Arrow Table de matières
9410210

PREMIER CHAPITRE : PRESENTATION DE L’INSTITUT SUPERIEUR DE COMMERCE DE BUKAVU

I.1.DENOMINATION

L’Institut Supérieur de Commerce de Bukavu, « ISC/BUKAVU » en sigle, est un établissement d’Enseignement Supérieur et Universitaire public fonctionnant à Bukavu depuis l’année 2008. Il avait été créé en 1993 par l’arrêté ministériel n° ESURS/CABMIN/ 0351/93 du 23 septembre 1993 comme institut supérieur autonome depuis cette époque, cette ouverture n’avait pas fonctionné jusqu’en 2008 c’est alors à partir d’un second arrêté n° ESURS/CABMIN/028/2008 du 24 juillet 2008 portant désignation et nomination des membres des comités de gestion de quelques établissements d’enseignements supérieur et universitaire qu’on l’a rendu opérationnel.

I.2.HISTORIQUE

 L’institut supérieur de commerce de Bukavu ISC-Bukavu en sigle, a été  agrée par l’arrêtée ministérielle numéro ESU/CABMIN/0116/93 du 17/07/1993 du ministre de l’ESU, de son excellence Monsieur le ministre Pascal NDUDI-NDUDI.

 Le premier comité de gestion de l’ISC-Bukavu était nommé par l’arrêtée ministérielle numéro ESU/CABMIN/0351/93 du 23/09/19931993 comme institut public autonome  au même titre que le CUB, actuelle Université Officielle de Bukavu. A cette période l’institution n’avait pas ouvert ses portes  pour plusieurs raisons dont  l’inexistence des bâtiments et des personnels qualifiés et la subvention de l’Etat.

Ainsi l’ISC-Bukavu est resté  sur papier dans le tiroir pendant 15ans, c’est alors qu’en date du 23/07/2008 que l’ISC-Bukavu a ouvert ses portes d’abord pour ses bureau administratifs.

Le premier comité était composé de :

  1. KITA KYANKENGE (directeur général)
  2. PROFESSEUR LOSO (secrétaire général académique)
  3. MUSAFIRI MULALI (secrétaire général administratif)

 Cette institution sera opérationnelle en vertu des arrêtés   ministériels n° ESURCABMIN/028/2008 la 24/07/2008 ,l’ouverture officielle de la première année académique a eu lieu à l’alliance française en date du 01/11/2008 à 13h .Toutes les autorités politico-administratives et beaucoup de chefs des départements supérieur et universitaire ainsi que des enseignants ont été convié à cette cérémonie .les membres de ce comité sont :

  1. BISIMWA LUGWARA DOGO Michel (directeur général)
  2. BALYAMWABO Christian (secrétaire général académique)
  3. MIRHENGE ZAGABE Zélote (secrétaire général administratif)

 Ce premier comité de gestion dirigé par monsieur BISIMWA LUGWARHA Michel  va se mobiliser et se mettre au travail en fonctionnant dans des immeubles en location et précisément à la place LUMUMBA dans les locaux du Groupe Complexe le Gardiennant.

 A la deuxième année ses auditoires se trouvaient toujours au complexe scolaire gardiennat sur avenue MANIEMA. Le bureau administratif se trouvait dans le bâtiment d’un parti politique.

Son troisième déménagement c’était alors au bâtiment Lac sur Emery patrice Lumumba, outre sur l’avenue SAIO, l’ISC/Bukavu occupait deux immeubles. Le BUGIDO et une maison de la SNCC dans laquelle fonctionnaient sa bibliothèque, quelques auditoires et la maison de passage.

Le personnel enseignant était composé, à ces débuts, seulement des assistants. Signalons que l’ISC n’a jusqu’ aujourd’hui que 2 docteurs permanant tous du domaine de l’économie  et œuvrant  plus dans sa filière de comptabilité .Ce comité  a donc donné un tonus à toutes filières, à savoir, la comptabilité, la fiscalité, le marketing, la douane, la gestion de ressources humaines, et même à l’informatique de gestion pour son ouverture.

