Arrow Table de matières
8463766

CHAPITRE QUATIEME : IMPLEMENTATION ET MISE EN PLACE DE L’APPLICATION

IV.1. OUTILS DE DEVELOPPEMENT

Tout d’abord, pour la conception du site web nous avons eu besoin d’un ordinateur, l’ordinateur utilisé dans la conception de ce site web possédait un processeur AMD Anthlon(tm)II P320 Dual_Core de 2.10 GHz, une mémoire RAM de 4 GO et un disque dur de 300 GO.

  1. Langages utilisés

PHP : HyperText Preprocessor file, plus connu sous son sigle PHP est un langage de programmation libre, principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques via un    serveur HTTP, mais pouvant également fonctionner comme n'importe quel langage interprété de façon locale. PHP est un langage impératif orienté objet. (Lerdorf, 2012)

HTML : qui permet de structurer sémantiquement et de mettre en forme le contenu des pages, d’inclure des formulaires de saisie,…

CSS : nous a permis de faire des mises en forme de nos pages.

- Langages HTML : c'est le langage à la base des sites web et fonctionne à partir de balises,

il nous a permis d'écrire le contenu de nos pages web et de les structurer ;

- Langages CSS : c'est le langage de mise en forme des sites web. C'est grâce à CSS que nous choisissons les couleurs, la taille des menus et bien d'autres éléments nécessaires

(Francis, 2008).

- Langages PHP : c'est un langage que seuls les serveurs comprennent et qui permet de rendre un site dynamique. C'est PHP qui « génère » la page web. Le rôle de PHP est justement de générer du code HTML, ce langage nous permet de générer des pages web en fonction des besoins de l’utilisateur. « PHP est un langage de programmation, très proche syntaxiquement du langage C, destiné à être intégré dans des pages HTML. Contrairement à d’autres langages, PHP est principalement dédié à la production de pages HTML générées dynamiquement » (Philippe, 2009).

- Langages SQL : Le langage qui permet de communiquer avec la base de données

(Mathieu, 2013).

  1. b) Logiciels utilisés

Windows Seven 32 bits : c’est le système d’exploitation produit par Microsoft ;

Notepad++ : c’est l’éditeur de texte, qui a été utilisé pour la création des codes sources du

présent logiciel ;

WampServer : est une plateforme de développement Web de type WAMP, permettant de faire fonctionner localement (sans se connecter à un serveur externe) des scripts PHP. WampServer n'est pas en soi un logiciel, mais un environnement comprenant deux serveurs (Apache et MySQL), un interpréteur de script (PHP), ainsi que phpMyAdmin pour l'administration Web des bases MySQL.

Les navigateurs : Un navigateur web est un logiciel conçu pour consulter et afficher le World Wide Web. Techniquement, c'est au minimum un client HTTP. Nous avons fait recours à plusieurs navigateurs comme Mozilla Firefox, Internet explorer, Safari, Opéra et Google chrome.

PHP : HyperText Preprocessor file, plus connu sous son sigle PHP est un langage de programmation libre, principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques via un    serveur HTTP, mais pouvant également fonctionner comme n'importe quel langage interprété de façon locale. PHP est un langage impératif orienté objet. (Lerdorf, 2012)

HTML : qui permet de structurer sémantiquement et de mettre en forme le contenu des pages, d’inclure des formulaires de saisie,…

CSS : nous a permis de faire des mises en forme de nos pages.

.

Système d’exploitation (Windows/Lunix) ;

 Navigateurs (FireFox, Google Chrome, Safari) ;

 Adobe Reader

4.4. EXIGENCES DE L’APPLICATION

4.4.1. Exigence matérielle

 Notre portail web permet non seulement la possibilité de consulter l’horaire en ligne, mais il facilite également la gestion rapide de cours. Ce site web est destiné à fonctionner sur un réseau. Il doit être stocké sur un ordinateur qui jouera le rôle du serveur et, par conséquent cet ordinateur doit avoir toutes les caractéristiques nécessaires d’un serveur. De préférence, avoir un disque dur d’environ 500 GO, une mémoire RAM de 4 GHz et un processeur de 4 GHz.

