Arrow Table de matières
7597966

EPIGRAPHE; DEDICACE; REMERCIEMENT; SIGLES ET ABREVIATIONS

« Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal car tu es avec moi, ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console »

Psaume 23 :4

« Fais de l’éternel tes délices et il te donnera ce que ton cœur désire : recommande ton sort à l’éternel et mets en lui ta confiance, il agira ».

Psaume 34 :4,5

« Béni soit le nom de Dieu de l’éternité en éternité, A lui appartiennent la sagesse et la force. C’est lui qui change le temps et les circonstances qui renverse et établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l’intelligence.il Révèle ce qui est profond et caché, il connait ce qui est dans les ténèbres, et la lumière demeure avec lui »

Daniel 2 :20,22

NYIRAMWIZA Huguette

IN MEMORIUM

A toi mon père KAYIRANGA KAMPAYANE Antoine qui nous a quitté en 2003

Que ton âme se repose en paix.

NYIRAMWIZA Huguette

DEDICACE

Je manque sincèrement des mots pouvant exprimer la profondeur de mes sentiments à ma cousine MWALUKE MONGA Madeleine et son bien aimé Papa Jean Baptiste SAFARI BAGULA, BUTERA Boniface, SAFARI Jean-Claude pour leurs soutien matériel que moral qu’ils ne cessent de manifester à mon égard, que Dieu le tout puissant vous comble de ses bénédictions.

NYIRAMWIZA Huguette

LISTE DES TABLEAUX  

Tableau 1: Scenario des cas d’utilisation. 23

Tableau 2: description de cas d’utilisation inscription. 25

Tableau 3: description de cas d’utilisation Authentification. 27

Tableau 4: description de cas d’utilisation Ajout 28

Tableau 5: Dictionnaire des données. 32

Tableau 6: Présentation des cardinalité. 33

LISTE DES FIGURES   

Figure 1: diagrammes cas d’utilisation général : 24

Figure 2 : Diagramme de séquence « Inscription ». 26

Figure 3 : Diagramme de séquence. 27

Figure 4 : Diagramme de séquence ajout 29

Figure 5 Diagramme de classe. 34

Figure 6 : table agent 36

Figure 7: table dep_trav. 37

Figure 8: table etudiant 37

Figure 9: table direction. 38

Figure 10: table sujet 38

Figure 11: Table direction. 39

REMERCIEMENTS

Les mots sont limités, les paroles sont nombreuses il n’y a qu’un seul mot « merci » pour répondre à un abime des bienfaits. Le présent travail est le fruit d’un dur labeur et ne serait possible sans le concours, la collaboration et l’assistance tant morale, intellectuelle et matérielle d’un certain nombre des personnes.

Nos remerciements s’adresse à tous ceux qui de près ou de loin qu’ils ont fait à nous tout au long de notre parcourt à l’I.S.P/BUKAVU.

De prime à bord, nous remercions l’Eternel notre Dieu le tout Puissant, Miséricordieux et Compatissant de nous avoir accordé cette grâce et tout le moyens pour offrir aux publics ce présent travail.

Nous exprimons notre profonde gratitude à l’Assistant MUKAMBA MUKANDAMA Vick qui malgré ses multiples occupations et attributions, a accepté avec bienveillance de nous diriger pour ce présent travail. Ses critiques constructives et objectives, sa compétence, son savoir-faire, sa patience, ses conseils nous ont permis d’assurer tant soit peu notre rêve.

Que cette occasion nous ne serons combien remercier ma maman M’MUSHAYUMA NABUJANGWA Joséphine votre affection envers nous n’a aucun prix. A travers vos optimismes, votre courages, votre dévouement et votre fois en Dieu, il s’entièrement  consacre jusqu’à l’issus de notre scolarité.

Nos remerciements s’adressent également à la famille KAMPAYANE à mes frères et sœurs : SAFARI Jean Claude, BASEME Innocent, MAZIMPAKA Willy, Micheline KABIBI et Jacqueline, AJABU LahaiLoyi, Abigaël, Salomon pour nous avoir assistés tout au long de notre parcours de ce deuxième cycle.

Nous restons très reconnaissantes envers nos parents, nos grands frères, nos sœurs et petits frères, cousins et cousines, oncles, tantes, neveux et nièces et toutes les personnes de bonnes volontés pour tous ce qu’ils ont faits pour la réalisation du présent travail.

Nous devons également beaucoup à nos amis et compagnons de luttes de l’ISP/BUKAVU pour tout le temps que nous avons passé ensemble : BAKENGEMUNGU MIRINDI Divin, NYAMULISA BUJIRIRI Emmanuel, SHUKURU WANTWALI Julien, Freddy MIGEREKO, NDAGANO Jean-Claude, BORA PONGA, VUNINGA NSIMIRE Irène, FURAHA MASUMBUKO.

La liste étant non exhaustive, nous désirons à tous ceux qui ne sont pas cités que nous leur adressons nos sincères remerciements. Que Dieu vous bénisse.

SIGLES ET ABREVIATIONS  

Ass            : Assistant,

BD            : Base de Données,

CU :          Cas d’Utilisation,

CSS           : Cascade Style Sheet,

Dep-trav    : dépôt travail,

HTTP        :Hypertext Transfer Protocol,

HTML       : Hypertext Markup Language,

ISDR         : Institut Supérieur de Développement Rural

ISTM         : Institut Supérieur de Technique Médical.

 ISP/Bukavu : Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu,

IG              : Informatique de Gestion,

MAJ          : Mise à Jour,

MySQL     : système de gestion de bases de données qui utilise le Structured Quiery Langage

OMG         : Objet Management Group,

RG            : Règle de Gestion,

SGBD       : Système de Gestion de Base de Données,

SQL          : Structured Quiery Language,

TFC           : Travail de Fin de Cycle,

UML         : Unified Modeling Language,

URL          : Uniform Resource Locator,

WWW       : World Wide Web,

WWWC    : World Wide Web Consortium,

Partager ce travail sur :