Arrow Table de matières
8924186

CONCLUSION

Nous voici au terme de notre travail qui a porté sur la mise en place d’une application web d’aide au suivi de direction et de dépôts des travaux scientifiques, cas du département d’Informatique de Gestion de l’ISP/Bukavu.

Ce projet nous a permis d’avoir une approche complète du développement d’une application et une bonne initiation au cycle complet du développement de l’application, de la conception à la validation en passant par les différentes étapes incrémentales de codage et de tests et nous a appris aussi à concevoir une base de données complète.

L’application comporte les fonctionnalités suivantes :

  • Gestion et Suivi de direction des travaux.
  • Gestion de dépôt des travaux au département.
  • Gestion des utilisateurs.

Ce travail avait comme objectif principal de concevoir une application web pour permettre au département, directeurs et dirigés (étudiants) de gagner en acquisition d’informations sur la direction et le dépôt de travaux.

Dans cette perspective, au cours de nos investigations, les questions suivantes ont fait l’objet de notre préoccupation :

  1. Quelle est la bonne stratégie pour partage et garder les travaux scientifiques au département d’Informatique de Gestion?
  2. La conception et la réalisation d’une application web d’aide au suivi de direction et de dépôts des travaux scientifiques par le département d’Informatique de Gestion est une solution efficace ?

A ces interrogations, nous y avons provisoirement répondu de cette façon en disant :

  1. Une bonne stratégie pour partager ces données serait de centraliser la base de données sur une machine (serveur distant), accessible par les acteurs concernés.
  2. La solution aux problèmes soulevés serait la conception et la réalisation d’un site web de gestion des travaux scientifiques au sein du département d’Informatique de Gestion de l’ISP/Bukavu.

Une bonne stratégie pour partager ces données serait de centraliser la base de données sur une machine (serveur distant), mais accessible par tous.

Pour y arriver, nous avons subdivisé notre travail en trois chapitres :

Dans le premier chapitre nous avons montré des généralités sur l’Approche théorique du sujet lequel a présenté les clarifications de concepts du sujet dans le premier volet. Où il a été question de présenter la littérature sur le sujet et définir les termes connexes du contexte de notre sujet. Et le second qui a fait face à la présentation générale de l’ISP BUKAVU: la grande préoccupation était de décrire la structure du lieu où s’étend notre recherche.

Le deuxième chapitre intitule organisation et approche méthodologique du système présentera les méthodes de travail qui nous guiderons et nous mènerons vers la conception de notre application.

Enfin, vient le troisième chapitre intitulé la création d’un site web, dans lequel nous allons présenter étape par étape le cheminement et la réalisation de l’application et son utilisation

Ainsi donc, nous sommes parvenus à concevoir une application une application web d’aide au suivi de direction et de dépôts des travaux scientifiques par le département au sein d’un établissement universitaire cas de  l’ISP/Bukavu.

De tout ce qui précède, il est difficile de prétendre avoir réalisé application web répondant à toutes les exigences pour la des malades dans un centre médical. Toutefois, nous espérons avoir répondu tant soit peu à notre problématique et confirmé nos hypothèses.

Loin d’être une solution idéale, cette recherche ouvre une nouvelle voie à nos successeurs car nous n’avons abordé qu’un petit aspect de l’ensemble.

Partager ce travail sur :