De ce qui précède, le bon fonctionnement de ce portail web exige une architecture centralisée, c'est-à-dire que tous les postes devront avoir accès à une même base de données stockés dans l’ordinateur qui héberge le site web. L’ordinateur qui héberge le site web constitue donc le centre d’activité.

Les moyens matériels nécessaires pour la mise en place de ce projet sont les suivants:

 Ordinateurs ;

 Imprimante pour l’impression des factures ;

 Des câbles ;

 Des connecteurs RJ45 (non exigés en cas d’utilisation d’une connexion sans fil) ;

 Un Switch ;

 Une Connexion Internet

4.4.2. Exigence logiciel :

Pour le bon fonctionnement de notre portail  web, nous exigions  la présence de :

Système d’exploitation (Windows/Lunix) ;

  • Serveur Local (WampServer) ;
  • Navigateurs (FireFox, Google Chrome, Safari) ;
  • Adobe Reader

4.9. COUT DU LOGICIEL

La réussite ainsi que la réalisation d’un projet est conditionnées par des ressources matérielles et humaines.

Comme énoncé dans la méthodologie, nous allons estimer le coût de notre logiciel à l’aide de la méthode COCOMO.

Les formules utilisées :

 Charge= a * (kisl) b

 Délai= c * (charge) d

 Taille= charge/ délai

Avec : kisl, le nombre des lignes des codes sources ; les paramètres a, b, c, d dépendent de la catégorie du projet.  Ainsi  pour un projet simple :

 Nombre des lignes < 50 000 lignes

 a= 3.2

 b= 1.05

 c= 2.5

 d= 0.38

Pour un projet moyen :

 Nombre des lignes >50 000 lignes < 300 000 lignes

 a= 3

 b= 1.12

 c= 2.5

d= 0.35

Pour un projet complexe :

Nombre des lignes >300 000 lignes

 a= 2.8

 b= 1.2

 c= 2.5

 d= 0.38

Les nombres des lignes des codes sources de notre logiciel peuvent être évalués à environ

3800 lignes, par conséquent elle appartient à la catégorie du projet simple

Les quatre paramètres  de la méthode COCOMO sont nécessaire ils constituent les coefficients multiplicateur et varie en fonction de la catégorie du projet, elle sert à caractériser un projet comme il s’agit d’un projet simple, nous allons utiliser le coefficient a = 3.2, b = 1.05,  c =2.5 et d = 0.38.

Les formules suivant seront alors utilisés :

- Charge = a. (K isl) b

- Délai = c. (Charge) d

- Taille moyenne d'équipe = Charge / Délai

- Avec: K isl nombre de milliers de lignes sources.

On suppose que 3800 lignes correspondent à 3800 Kilo, or 3800 Kilo équivalent à 3.8 Méga.

Charge = 3.2 ∗ (3.800)1.05. = 41.5980270591713 Méga/ heure

Délais = 2.5 ∗ (41.5980270591713)0.38  = 10.308314194304Mois

Taille Moyenne d’équipe = = 4Perssonnes

Pour notre projet, la charge est estimée à environ 41,598 Méga par heure et pourra durer à peu près 10,3083 mois. Pour la réalisation de ce projet nous devrions avoir besoin de quatre

Personnes.

Ainsi  le projet devrait être réalisé par quatre personnes pendant au moins 10 mois .Nous supposons que chaque personne devrait recevoir 4 USD par jours comme prévoit le Smig de la République démocratique du Congo. Pour un mois une personne devra recevoir un salaire de 4 USD * 26 jours ouvrables, ce qui donne 104 USD par Mois. Comme le projet devra durer au moins 10 mois, à la fin du projet une personne devra totaliser 104 USD * 10 Mois, donc 1040 USD. Si une personne devra totaliser 1040 USD à la fin du projet, quatre personnes totaliseront 1040 USD * 4,  qui équivalent  à quatre mille cent soixante dollars Américain (4160 USD).