 Le troisième comité de gestion était dirigé  par un professeur docteur MUHINDUKA. Son comité était constitué de la manière suivante:

  • Professeur docteur MUHINDUKA DI- KURUBA Dieudonné le Directeur General (il assurait aussi la fonction du secrétaire général académique à l’intérim)
  • BASHI MURHIORHAKUBE Constantin (il est décédé le 11 /11 /2013)
  • MUPIRA MAMBO SENCHI Ignace (secrétaire académique et administrateur financier)

Le comité de gestion actuel  est dirigé  par un professeur docteur MASOKA WAMTU NGABO Bibiche. Au fil de son mandat un nouveau souffle  propulse  l’ISC  à figurer dans le cercle des institutions d’enseignement crédibles du milieu.  Aujourd’hui, avec le nouveau comité de gestion, beaucoup de professeurs attitrés interviennent dans presque toutes les options et donnent ainsi un saut et un bond de géant à cette institution. On en compte chaque année une vingtaine d’enseignants qui viennent soutenir la formation de cette jeunesse congolaise, espoir de demain.

I.3.SITUATION GEOGRAPHIQUE 

Institut Supérieur de Commerce de Bukavu se situe en République Démocratique du Congo dans la Province du Sud-Kivu, ville de Bukavu dans la commune d’Ibanda, quartier Ndendere. Nouvellement créé, mais il dispose déjà d’un patrimoine foncier qui n’est pas encore construit, jusqu’à présent ISC_BKV fonctionne dans des bâtiments qu’il loue des particuliers.

 I.4.FONCTIONNEMENT DE L’ISC/BUKAVU

 L’arrêté ministériel qui autorise le fonctionnement de l’ISC/BUKAVU prévoit un comité de gestion avec les organes suivants :

  • Un Directeur Général ;
  • Un Secrétaire Général Académique ;
  • Un Secrétaire Général Administratif et Financier.
  • LE DIRECTEUR GENERAL

Il est le chef de l’établissement. Et est le mandataire de l’Etat, il  jouit des pouvoirs qui sont attachés à sa fonction. Il est nommé par le président de la République sur proposition du ministre de l’ESURS ; il représente le ministre de l’ESU au sein de l’ISC-Bukavu ; il veille au bon fonctionnement de l’institution ; il engage le ministère de l’ESURS en recrutant le personnel académique, scientifique et administratif œuvrant au sein de l’institution.

Il prend, pour le bien de l’institution, toute décision compatible avec sa fonction ; il préside des réunions du Conseil de l’Institut ; il coordonne toutes les activités académiques et administratives sur le plan hiérarchique ; il participe et représente l’institut aux réunions qui se tiennent chaque année à Kinshasa. Il dirige le comité de gestion et gère avec ses membres les fonds alloués à l’entité dont il a la charge. Il s’attache à remplir les tâches qui sont liées à sa fonction lesquelles tâches sont réparties en commissions dont les principales sont : 

  • La commission de recours ;
  • La commission d’inscription ;
  • La commission de discipline
  • Il préside les réunions de délibération des sessions
  • Il engage l’Institut envers les tiers et dans toutes les relations à l’extérieur de l’organisation,
  • Il est la tête du secrétaire académique et du secrétaire administratif
  • LE SECRETAIRE GENERAL ACADEMIQUE

IL aussi nommé par le ministre de l’ESURS. Il est membre du comité de gestion de l’institut, ses fonctions sont essentiellement scientifiques et académiques. Il coordonne les activités des services relevant de son ressort au sein de l’institut. Dans la réalisation de ses tâches, il est directement assisté par les chefs de services. Il fait rapport des activités de ses services au chef d’établissement dans les conditions prévues par le règlement organique. A ce titre, il est chargé de :

  • Suivre au jour le jour les activités de tout le secteur académique de l’établissement ;
  • Assister d’une façon régulière aux réunions des facultés ou sections et à toutes les réunions d’une certaine importance pour la vie académique. Certes, il n’est pas possible d’assister à toutes les réunions, mais il doit avoir une participation programmée et en faire un rapport à la hiérarchie ;
  • Etablir les états de besoins du personnel académique et scientifique
  • Tenir à jour la documentation complète de tous les règlements, instructions, circulaires, etc. d’ordre académique ;
  • Veiller personnellement à l’introduction des candidatures à un poste académique et scientifique (respect de procédure, consultation des instances concernées, présentation des dossiers) ;
  • Vérifier attentivement l’exécution des programmes de cours dans toutes les facultés ou sections ;
  • Organiser le recrutement du personnel.
  • Il prend des contacts avec les professeurs visiteurs pour des cours dont les enseignements ne sont pas engagés.

