Arrow Table de matières
8680105

Chapitre V: CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS

 

             Au terme de ce travail, notre souci était d’étudier la surveillance d’un travail d’accouchement au CMSV de Kadutu.

Nous avons entrepris une étude prospective, analytique de la surveillance d’un travail d’accouchement au CMSV durant 4 mois soit du 12 février au 05 juin 2012.

C’est au vu des risques liés à la mauvaise surveillance des parturientes pendant le travail d’accouchement d’une part et d’autre part l’enregistrement répété des cas de MM au CMSV de Kadutu nous a poussé à faire notre étude. C’est ainsi que nous sommes partie des hypothèses suivantes :

  • L’ignorance des éléments à surveiller chez la parturiente.
  • La négligence du personnel soignant et néanmoins peu nombreux dans l’évaluation des éléments à surveiller.
  • Insuffisance qualitative et quantitative des matériels nécessaires pour assurer une bonne surveillance.

             Pour vérifier nos hypothèses, nous nous sommes assigné les objectifs suivants :

  • Apprécier le niveau de connaissance du personnel soignant sur les éléments de la surveillance pour une parturiente.
  • Apprécier le degré de surveillance des femmes en travail d’accouchement et déterminer le nombre des personnels dans les services.
  • Apprécier la quantité et la qualité des matériels dans les services et/ou mis à la disposition du personnel affecté dans le service.

            De ces données, nous avons constaté ce qui suit :

   En rapport avec le niveau de connaissance du personnel soignant sur les éléments à surveiller pendant le travail d’accouchement, tenant compte du niveau d’étude des enquêtés, de leur ancienneté, de leur connaissance sur les signes qui indiquent le début d’un travail d’accouchement ainsi que de leurs connaissances sur les éléments à surveiller pendant un travail d’accouchement, de la connaissance de ces derniers sur les soins infirmier à administrer pendant le travail d’accouchement, de leur attitude face à la RPM, de leurs connaissances sur les vôles du TV et de la valeur normale du BCF ainsi que de la durée d’un travail d’accouchement sans oublier la durée d’un travail prolongé et la complication qu’on peut observer pendant un travail d’accouchement.

  Ainsi le tableau n°15 évalue le niveau des connaissances des personnels soignants affectés dans les services de maternité au CMSV à 68% en moyenne soit 12 personnels sur une totalité de 18 qui ont une connaissance satisfaisante.

Au vu de ces résultats, la connaissance des personnels soignants affectés à la maternité au CMSV de Kadutu est jugée moins satisfaisante car inférieur au seuil fixé au préalable soit 70%.

          En rapport avec le degré de surveillance des femmes en travail d’accouchement, de 100%, des éléments qu’il faut surveiller pendant le travail d’accouchement, 57% seulement sont surveillés. C’est ainsi qu’au vu de ce résultat, le degré de surveillance est moins satisfaisante du fait qu’il est inférieur au seuil de satisfaction fixé au préalable, mais le nombre des personnels dans les services est satisfaisant.

     En fin, en rapport avec la quantité et la qualité des matériels nécessaires qui doivent être disponibles à la maternité :

75% pour les 100% sont possibles parmi les quels 67% seulement sont en quantité suffisante contre 8% qui s’y trouve en quantité insuffisante.

      En général, la quantité disponible est supérieure au seuil fixé au préalable alors que cette quantité est satisfaisante. De ces matériels 58% sont de bonnes qualités contre 17% de mauvaises qualités.

         Au vu de ces résultats, la quantité des matériels disponibles est généralement satisfaisante car supérieure au seuil fixé tandis que la qualité  de ces matériels est moins insuffisante car inférieure au seuil de 70% fixé au préalable.

   SUGGESTIONS

  • Aux responsables du CMSV de Kadutu:
  • Qu’ils disponibilités les matériels nécessaires en quantité et en qualité dans les services de l’obstétrique afin que les prestataires de soins travaillent dans des bonnes conditions à l’intérêt de leurs clients.
  • Qu’ils terminent vite la maison en chantier pour les mêmes causes.
  • Aux personnels soignants affectés en obstétrique :
  • Qu’ils travaillent avec conscience et amour aux parturientes car la salle de travail et d’accouchement c’est le cœur de la maternité en particulier et de l’Hôpital en général alors que tout doit y être ordonné et planifié.

Partager ce travail sur :