Arrow Table de matières
1891507

INTRODUCTION

1. PROBEMATIQUE

Les NTIC (Nouvelle Technologie d’Information et de la Communication) envahissent le monde de la communication de sorte que, avant l’apparition des premiers ordinateurs et des machines à calculer l’homme manifestait toujours le besoin de communication.

Par ailleurs, depuis sa création, le réseau internet a tellement évolué de sorte qu’il est devenu un outil indispensable de communication du savoir, un outil moderne d’accès à toutes formes d’information. Actuellement avec l’internet, les chercheurs ont les possibilités de choisir le domaine d’apprentissage et comment apprendre, sans se déplacer.

Avec le web, aujourd’hui les chercheurs peuvent acquérir  de l’autonomie : les publications sont possibles sans les poids de la tutelle, d’un directeur, d’un mémoire, d’un TFC, thèses (Travaux scientifiques). Grâce au réseau internet à l’intranet, les chercheurs ont la possibilité de faire leurs recherches à distance.

De ce qui précède, pour qu’une société puisse bien évoluer et s’adapter à un environnement  en mouvance continue et perpétuelle générée par une croissance et évolution technique et scientifique rapide, elle est dans l’obligation d’établir une stratégie basée sur des moyens humains et techniques adaptés aux nouvelles technologies.

Il a été remarque que, le suivi de direction et dépôts des travaux des étudiants se font manuellement dans presque tous les départements de l’ISP Bukavu ; ainsi, l’affichage de direction se fais sur la valve, s’il y a erreurs lors de l’impression des affichages ; A titre d’exemple s’il ya (Oublie d’affecter un étudiant à un directeur) un étudiant ou directeur qui est loin de l’ISP ne s’en rendras compte. Il est même à signaler que lors que le sujet est refusé, il est également difficile que l’étudiant se rende compte.

Pour palier à cette difficulté, il est vrai que la mise en place d’une application web serait efficace, le dépôt des travaux et la direction des travaux seront accessibles par simple geste. Comme nous allons le démontrer dans la suite de notre travail.

Dans toutes réalités nous avons remarqué que les départements cours les risques soit de perdre les traces de dépôts des travaux ou même les informations sur la direction, soit de ne pas connaitre où les données ont été enregistrées, difficulté de retrouver au moment opportun la liste des étudiants ayant déposé les sujets et travaux.

A ceci s’ajoute:

  • L’information sur la direction des travaux,
  • Le temps de recherche des travaux scientifiques très long,
  • La recherche difficile pour retrouver la personne étudiant qui aura déposé un travail,
  • Le risque de perdre des travaux.

Eu égard à ce qui précède, cette recherche a été orientée sur les questions suivantes:

  1. Quelle est la bonne stratégie pour partage et garder les travaux scientifiques au département d’Informatique de Gestion?
  2. La conception et la réalisation d’une application web d’aide au suivi de direction et de dépôts des travaux scientifiques par le département d’Informatique de Gestion est une solution efficace ?

2. HYPOTHESE

Pour mener à bon port cette recherche, nous nous sommes proposé provisoirement une série des réponses possibles à tester tout au long de notre travail qui sont les suivants :

  1. Une bonne stratégie pour partager ces données serait de centraliser la base de données sur une machine (serveur distant), accessible par les acteurs concernés.
  2. La solution aux problèmes soulevés serait la conception et la réalisation d’un site web de gestion des travaux scientifiques au sein du département d’Informatique de Gestion de l’ISP/Bukavu.

3. JUSTIFICATION DU CHOIX ET INTERET DU SUJET

-          Du point de vue personnel :

Nous avons choisi ce sujet pour confronter les réalités (pratiques) de la vie quotidiennes aux théories apprises dans l’auditoire, pour enrichir nos connaissances en matière de conception des bases des données.

-          Du point de vue scientifique :

Ce choix n’a pas été fait de manière hasardeuse, mais pour apporter une solution aux problèmes d’accès aux travaux scientifiques que les étudiants produisent au département particulièrement d’informatique de gestion de l’ISP/Bukavu.

4. OBJECTIF DU TRAVAIL

Il n’existe pas de travail scientifique sans problème et/objectif. Notre travail est de mettre en place une application web d’aide au suivi de direction et de dépôts des travaux scientifique par le département au sein d’un établissement universitaire.

5. METHODOLOGIE DU TRAVAIL

Il nous serait difficile de vérifié nos hypothèses et atteindre les objectifs assignés dans ce travail sans emprunter une voie, une démarche à suivre en rapport avec notre thème de recherche. C’est pour cette raison que nous avons fait appel aux méthodes et technique.

Ainsi donc, nous avons utilisé les méthodes et les techniques suivantes : méthode analytique, méthode d’observation, méthode historique, méthode comparative et technique de documentation, technique d’interview, technique de navigation.

