Arrow Table de matières
9052033

CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS

Ce travail portant sur l’évaluation de la décomposition de la litière par le test de Tea bag dans la forêt du PNKB cas de la forêt mixte et de la forêt de bambous avait pour objectifs de prédire le taux de décomposition de la litière dans les deux types d’écosystème, de déterminer la quantité de la litière qui tombe dans ces deux types de forêt au cours d’une période de 12 mois. L’hypothèse de base était  que le type de peuplement végétal a une influence sur la production de la litière et par là, sa décomposition et donc les cycles des nutriments dans la forêt de Kahuzi- Biega.

Afin de satisfaire nos objectifs, une expérimentation a été menée dans la forêt mixte et dans la forêt de bambous du PNKB et la collecte des échantillons était effectuée chaque après 28jours. Les parcelles ont été installées sous la canopée permettant ainsi d’avoir les litières dans les deux types d’écosystèmes. Les échantillons des litières   récoltés ont été ensuite amenés   au laboratoire pour être pesés afin de  déterminer leurs poids. Les sacs de thé rouge et de thé vert ont été initialement pesés et ensuite enfouis sur une période de deux mois après laquelle ils ont été de nouveau pesés pour obtenir le poids final.

Les résultats obtenus ont indiqué   que les deux types des forêts ont produit une quantité importante de litière se trouvant toutefois dans les limites définis précédemment pour les forêts tropicales. La forêt mixte a produit une quantité de litière plus élevée que la forêt de bambous. Le thé rouge en forêt de bambous et en forêt mixte  s’est décomposé à un pourcentage moyen respectivement de19,18% à 22,46%   et le thé vert à un pourcentage de 51,33% à 55,97% respectivement en forêt mixte et forêt de bambou. Ces résultats montrent que le type d’écosystème forestier a une influence sur la décomposition de la litière mais celle-ci varie plus avec la composition chimique de la litière.

Recommandations :

Les recommandations qui peuvent être formulées à la fin de ce travail sont les suivantes : Malgré la situation sécuritaire au PNKB qui fluctue :

o Exploiter les données ainsi que les tentatives d’explication émises dans ce travail pour faire des études plus poussées qui pourront aboutir à une meilleure compréhension de la décomposition de la litière dans le PNKB;

o Mener d’avantage des recherches permettant d’étudier les hypothèses émises dans ce

travail sur les réactions du cycle de l’azote dans le sol.

A l’ICCN et au gouvernement congolais:

Renforcer davantage les mesures visant à limiter la déforestation dans le parc et la substitution des aires forestières par des aires agricoles.

Favoriser davantage la recherche par le renforcement de la sécurité afin d’avoir accès à tous les sites du PNKB mais aussi par la réhabilitation des infrastructures routières, ceci dans le but d’améliorer la qualité des résultats de la recherche scientifique dans ce milieu.

Partager ce travail sur :