Arrow Table de matières
2256094

INTRODUCTION

La gestion automatisée de cours et de volume horaire demeure aujourd’hui le souci majeur et préoccupant de la plupart des universités et instituts supérieurs du pays. Les comités de gestion des universités, cherchent des moyens et mécanismes qui leur permettront de structurer les différents postes de travail, s’assurer de la fiabilité dans les collectes, traitements et disséminations des informations, et ceci dans le but de réduire la lourdeur et l’encombrement dans l’environnement de travail.

0.1 PROBLEMATIQUE

La problématique est l’expression de la préoccupation majeure qui circonscrit de façon précise et déterminée avec l’absolue clarté les dimensions essentielles de l’objet d’étude que le chercheur se propose de mener.[1]

 En effet, le début de l’informatisation de processus de gestion, dans les années 1960 avait comme objectif essentiel de produire par programmation, les automates susceptibles de remplacer certaines activités humaines. Elle a permis non seulement d’accroitre la décision et l’exactitude dans l’exécution des tâches mais aussi de réduire le temps de traitement d’information et facilité l’accessibilité à l’information. Les systèmes d’informations sont présents dans des entreprises depuis de nombreuses décennies, d’abord sous forme de papier puis sous forme électronique, ils prennent chaque jour une place plus grande, d’une part à cause du renforcement de la concurrence sur le marché et de masse d’information à gérer, et d’autre part grâce aux développements constants de nouvelles technologies de l’information et de la communication(NTIC) qui apportent des solutions toujours plus pertinentes.  

L'internet et les sites web ont gagné en fonctionnalités et sont devenus les premiers outils utilisés et incontournables  dans presque toutes les entreprises. La productivité se trouve aujourd'hui dans le tertiaire et dans les professions intellectuelles. En effet, ces nouveaux outils doivent être libérateurs de temps et générateurs de créativité. Ils ne doivent plus être au service d'un système papier transcrit en numérique, trop lourd, trop coûteux en temps et handicapant en terme de réactivité.

Bernatte C. & Daniel Peraya rappellent que l’informatique a pénétré l’enseignement d’abord par la gestion scolaire. Ainsi, les universités utilisent dorénavant les NTIC pour faciliter l’inscription des étudiants, transmettre les listes d’étudiants aux professeurs, permettre aux apprenants d’accéder à des espaces de travail communs, voir  passer leurs examens en ligne,  et recevoir les cotes.

Au Sud-Kivu, la plupart des structures académiques n’utilisent l’ordinateur qu’à des fins ordinaires qui font recourt au Microsoft office principalement pour le traitement de texte, le tableur  Excel, le PowerPoint etc. Dans ces structures, plus de 80% de services ne sont pas informatisées même pas le moindre réseau local. En effet, le système  d’information  manuel (moderne) dont dispose ces institutions comme c’est le cas à l’ISC-Bukavu actuellement, ne permet pas  la gestion rapide de cours et de volume horaire.

Ceci cause trop de perturbations dans l’organisation académique au Sud-Kivu et plus spécifiquement à  l’Institut Supérieur de Commerce (ISC/Bukavu):

  • on observe le déplacement massif des étudiants, pour voir des affichages (horaire des cours et communiqués divers)  malgré la distance à parcourir ;
  • Absence au cours due au manque d’information pour certains étudiants ;
  • Les enseignants manquent d’espace suffisant pour soumettre leur charge horaire ou toute autres proposition nécessaire une fois ils sont en déplacement ;
  • Trop de dépenses sont occasionnées par le frais de déplacement de professeurs visiteurs alors qu’ils pourraient dispenser le cours en ligne sans se déplacer à travers le site web et les assistants pourraient continuer avec des travaux pratiques ;

Tout ceci  impose tant de sacrifice en terme de temps, tant de fatigue en terme d’énergie, tant de souci !

Ainsi, dans un environnement concurrentiel, l’Institut Supérieur de Commerce (ISC/Bukavu): devrait développer de nouvelles techniques de survie communicationnelle pour s'adapter aux besoins de la nouvelle technologie académique. D’où, sur le plan communicationnel, chaque département devrait non seulement mettre sur pied son propre réseau local, mais aussi et surtout mettre à la disposition de ses employés, à travers ce réseau, des nouveaux services facilitant la communication et accessibilité généralement à partir des portails web, ou bien d’un ensemble de réseaux bien définis, et invisibles de l’extérieur pour réduire les couts, les distances et gagner du temps dans le partage de données.