-    Il est la tête des chefs de sections.

  • LE SECRETAIRE GENERAL ADMINISTRATIF ET FINANCIER

Est aussi nommé par le ministre de l’ESURS et est Membre du comité de gestion de l’institut, cette fonction est celle qui est essentiellement administrative et financière. Il Supervise et coordonne les activités des services suivants relevant de son ressort, à savoir :

  • Il s’occupe de la gestion des ressources humaines de l’institut ;
  • Il répond à toutes les questions financières, administratives envers l’autorité de tutelle ;
  • Il s’occupe de la paie du personnel au sein de l’institut ;
  • Il veille à ce que les objectifs corporatifs de l’institut soient atteints en disposant, s’il le faut les moyens financiers ;
  • Il gère les contrats que l’institut a signé avec le tiers ;
  • la gestion du personnel ;
  • les œuvres estudiantines ;
  • Patrimoine, entretien et maintenance des infrastructures et entretien de l’environnement

I.5.ORGANISATION

L’Institut Supérieur de Commerce de Bukavu, organise deux vacations:

Vacation jour et la vacation soir.

La vacation jour, de 8h à 15h et la vacation soir, de 15h à  20h.Ces vacations sont organisées en  trois départements :

Département de l’informatique;

 Il n’a qu’une seule option qui fonctionne actuellement, celle de l’Informatique de gestion.

Département des sciences commerciales                    

Il compte trois options et fournit sur le marché de l’emploi une expertise complète en :

-          Comptabilité, finances et expertise comptable ;

-          Fiscalité ;

-          Marketing.

Département de l’administration des affaires

 IL veut pour vocation la mise sur le marché du travail d’une expertise complète en :

-          Douane, Accise et Commerce extérieur

-          Gestion des Ressources Humaines.

I.6. ORGANIGRAMME DE L’ISC-BUKAVU (cfr Annexe)

I.7.  L’ANALYSE DE L’EXISTANT

L’analyse de l‘existant est un processus d’étude d’un système  en vue de déterminer son  fonctionnement actuel en comprenant les tâches de chacun des postes et   la manière dont il répond aux requêtes  des utilisateurs. L’analyse débouche sur un plan  préparatoire de la conception et la mise en œuvre du nouveau système. Cette étape primordiale à toute mise en route des projets permet de définir un cadre, d’éviter les (redites), d’aiguiser l’esprit critique et de favoriser la créativité.

Elle consiste à un jeu des questions-réponses auprès du corps académique de l’ISC. Cette technique nous a permis de comprendre son  fonctionnement avant l’implantation du nouveau système de gestion, et ce, dans le but de comprendre leurs attentes du nouveau système. Nous avons remarqué  les besoins  de l’institution ainsi que les nouvelles fonctionnalités à intégrer dans la solution informatique  qui comporte six volets  orientant notre travail :

  • La gestion de volume horaire
  • Gestions des cours,
  • Gestion de locaux
  • Gestion des enseignants
  • Gestion de Classe
  • Sécurisations et sauvegarde des données.

L’ISC dispose d’un système d’information moderne, les opérations se font manuellement, ce qui entraine des soucis de se déplacer à tout moment pour consulter l’horaire pour  les étudiants de l’ISC-BKV. 