Nous concluons ainsi en disant  que sans tenir compte des avantages que devra recevoir chaque membre de l’équipe et en considérant le salaire minimal interprofessionnel garanti, le projet peut être évalué à 4160 USD.

IMPLANTATION DU LOGICIEL

Après les implications théoriques et pratiques, nous passons maintenant à une phase importante au cours de laquelle nous verrons les étapes nécessaires d’installation (mise en place) pour l’utilisation utile de ce logiciel en toutes ses fonctionnalités confondues. Etapes à suivre en se rassurant qu’on a un Système d’Exploitation qui tourne bien :

 Installation d’un navigateur (Mozila FireFox, Google Chrome…) ;

 Installation d’un Serveur Local (WampServer) ;

 Copier la Structure de la Base de Données en PhpMyAdmin ;

 Partager WampServer en Réseau pour qu’il soit accessible sur d’autres ordinateurs ;

 Donner à WampServer un nom de domaine Associé à son projet (cmdgda.org/suivisoins/index.php) ;

 Importer tous les fichiers du projet dans le Dossier www directory (C:\wamp\www) ;

 S’assurer que tous les ordinateurs sont connectés sur un même réseau

 Essayer sur une machine autre que Serveur l’adresse (cmdgda.org/suivisoins/index.php) pour s’assurer que le réseau et le partage fonctionnent déjà.

Au terme de notre travail de recherche de fin d'études intitulé «Etude et développement d’un portail web de gestion de cours et  de volume horaire (cas de l’institut supérieur de commerce de Bukavu»,  nous concluons avec assurance que l’application ainsi réalisée répond aux besoins de l’ISC et pourra faciliter la gestion des cours de cette institution en permettant la rapidité et la fiabilité dans le travail. Cette application a été conçue de manière à être adaptée à toute autre institution académique. Une bonne analyse des besoins suivie d'une conception minutieuse de notre base de données et de nos interfaces a fait que nous avons pu capturer les besoins de l’Institut Supérieur de Commerce de Bukavu et que nous ayons atteint  les objectifs assignés à notre travail.

Cependant, comme tout informaticien qui suit la percée technologique, nous proposons  quelques perspectives d'amélioration et d'évolution de notre travail, à savoir intégration d’un système de messagerie pour permettre à l’étudiant de recevoir les notifications à propos de l’horaire de cours non seulement l’étudiant mais aussi l’enseignant, permettre les enseignements en ligne, …

Ainsi nous restons ouverts à toutes vos remarques et suggestion

Au terme de notre travail de recherche de fin d'études intitulé «Etude et développement d’un portail web de gestion de cours et  de volume horaire (cas de l’institut supérieur de commerce de Bukavu»,  nous concluons avec assurance que l’application ainsi réalisée répond aux besoins de l’ISC et pourra faciliter la gestion des cours de cette institution en permettant la rapidité et la fiabilité dans le travail. Cette application a été conçue de manière à être adaptée à toute autre institution académique. Une bonne analyse des besoins suivie d'une conception minutieuse de notre base de données et de nos interfaces a fait que nous avons pu capturer les besoins de l’Institut Supérieur de Commerce de Bukavu et que nous ayons atteint  les objectifs assignés à notre travail.

Cependant, comme tout informaticien qui suit la percée technologique, nous proposons  quelques perspectives d'amélioration et d'évolution de notre travail, à savoir intégration d’un système de messagerie pour permettre à l’étudiant de recevoir les notifications à propos de l’horaire de cours non seulement l’étudiant mais aussi l’enseignant, permettre les enseignements en ligne, …

Ainsi nous restons ouverts à toutes vos remarques et suggestion

Partager ce travail sur :