  1. Méthodes
  • La méthode analytique :

Celle-ci nous a permis d’analyser la structure organisationnelle de l’ISP/Bukavu tout en mettant l’accent sur son système existant

  • La méthode d’observation :

Cette méthode nous a permis d’observer et de comprendre comment la gestion se dérouler au sein du département d’informatique de gestion de l’ISP/Bukavu.

  • La méthode historique :

Cette méthode nous permettra de retracer l’historique de l’ISP/Bukavu tout en suivant son évolution dans le temps.

  • La méthode comparative :

Cette méthode nous permettra de comparer les différentes manières dont les activités se déroulent dans le département d’informatique de gestion en fin de comprendre la façon dont nous allons améliorer notre recherche en vue de résoudre les problèmes de gestion et de rechercher des travaux scientifiques des étudiants réalisées à l’ISP/Bukavu

  • Le langage UML (Unified Modeling Language) :

Celle-ci étant un langage de modélisation, nous permettra de modéliser notre système d’information pour arriver à la conception de la base de données.

  1. Techniques
  • La technique de documentaire

Qui nous permettra de consulter les différents documents en rapport avec notre sujet et domaine de recherche afin de la comprendre et les situer dans le contexte théorique.

  • La technique d’interview

Qui nous permettra d’entre en contact directe avec certains agent du département d’informatique de gestion de l’ISP/Bukavu utilisant le système existant afin de trouver les solutions utiles à notre travail de recherche.

  • La technique de navigation sur le web

L’internet nous permettra de consulter certaines bibliothèques numériques mais aussi de lire les différents ouvrages et travaux scientifiques et/ou d’en acquérir par voie de téléchargement.

6. DELIMITATION DU TRAVAIL

Du point de vue spatial, notre sujet de recherche concerne belle et bien l’Institut Supérieur Pédagogique de l’ISP/Bukavu qui se situe sur l’avenue Muhungu, quartier Ndendere de la commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo.

Du point de vue temporel, nos recherches ont portées sur les données de l’année académique encours (2014-2015) à nos jours, période pendant laquelle nous étions en formation au second cycle et appelé à mener une recherche pour terminer notre parcours estudiantine à l’ISP/Bukavu.

Du point de vue analytique, notre sujet de recherche s’arrête à la conception et réalisation d’une application web d’aide au suivi de direction et de dépôts des travaux scientifique par le département au sein d’un établissement universitaire; autres aspects de gestion de cette institution n’ont pas pu solliciter notre attention.

7. ETAT DE LA QUESTION

Il est difficile pour un chercheur de se lancer dans les recherches sans avoir fait un tour d’horizon sur les différents travaux menés et ayant trait avec son domaine. Le but est de s’assurer sur les points déjà traités et non traités les travaux ci-dessous ont été recensés :

  1. WILONDJA KAKONJA Bienvenu, Dans son mémoire intitulé «Conception et Développement d’un moteur de recherche dynamique d’une application web de gestion de travaux scientifiques réalises au sein d’une institution supérieure : cas de l’ISP/Bukavu», l’auteur a parlé et relevé quelques anomalies liées à sa recherche. Et il est arrivé à mettre en place un site qui a permis d’atténuer les risques de me gestion qu’avais la précédente façon de gérer.
  2. MUGALU FURAHA Francine, son mémoire intitule «Conception d’une bibliothèque numérique dans un centre de recherche: cas du centre de recherche universitaire du Kivu (CERUKI/BUKAVU)».A la fin de son travail, l’auteur, après avoir énumérer les problèmes au quels elle a fait face, elle est arrivée à proposer des pistes de solution qu’elle a concrétisé en implantant un site web pour faciliter la distribution des informations dans la bibliothèque en temps réel.

Notre travail s’écarte des autres cités ci-haut par le fait qu’il aborde les problèmes liés au non partage des informations relatives à la gestion des de direction et dépôt des travaux scientifique (mémoires, TFC, thèses) des étudiants du département d’Informatique de Gestion de l’ISP/Bukavu. Ainsi, nous essayerons de mettre en place une application web d’aide au suivi de direction et de dépôts des travaux scientifiques par le département d’Informatique de Gestion au sein de l’ISP/Bukavu.

8. SUBDIVISION DU TRAVAIL

Hormis la partie introductive et la conclusion générale, notre travail s’articulera autour de trois chapitres.

  • Le premier chapitre intitulé approche théorique, consistera à définir les concepts relatifs à notre sujet mais également dans celui-ci sera présenté le milieu d’étude sur lequel portera notre application et nos analyses.
  • Le deuxième chapitre intitule organisation et approche méthodologique du système présentera les méthodes de travail qui nous guiderons et nous mènerons vers la conception de notre application.
  • Enfin, vient le troisième chapitre intitulé la création d’un site web, dans lequel nous allons présenter étape par étape le cheminement et la réalisation de l’application et son utilisation

Partager ce travail sur :