Arrow Table de matières
3310809

INTRODUCTION

0.1PROBLEMATIQUE

L’homme étant crée avec intelligence, il est capable d’effectuer toute sorte de travail, manuel ou intellectuel.

Dans l’exécution de ces différent travaux qu’il effectue, il est possible qu’il puisse commettre des erreurs involontaires qui peuvent rendre nul tout ce qu’il fait.

Cela peut être du soit à la fatigue ou à l’oublie de certains éléments nécessaires pour effectuer ce travail ou soit le travail étant très complexe ou dépassant la capacité intellectuel du travailleur.

Mais grâce à l’outil informatique; avec des logiciels il est possible de faire un travail scientifique ou tout autre travail sans erreurs car l’outil informatique après avoir été programmé est capable de faire les travaux selon le besoin de l’utilisateur ou les instructions données par l’utilisateur.

            Dans beaucoup de nos écoles secondaires de la place, on s’affronte toujours à des problèmes pour élaborer leurs horaires des cours notamment la coïncidence de deux enseignants dans une même classe, le problème d’un seul enseignant dans deux classes différentes, l’oubli de certains enseignants sur l’horaire  de  cours sont souvent de problèmes qui arrivent couramment aux différents établissements scolaires.

L’Institut Tumaini ne fait pas exception à cette réglé, il est aussi affronté à des difficultés de telles sortes. Cette institution qui constitue le champ d’action de notre étude regroupe à son sein 23 enseignants, 14 salles de classe avec au moins 10 cours par classe. La tâche n’est pas si facile de programmer  ce bon nombre d’enseignant sans causé des erreurs et des omissions qui ont comme conséquence  certaines classes inoccupées du fait un enseignant est programmé dans deux classes, la programmation de deux enseignant dans une même classe,  absence de certains cours sur l’horaire....

De ce qui précède, certaines interrogations ont attiré notre attention :

  • Quelle serait la conséquence des omissions de cours et la coïncidence de deux enseignants  dans une même  classe ?
  • La conception et le développement d’une application de gestion des inscriptions des horaires de cours à l’Institut Tumaini ne constituent pas une solution efficace au problème que connait la dite institution en matière de  gestion de l’élaboration des cours?

Ces deux questions constituent pour nous  un guide de notre recherche

0.2. HYPOTHESE

Hypothèse est une réponse provisoire aux questions posées que le chercheur doit confirmer, infirmer ou nuancer [1]

Nous avons anticipativement proposé les hypothèses suivantes :

  • Les omissions de cours, la coïncidence de deux enseignants dans une même classe perturberait le bon fonctionnement des activités didactiques et aurait comme conséquence le non respect du programme
  • La mise en place d’une application de gestion des horaires de cours à l’Institut Tumaini constituerait une solution pour remédier  à ces difficultés et ainsi que aux problèmes des omissions liées à l’oublie et des coïncidences des enseignants.
  • L’enregistrement des enseignants ;
  • L’enregistrement des cours de chaque classe ;
  • La charge horaire de chaque enseignant ;
  • L’assistance à l’élaboration de l’horaire.

0.3. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Le choix de ce sujet nous est apparu dans le but de maitriser dans la gestion des horaires par l’utilisateur des outils informatiques, mais aussi de permettre aux gestionnaires de l’Institut Tumaini de puiser des mécanismes à suivre pour rendre  plus facile, rapide et efficace l’élaboration et la gestion des horaires de cours .

L’intérêt que l’Institut Tumaini trouvera dans ce travail est de se doter d’un système d’information informatisé et adapté à la gestion des horaires de cours. La base de données une fois mise en place, simplifiera énormément la gestion des informations et permettra d’avoir une vision dynamique des données de cette école.

