir VUNINZARA, MUGWIZA, et

GWIZI-MWIMBU et 2 des variétés témoins RUKARAMU et FASHINGABO avec

6,4 t/ha.

  • Le taux de rentabilité le plus élevé s’est observé chez les variétés FASHINGABO, VUNINZARA, MUGWIZA, RUKARAMU, et GWIZIMWIMBU avec 59,97%
  • qu’il n’y a pas eu de présence ni de sensibilité aux maladies, au moment de la croissance de nos variétés. Par ailleurs, au sujet d’attaque des ravageurs notamment les insectes et rongeurs les variétés YASHOYASHO, KOMBOKA ET TAI était plus préféré par un insecte que en tentant d’identifier nous avons vu que c’est un Diptère : Diopsis thoracica (la mouche du riz),

                         Malgré les différences significatives observées à certains paramètres du rendement (nombre  de panicule par poquet, tallage utile, nombre de grains par panicule) il se dégage cependant des légers accroissements entre les moyennes qui accordent pas plus des faveurs aux variétés importées. Ce qui n’aurait pas plus d’influence positive aux choix des certaines variétés importées par rapport à certaines variétés témoins RECOMMANDATIONS

                

  Au regard de ces résultats les recommandations suivantes ont été formulées :    

  • Tester les qualités organoleptiques et autres qualités du grain pouvant influencer le rendement, le marché et la qualité à la cuisson.
  • répéter les essais d’adaptation est pour servir de confirmation de performances de ces variétés.
  • Faire les tests brassicoles des variétés à la BRALIMA/BUKAVU qui est le grand débouché potentiel.
  • Réaliser des essais ayant trait sur les différentes techniques d’irrigation pour déterminer la meilleur technique d’irrigation qui maximise le plus le rendement.

Partager ce travail sur :