Arrow Table de matières
2899171

CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS

Cette étude a porté sur la problématique de la gestion des ordures ménagères dans la ville de Kinshasa, cas de la commune de Masina

L’objectif global assigné à cette étude était d’étudier les problèmes majeurs liés à la gestion des ordures ménagères en vue de proposer des stratégies pour une gestion rationnelle des ordures ménagères. Au terme de cette étude, il convient de retenir que nos hypothèses ont été vérifiées.

Tout au long de ce travail, nous avons étudié la filière de la gestion des ordures ménagères dans la commune de Masina. Les résultats obtenus ont montré que 63% des ménages possèdent des poubelles des stockages des ordures mais ces ordures ne sont pas triés, 79% des ménages mélangent leurs ordures, bio et non biodégradable.

Pour la valorisation les résultats, ont montré que 74% des ménages ne valorisent pas leurs ordures, en termes de la quantité, 61 tonnes soit 26% des ordures qui sont valorisés sur un total de 235 tonnes produites par jour. Le reste des ordures ménagères sont soit jeter dans les décharges sauvages, soit dans ou le long de cours d’eaux.

Quant au mode d’élimination, le rejet est le mode le plus utilisé par les ménages, les résultats obtenus montrent que 74% des ménages éliminent leurs ordures par ce mode. Celles-ci sont jetées dans plusieurs endroits mais surtout dans les décharges sauvages et dans les rivières, avec 50% dans les décharges et 16% dans les rivières.

La gestion des ordures ménagères telles pratiquées dans la commune de Masina ne contribue pas au développement durable. Autrement les ordures ménagères ne suivent pas la filière normale d’une gestion durable.

La situation de l’assainissement reste inquiétante dans la commune de Masina, l’environnement est pollué, la circulation est difficile dans plusieurs quartiers pendant les moments pluvieuses suite aux stagnations des eaux pluvieuses. Par ailleurs, Le taux des maladies liées à l’insalubrité ne fait que croitre dans cette partie de la ville, en termes de chiffres, les zones de santés de Masina ont enregistrées 54 292 cas des maladies dues à l’insalubrité en 2008 contre 62 944 en 2009 et 84 536 cas en 2010.

Celles-ci mettent quotidiennement en péril la santé et le bien-être des populations. En revanche la population est consciente des dangers qui les guettent, cela à été prouvé par nos résultats des enquêtes dans les quels 92% des ménagent connaissent très bien les méfaits liées à la présence des ordures à la santé humaine.

Cette situation nécessite des solutions efficaces et durables, d’où il est indispensable de mettre en place des stratégies pour une gestion durable des ordures ménagères dans la commune de Masina.

Ainsi, nous recommandons ce qui suit : Aux législateurs

( Elaborer des nouveaux textes et lois pour réglementer la gestion des déchets en général et de ordures ménagères en particulier du point de vue national.

A l’autorité urbaine

i’ Mettre en place une brigade de salubrité chargée de la collecte des ordures ménagères ;

( Installer des décharges publiques dans la ville de Kinshasa;

( Redynamiser le service d’hygiène pour assurer la surveillance et le contrôle;

1’ Sensibiliser et élever le niveau de conscience des populations sur les règles d’hygiène,

( Mettre en place une taxe d’évacuation des ordures ménagères ou appliquer le principe du "Pollueur-Payeur" dans la ville de Kinshasa en tenant compte du niveau de vie de la population ;

( Développé un système de recyclage et de valorisation des ordures ménagères.

A l’autorité municipale de Masina

i’ Elargir les actions d’assainissement jusqu’au niveau des ménages ;

i’ Encadrer les éboueurs locaux évoluant dans l’informel ;

( Mobiliser et inciter la population en générale et les jeunes en

particulier à oeuvrer pour la salubrité de leur milieu de vie.

Aux chercheurs

i’ Elargir les recherches sur les autres aspects de la gestion des déchets en général et des ordures ménagères en particulier dans la ville de Kinshasa.

En fin, quelques réflexions qui pourraient faire l’objet de nos investigations futures:

i’ Faire une étude de la dynamique urbaine et gestion des ordures ménagères dans la ville de Kinshasa ;

i’ Faire une étude chronologique des maladies liées à l’insalubrité et faire des prévisions pour les années futures.

Partager ce travail sur :