0.4. DELIMITATION DU SUJET

  • Sur le plan temporel: la réalisation de notre travail a comme le terminus ad quem 2014 et le terminus post quem 2015 parce que cette année correspond avec notre période de recherche.
  • Sur le plan analytique : dans ce travail nous ferons des analyses qui nous conduirons à démontrer l’apport du système informatisé dans la gestion et l’élaboration des horaires de cours et d’eviter les problèmes que présentés l’élaboration manuelle des horaires et jouir des avantages que présente l’utilisation des ordinateur dans la dite gestion.
  • Sur le plan spatial : l’Institut Tumaini est situé à l’Est de la République Démocratique du Congo, province du Sud-Kivu,ville de Bukavu précisément dans la commune d’Ibanda , quartier Nderere, dans l’avenue Kibombo. derrière la Banque central.et en diagonal de l’aumônerie catholique de l’ISP/Bukavu

0.5. METHODES ET TECHNIQUES

  1. METHODES
  2. METHODE HISTORIQUE : Cette méthode nous a permis de connaître la genèse et le devenir c’est-a dire le commencement et le développement de l’institut TUMAINI /BUKAVU. Grace à ses approches diachroniques.
  3. METHODE ANALYTIQUE :Cette méthode nous a  permis d’analyser certains documents mis à notre disposition afin de mieux le comprendre et de mieux expliquer leur fonctionnement. En effet, elle nous a permis de présenter la structure de l’Institut Tumaini.
  4. Méthode MERISE : Cette méthode nous a permis d’une manière ou d’une autre à modéliser le système d’informatisation des horaires de cours tout en découvrant le système d’information et les différentes entités et associations du système analysé.[2]

B.  TECHNIQUE

1. TECHNIQUE DOCUMENTAIRE

            Cette technique nous a permis de consulter certains documents  dans la bibliothèque  et archive de  l’institut TUMAINI/BKV  qui  nous faciliter l’obtenions des informations nécessaires relatives à notre recherche.

2. L’INTERVIEW

            Celle-ci a été d’application pour avoir d’autres éléments supplémentaires à ceux de la technique précédente et susceptibles de nous guider.

0.6. PRESENTATION SOMMAIRE

            Hormis  l’introduction et la conclusion. Notre travail  est subdivise en  trois chapitres :

·         Le premier porte sur l’étude fonctionnelle où nous avons présenté l’institution , son fonctionnement et les documents utilisés ;

·         Le deuxième porte sur la gestion des horaires où nous  avons essayé de parler sur les études des existants utilisés par les institutions.

·         Et enfin le troisième chapitre est consacre à  la programmation. Où nous avons conçu une application  de gestion des horaires.

0.7. ETAT DE LA QUESTION

            Les résultats obtenus sur les recherches menées sur la conception d’une base des données de gestion des horaires nous a poussée à lire les resultats de nos prédécesseurs

Parmi le travail de nos prédécesseurs, nous avons consulté :

  • Julie WAMBILI MUTALWA, gestion informatisée des inscriptions et des perceptions de frais scolaires dans une école secondaire cas de l’institut IMANI CBA en commune d’Ibanda,TFC, G3.isp/Bukavu, 2010-2011.inédit. L’auteur à disponibiliser une application capable de gérer les frais des inscriptions et les frais scolaires
  • BACHINGANDA LAKULE JULIEN, application logiciel dans la gestion des cotes des élèves dans une institution scolaire secondaire, TFC, ISP/BUKAVU, 2003-2004. Inédit.;l’auteur a mis sur pied une application capable de gerer automatiquement les côtes.
  • NABINTU Bahidika Mamy, Conception d’un Logiciel éducatif du cours de la géographie en 5ème année de l’enseignement secondaire, Mémoire, ISP/BUKAVU, 2007 – 2008(inédit) l’auteur a mis sur pied une application permettra de faciliter l’apprentissage aux enseignants de géographie de 5ième

Par rapport à nos prédécesseurs, nous avons mis sur pied une application capable d’élaborer et de gérer  automatiquement  les horaires des différents et dans différentes classes en résolvant les problèmes causés par l’élaboration et la gestion manuelle des horaires.

[1] Georges Tshund’olela, Cours d’initiation à la rechercher scientifique, G2IG , , 2013-2014, ISP/BUKAVU, Inédit

[2] Ass. VICK MUKAMBA Cours de méthode d’analyse informatique, Cours inédit, G2 I.G, 2013-2014.

Partager ce travail sur :