Arrow Table de matières
6748927

CONCLUSION

Nous voici au terme de notre  travail qui a porté sur  «  la conception d’une application de gestion des horaire au sein d’une institution secondaire : cas de l’institut TUMAINI/BUKAVU ».

Notre objectif était de pouvoir résoudre des difficultés qu’éprouvent les autorités scolaires pendant l’élaboration des horaires des cours dans leurs  écoles  en disponibilisant  une application capable de  remédier à cette fin.

Dans ce travail, il a été question de proposer une solution adéquate aux problèmes aux quels se heurtent les autorités scolaires lors d’élaboration et la gestion des horaires de cours à l’Institut Tumaini.

Pour vérifier les hypothèses nous avons fait recours aux méthodes et techniques suivantes : Historique, Analytique et  MERISE,  en suite, la récolte des données a été  réalisée grâce à la technique documentaire, d’entretien et d’interview. C’est ainsi que notre travail a été segmenté en trois  chapitres hormis l’introduction et la conclusion :

·         Le premier porte sur l’étude fonctionnelle où nous avons présenté l’institution, son fonctionnement et les documents utilisés;

·         Le deuxième porte sur la gestion des horaires où nous  avons essayé de parler sur les études des existants utilisés par les institutions.

·         Et enfin le troisième chapitre est consacre à  la programmation. Où nous avons conçu une application  de gestion des horaires.

Pour mieux comprendre ce travail, nous nous sommes interrogés sur un certain nombre des questions anticipatives qui nous ont guidés :

  • Quelle serait la conséquence des omissions de cours et la coïncidence de deux enseignants  dans une même  classe ?
  • La conception et le développement d’une application de gestion des inscriptions des horaires de cours à l’Institut Tumaini ne constituent pas une solution efficace au problème que connait la dite institution en matière de  gestion de l’élaboration des cours?

Pour répondre à ces deux questions principales nous nous sommes inspirés des hypothèses suivantes :

  • Les omissions de cours, la coïncidence de deux enseignants dans une même classe perturberait le bon fonctionnement des activités didactiques et aurait comme conséquence le non respect du programme
  • La mise en place d’une application de gestion des horaires de cours à l’Institut Tumaini constituerait une solution pour remédier  à ces difficultés et ainsi que aux problèmes des omissions liées à l’oublie et des coïncidences des enseignants.

Après analyse, les résultats obtenus nous a permis de confirmer nos hypothèses et était matérialisé par une application pour cette fin.

Nous ne pensons pas avoir produit un travail parfait, mais c’est une œuvre humaine qui ne manque pas des imperfections, c’est pourquoi nous ouvrons les horizons à d’autres chercheurs de pouvoir nous compléter et  nous restons ouverts à toutes  critiques constructives et suggestions

Partager ce travail sur :