Eu égard à ce diagnostic, nous nous sommes posés la  question suivante qui fera l’objet de notre recherche:

  • Que faut-il faire pour faciliter la gestion automatique de cours et de volume horaire qui permet l’accès faciles des étudiants à l’horaire de cours publié par la section de l’ISC-Bukavu ?


0.2 HYPOTHESE

D’après Roger PINTO, l’hypothèse de recherche est « la proposition de la réponse aux questions que l’on se pose à propos de recherche formulée en des termes tels que l’observation et l’analyse puissent fournir une réponse. ». L’hypothèse peut donc être une réponse provisoire réservée aux différentes questions posées, une réponse anticipée au problème rencontré.[2]

En ce qui nous concerne, nous avons posé une seule question dans notre problématique. Cette question aboutit à l’hypothèse suivante :                                                     

  • Créer un portail web propre à l’ISC-Bukavu, permettrait aux étudiants d’accéder librement et sans difficulté aux programmes (l’horaire) de cours qui sont publiés à la section. Ceci permettrait aussi le suivi des prestations (nombre d’heures) par cours et par enseignant et même permettrait à la section de bien programmer les enseignants suivant leur disponibilité ;

Cette solution provisoire nous servira de guide dans notre recherche lors de l’expérimentation qui nous permettra d’affirmer ou infirmer cette hypothèse.

0.3. CHOIX  ET INTERET DU SUJET

0.3.1. CHOIX DU SUJET

Le choix de ce sujet n’est pas un fait du hasard, il est dicté par le souci de chercher des solutions aux problèmes d’information et communication qui perturbe l’emploi du temps au cours de l’année académique. Le choix porté sur « l’étude et développement d’un portail web de gestion de cours et  de volume horaire » est lié au fait que le nombre d’étudiants qui s’absente au cours et/ou qui ratent les examens avancent souvent le motif de manque d’information et que les stratégies pour palier à ce problème sont minimes.

En plus, nous avons choisi ce sujet, de par nos connaissances en matière de création des pages web, connaissance acquise après de longs moments de bonnes études en vue d’apporter une contribution (petite soit-elle) à la bonne gestion  des cours et de volume horaire  à notre institution.

0.3.2. INTERET DU SUJET

L’intérêt attribué à ce sujet s’explique de manière suivante:

Sur le plan individuel, ce travail apporte un essaie de synthèse de nos connaissances acquises durant toute  notre formation en Informatique de Gestion au sein de L’ISC-BKV et un exercice pratique de recherche scientifique où chaque étudiant de fin de deuxième cycle est tenu de rédiger un  mémoire original.

Sur le plan scientifique nous voulons mettre à la disposition des futurs chercheurs un document de référence scientifique.

Mais aussi ce site permettra à l’I.S.C de se démarquer des autres institutions publiques en bénéficiant du développement de ce portail qui constitue un canal d’accès à la gestion cours et de volume horaire à distance 24h/24 à partir de n’importe quel endroit du monde via le réseau de tous les réseaux, le fameux INTERNET.

0.4. OBJECTIF DE LA RECHERCHE

Vu que le traitement de toutes les informations exige une gestion très efficace, nous nous sommes fixé l’objectif pour cette fin de concevoir et de formaliser un portail web de gestion de cours et de volume horaire adapté à la configuration actuelle de l’Institut Supérieur de Commerce de Bukavu

0.5 DELIMITATION DU SUJET

 Notre travail s’étend sur l’ISC/Bukavu et dans le cadre purement organisationnel et technique de l’ISC/Bukavu, notre regard s’oriente plus particulièrement vers la gestion de cours et de volume horaire, pour laquelle nous proposons une base de données beaucoup plus simple à utiliser et à comprendre, susceptible d’être mise à jour et adaptée aux exigences relevant de la croissance de l’ISC/Bukavu.

Dans le temps, notre travail se rapporte aux données du service de la section telles qu’elles se présentent  au cours de l’année académique 2016-2017.

0.6 .METHODE ET TECHNIQUE UTILISEES

Selon Roger PINTO et Madeleine GRAWITZ (1971, p. 950), la méthode est un ensemble d’opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu’elle poursuit, les démontrer et les justifier.