A L’ISC/Bukavu  chaque fin de la semaine après avoir consulté la disponibilité des enseignants de diverses promotions, on affiche  un horaire ou on définit, la promotion, le cours, la tranche horaire c’est-à-dire les deux vacations soit jours soit soir, les locaux ainsi que les noms des  enseignants qui dispensent les cours. Mais il arrive que le cours se termine au milieu de la semaine ou alors qu’on n’avait pas cours toute la semaine, là on vérifie la disponibilité de nouveau l’enseignant qui va débuter un nouveau cours, l’enseignant à son tour confirme sa disponibilité à la section puis on affiche le cours le lendemain. Les étudiants viennent de diverses communes pour  consulter l’horaire établi,

N.B Avant d’afficher un cours la section contact  les enseignants et ces derniers soumettent leur emploi du temps à la section, celle-ci appelle les enseignants pour  leur communiquer le programme du cours et  les enseignants aussi à leur tour passent fréquemment des coups de  fil à la section pour se rassurer de leur programme d’enseignement.  Une fois  la disponibilité de l’enseignant  est confirmée on vérifie celle de local car il peut arriver que le local est déjà programmé pour un autre cours, on définit la tranche horaire(le cours sera dispensé soit de 08h à 15h soit de 15h à 20h), on regarde les heures du cours déjà vu ou les heures déjà passées.

I.8. CRITIQUE DE L’EXISTANT

La critique du système constitue une étape utile et importante. Elle a pour but de diagnostiquer le fonctionnement du système actuel pour déceler  les insuffisances éventuelles  afin de  proposer un système plus fiable et complet que le précédent.

En observant nettement le schéma de circulation de l’information, nous constatons que le flux d’information est bien défini dans la gestion de cours  mais il y a encore des tâches qui sont retardés  à cause de manque d’une application

A l’ISC-Bukavu, nous disposons des ordinateurs bien équipés en système d’exploitation Windows7 et on utilise comme application Ms Word, dans la gestion des informations relatives à la gestion de cours et de volume horaire. Les fichiers sont éparpillés dans l’ordinateur sous l’application Word. Cette application  présente un grand inconvénient celui de ne pas permettre de rassembler toutes les données dans une base de données facile à exploiter et à interroger à tout moment. On saisit l’horaire à chaque fois que c’est nécessaire, on l’imprime puis on vient l’afficher. La plus part des étudiants habitent loin de l’institut  et quand ils viennent consulter horaire parfois ils trouvent  qu’on n’a pas encore affiché alors là ils sont obligés de rentrer, et ce problème fait que beaucoup d’étudiants sont absents au cours, d’autres viennent en retard et d’autres arrivent  même à rater l’examen  juste parce qu’ils n’ont pas l’accès libre à l’information en temps voulu et à l’endroit voulu.

De ce qui précède, la méthode classique basée sur le support papier ainsi que le traitement des données sur des fichiers Word présente des limites pour un volume de données d'envergure importante.

I.9. APPORT  DE NOTRE SYSTEME PAR RAPPORT A L’EXISTANT

Les Bases de Données occupent aujourd'hui une place de plus en plus importante dans les SI. Les Systèmes de Gestion de Bases de Données (SGBD) remplacent les anciennes organisations où les données, regroupées en fichiers, restaient liées à une application particulière. Ils assurent le partage, la cohérence, la sécurité d'informations qui, de plus en plus, constituent le cœur de l'entreprise.

Ainsi notre projet aura pour aboutissement d’abord la formalisation d’un nouveau système d’information, la conception d’un portail web en ligne qui permettra une gestion efficace de l’information répondant aux besoins des utilisateurs et  ensuite l’automatisation de certaines tâches de ce système d’information. Le nouveau système d’information qui sera développé :

  • va rassembler toutes les informations dans une base de données en vue de permettre l’exploitation de ces données ;
  • permettra à un étudiant se trouvant chez lui voire en dehors du pays de s’informer sur l’horaire du cours et ce n’est pas seulement  l’étudiant, même l’enseignant pourra se connecter pour se rappeler de son programme du cours, soumettre son emploi du temps.
  • permettra aussi de suivre le remplissage de la grille du volume horaire.

C'est dans ce cadre d'idées que s'inscrit ce travail de fin de deuxième  cycle.

Partager ce travail sur :