Arrow Table de matières
5255025

CHAPITRE II : PRESENTATION DU MILIEU D’ETUDE

2.1. Bref aperçu sur la ville de Kinshasa

2.1.1. Situation géographique

La ville Province de Kinshasa est située entre 4° et 5° de latitude Sud et entre 15° et 16° de longitude Est (PNUD/UNOPS, 1998). La ville a comme limites géographiques :

+ La province de Bandundu au Nord et à l’Est ; + La Province du Bas-Congo au Sud ; et

+ La République du Congo à l’Ouest.

2.1.2. Eléments climatiques

Le climat de la Province Urbaine de Kinshasa appartient au type climatique AW4 de Koppen caractérisé par un climat tropical chaud et humide.

Le régime pluviométrique comporte :

  • . Une saison de pluie de sept mois ;
  • . Une saison sèche qui s’étend de mi-mai à mi-septembre ;
  • . Une inflexion de pluviosité entre décembre et février (PNUD/UNOPS, 1998).

2.1.3. Sols

Les sols de la ville Province de Kinshasa sont décrits comme étant des sols à texture essentiellement sablonneuse et assortie de quelques éléments grossiers (PNUD/UNOPS, 1998).

La faible capacité de rétention en eau de ces sols leur confère une utilité marginale pour l’agriculture.

2.1.4. Hydrographie

La Province Urbaine de Kinshasa est baignée par plusieurs cours d’eau dont les plus importants sont (PNUD/UNOPS, 1998):



  • · La N’djili avec un bassin de 2000 Km2,


  • · La N’sele avec un bassin de 2000 Km2, et


  • · Le fleuve Congo qui borde la Ville elle-même.

2.1.5. Organisation administrative

La Province Urbaine de Kinshasa a une superficie de l’ordre de 9.968 Km2 répartie en 24 communes administratives dont 18 sont urbaines et 6 sont rurales (PNUD/UNOPS, 1998).

2.2. Description de la Commune de Masina

2.2.1. Organisation administrative

La commune de Masina s’étend sur 69,70 Km2.

La commune a comme limites administratives (PNUD/UNOPS, 1998) :

> Au nord, elle est limitée par le fleuve Congo (frontière de la République du Congo-Brazzaville) de son point le plus proche du confluent Congo avec la rivière N’djili ;

> Au sud : elle est limitée par le boulevard Lumumba qui la sépare des communes de N’djili;

> A l’Est, elle est limitée par la rivière Tshuenge qui la sépare de la commune de la N’sele;

> A l’Ouest, elle est limitée par la rivière N’djili qui la sépare de la commune de Limete.

La commune dee Masina est composée de trois grands quartiers: Masina 1(s’étendant entre les rivières Ndjili et Tshanga); Masina 2 (s’étendant entre les rivières Tshanga et Mokali), et Masina 3 (qui s’étire le long de la rivière Mokali et de la rivière Tshuenge qui constitue sa frontière à l’Est avec la commune de la N’sele. Ces trois quartiers sont subdivisés en plusieurs petits quartiers.

2.2.2. Hydrographie

La commune de Masina est l’une des plus vastes commune de la ville de Kinshasa. Elle est drainée par cinq cours d’eau à savoir le fleuve Congo qui la délimite au Nord, et les quatre autres rivières précitées. Une bonne partie de la superficie est constituée des marécages du fleuve Congo où se pratiquent le maraichage.

2.2.3. Population

La commune de Masina a une population d’environ 469 699 habitants avec une densité de 6 739 habitant par km2 avec une famille moyenne de 8 personnes (BC/ZS MASINA, 2010).

2.2.4. Infrastructures

2.2.4.1. Infrastructures économiques

Les grandes infrastructures économiques viables qu’on trouve dans la commune de Masina sont : l’abattoir de Kinshasa, l’entrepôt de carburant de SEP CONGO, (usine de panification de Kinshasa, UPAK en sigle (ex BKTF), 4 stations services des produits pétroliers, le marché de la Liberté (LD Kabila) mais aussi d’autres marchés locaux qui desservent les 3 pools géographiques de la commune.

2.2.4.2. Infrastructures sanitaires

La commune de Masina compte deux zones de santés subdivisées en aires de santé puis en centres de santés. Parmi les grands centres hospitaliers, on peut retenir deux centres hospitaliers de références, notamment : le centre hospitalier Roi Baudouin et le centre hospitalier Biamba Marie Mutombo.

2.2.4.3. Infrastructures routières et réseau d’assainissement

La commune de Masina a trois routes bitumées, la plus part des rues sont biens tracées, mais celles-ci ne possèdent pas des caniveaux et collecteurs pour l’évacuation des eaux usées et pluviales, à l’exception des trois routes bitumées. Pendant les moments pluvieuses, plusieurs quartiers sont confrontés au problème d’inondation et rend la circulation difficile.

2.2.5. Politique de gestion des ordures ménagères

Comme nous l’avons évoqué dans l’introduction, la commune de Masina est confrontée à de nombreux problèmes de gestion des ordures ménagères. Au sein de cette municipalité, il y a un service de salubrité, mais les actions de ce service se limitent qu’au niveau des lieux publics (Boulevard et Marchés), hormis le secteur informel, il y a aucune organisation formelle pour la gestion des ordures ménagères dans cette partie de la ville. On signale la présence de quelques éboueurs (pousse pousseurs) qui évoluent quelques quartiers évolués (sans Fil, Petro Congo), mais ceux-ci ne sont pas encadrés, ils jettent les ordures ménagères collectées dans les endroits non appropriés.

Partager ce travail sur :