L’élaboration de tout travail scientifique exige une démanche à suivre. Le choix d’une méthode ou la combinaison des autres facilite d’atteindre le but visé par la recherche. Cependant, concernant notre problématique, pour atteindre nos objectifs, nous allons utiliser trois  méthodes à savoir:

 

  • Méthode Analytique:                                                                               

Celle-ci nous permettra  d’analyser minutieusement de quelle manière on peut faire la publication d’horaire et la gestion de cours, et quelles sont les informations relatives à la gestion de ces dernières qui peuvent être mises en ligne sans compromettre les droits et les devoirs de l’institution et ceux des étudiants.

  • Méthode Merise:

La Méthode d’Etude et  de Réalisation Informatique pour le Système d’Entreprise(MERISE)  nous  aidera dans l’analyse et la conception du nouveau système d’information.

  • Méthode COCOMO

Proposée par B.W. Boehm en 1981, cette méthode nous permettra  de calculer le coût de notre  logiciel en se basant sur le nombre des lignes des codes sources constituant le logiciel.

Les  techniques :

GRAWITZ, M. définit les techniques comme des outils mis à la disposition de la recherche et organisées par la méthode dans le but de la recherche.

D’après nous, les techniques de recherche sont des étapes à poursuivre et/ou des outils, des moyens qui nous permettent de récolter les données, les informations et de pouvoir les interpréter.

Dans notre étude, nous allons faire recours aux techniques ci-après :

  • Observation libre.

C’est la première étape de notre démarche scientifique, cette technique nous  permettra d’observer attentivement les étudiants  et le corps académique lors de l’affichage de l’horaire et communiqués important à la valve.

  • Technique documentaire:

Cette technique nous conduira à consulter différents documents qui portent d’informations nécessaires pour l’accomplissement de notre projet de recherche.

  • Technique d’interview:

Par celle-ci, nous parviendrons à recueillir des informations auprès de nos interlocuteurs. Nous serons donc en contact direct avec tant d’agents, elle nous permettra bel et bien de prendre d’autres idées supplémentaires qui sont nécessaires pour la réalisation de notre projet.

  • La navigation sur le Web :

Cette technique consiste à consulter des pages web via des navigateurs web. Elle permettra donc d’exploiter le web. Grâce à cette technique, nous allons consulter des documents en ligne (ouvrages, mémoires, revues, encyclopédies, …) qui ont trait, ou qui apportent des éclaircissements à notre portail, cela dans le but de l’enrichir.

  1. 7. DIFFICULTES RENCONTREES

Loin d’être une simple dissertation, un travail scientifique n’a  jamais écarté de difficultés. Au cours de l’élaboration du présent travail, nous nous sommes heurtés à plusieurs difficultés entre autres :

  • L’insuffisance des moyens financiers pour  la navigation web  ou pour la documentation; 
  • L’indisponibilité des  données  à  temps  voulues  lors  de  descente  sur terrain ;etc.

0.8. ETAT DE LA QUESTION

Après une série d’études sur un certain nombre des thèmes  presque ou en rapport à l’énoncé de notre  recherche, les obligations nous ont conduits à faire un tour d’horizon des travaux déjà réalisés comme celui de :

  • BAHATI MUZINDUSI Eduard (2015-2016, ISP/Bukavu) qui a mis en place un site web pour la publication des résultats académiques et gestion des lettres de recours dans une institution universitaire, cas de l’U.O.B/Bukavu. Son site avait comme but de diffuser en ligne les résultats des étudiants de l’Université Officielle de Bukavu.

Quant à nous, nous avons trouvé utile, de doter l’institut supérieur de commerce de Bukavu d'un système d’information informatisé qui lui facilitera de suivre l'évolution des cours et publier l’horaire en ligne pour une consultation aisée.

0.8. SUBDIVISION DU TRAVAIL

Sans compter l’introduction et la conclusion, ce travail est subdivisé en quatre chapitres :

  • Le premier chapitre est consacré à la présentation de notre champ d’étude
  • Le second chapitre est axé sur la définition de concepts
  • Le troisième chapitre parle quant à lui sur la modélisation et conception du nouveau système d’information

Au dernier chapitre, nous parlerons de l’implémentation de l’application.

[1] CT  CISHUNGULUKA KANANI Amos, Cours de Méthode de recherche scientifique, inédit  G1 IG ISC/BKV, 2013-2014

[2] PINTO, R. et GRAWITZ, M.,   1971

Partager ce travail sur :