Arrow Table de matières
1771560

DEUXIEME CHAPITRE : DEFINITION DES CONCEPTS

II.1. LE PORTAIL WEB

Pourtant peu connu des nombreux utilisateurs du web, existe depuis l’avènement du web. Il est apparu durant la décennie des années 1990. Le portail web se définit comme étant un site web qui offre une porte d’entrée commune à un large éventail de ressources et ses services  accessibles sur internet et centres sur un domaine d’intérêt ou une communauté particulière. Les portails sont sauvent des sites communautaires qui tentent de réunir un ensemble de services susceptibles d’intéresser les internautes. En entreprise, un portail permet de regrouper et faciliter la navigation entre de nombreux outils web. [1]

II.2. LE SITE WEB

Site web ou simplement site est l’ensemble de page web et de ressources liées et accessibles par une adresse web. Un site est hébergé sur un serveur web accessible via le réseau mondial internet ou intranet local. L’ensemble des sites web constitue le WORLD WIDE WEB.

Depuis  quelques  années , les  sites  web ont gagné en fonctionnalités et sont devenus  de plus  en plus  complexes. Il y a une époque où l'on pouvait se contenter de créer un site basique un peu de texte, quelques  images. (http://fr.wikipedia.org/wiki/site_web   consulte le 28/01/2017 à 22h)

Aujourd'hui, c'est différent : il faut que ça bouge ! On s'attend à ce qu'un site soit régulièrement mis  à jour : on veut voir des actualités  sur la page d'accueil, on veut pouvoir les  commenter, discuter sur des  forums, bref, participer à la vie du site.

Un site web est habituellement architecturer autour d’une page centrale appelé « page d’accueil » et proposant de liens vers un ensemble d’autres pages hébergées sur le même serveur et parfois des liens dit externes c’est-à-dire les pages hébergées par un autres serveur

On considère qu'il existe deux types  de sites  web : les  sites  statiques  et les  sites  dynamiques.

Les  sites  statiques : ce sont des  sites  réalisés  uniquement à l'aide des  langages  HTML et CSS. Ils  fonctionnent très  bien mais  leur contenu ne peut pas  être mis  à jour automatiquement : il faut que le propriétaire du site (le webmaster) modifie le code source pour y ajouter des  nouveautés. Ce n'est pas  très  pratique quand on doit mettre à jour son site plusieurs  fois dans  la même journée ! Les  sites  statiques  sont donc bien adaptés  pour réaliser des  sites  « vitrine », pour prés enter par exemple son entrepris e, mais  sans  aller plus  loin. Ce type de site se fait de plus  en plus  rare aujourd'hui, car dès  que l'on rajoute un élément d'interaction (comme un formulaire de contact), on ne parle plus  de site statique mais  de site dynamique. [2]

Les  sites  dynamiques  : plus  complexes , ils  utilisent d'autres  langages  en plus  de HTML et CSS, tels  que PHP et MySQL. Le langage PHP a justement été conçu pour créer des  sites  " vivants "qu’on appelle site dynamique, le contenu de ces  sites  web est dit « dynamique » parce qu'il peut changer sans  l'intervention du webmaster ! La plupart des  sites  web que vous  visitez aujourd'hui, y compris  le Site du Zéro, sont des  sites  dynamiques.

Ainsi le dynamisme d’un site nécessite le développement d’un système de gestion de la base de données qui doit être toujours mis à jours. Pour les sites web, les bases de données sont devenues très rapidement indispensables il est difficile aujourd’hui  de réaliser un site web d’envergure sans intégrer  les capacités de stocker et de manipulation des bases de données. Ainsi  l’une des fonctionnalités essentielles des sites dynamiques est de permettre l’accès aux bases de données afin de publier leur contenu sur le web.

L’exécution du script côté serveur permet de créer une page « à la volée » lors de son exécution par le préprocesseur PHP intégré au serveur. La page ainsi créée contient les mêmes informations qu’une simple page HTML, elle peut donc être interprétée sans problème par le navigateur côté client. Lors de la création de cette page, les scripts intégrés au fichier dynamique sont exécutés et, si nécessaire, établissent une connexion à un serveur de données. Avec ce processus, la page dynamique devient un modèle de présentation des informations. Ce modèle est personnalisé par des contenus différents selon la requête du client.

Les sites dynamiques sont donc caractérisés par le fait qu’ils fonctionnent avec des scripts côté serveur et qu’ils exploitent les informations issues d’une base de données. Pour pouvoir exploiter une base de données, le système doit être organisé selon une architecture à trois niveaux (dite architecture trois tiers) mettant en relation le client, le serveur Web et la base de données. Même si la base de données est souvent installée sur le même ordinateur que le serveur Web, ce modèle est valable dans la plupart des cas.

II.3. INTERNET

Linternet c’est le réseau informatique mondial accessible au public. C’est un réseau de réseaux, sans centre névralgique, composé de millions de réseaux aussi bien publics que privés, universitaires, commerciaux et gouvernementaux, eux même regroupés en réseaux autonomes.

L’Internet est l’abréviation de « Interconnected Networks » signifiant réseau mondial de réseaux interconnectés par l'intermédiaire du protocole TCP/IP (Jargon informatique).

Le protocole est un ensemble de règles (codes) à respecter pour établir un échange d’information entre ordinateurs. Ces règles régissent la communication entre le système informatique. Le plus utilisé pour l’internet est le  Protocole TCP/IP (Transmission control Protocol/ internet Protocol).

Un utilisateur de l’internet est désigné par le néologisme « internaute »

L’internet ayant été populaire par l’apparition du Word Wide Web(WWW) les deux sont parfois confondus par le public non averti  or le WWWlittéralement la « toile d’araignée mondial »communément appelé le web, et parfois la toile, n’est autre que l’une des applications internet ou l’un de services internet.

Le principe de web repose sur l’utilisation d’hyperliens pour naviguer entre documents ou entre page web.

Les hyperliens(les liens hypertextes) sont très importants dans une page Web, puisqu’ils permettent d’organiser la navigation dans un site en reliant les pages entre elles. Les internautes peuvent passer d’une page à l’autre grâce à un simple clic sur ces liens, d’où l’expression «NAVIGUER» ou «SURFER» sur le Web.[3]

En ligne signifie « se connecter à un réseau », en l’occurrence le réseau Internet. Cette expression n’est donc pas propre au web, mais à Internet dans sa globalité, on la retrouve également à propos des réseaux téléphoniques.

Les  clients : ce sont les  ordinateurs  des  internautes  comme vous  et moi. Votre ordinateur fait donc partie de la catégorie des clients. Chaque client représente un visiteur d'un site web.

Les  serveurs : ce sont des  ordinateurs  puissants  qui stockent et délivrent des  sites  web aux internautes, c'est-à-dire aux clients. La plupart des  internautes  n'ont jamais  vu un serveur de leur vie. Pourtant, les  serveurs  sont indispensables  au bon fonctionnement du Web.

L’architecture client-serveur

Nous venons de voir que les sites statiques sont constitués d’un ensemble de pages HTML reliées entre elles par des liens hypertextes qui permettent de naviguer de l’une à l’autre. Le protocole utilisé pour transférer des informations sur Internet s’appelle HTTP (Hyper Text Transfer Protocol). Une requête HTTP (par exemple : http://www.eyrolles.com/page.htm) est envoyée vers le serveur afin d’accéder à la page désirée et de la visualiser dans le navigateur du poste client.[4]

La figure suivante nous présente l’architecture client-serveur  pour un site statique

L’architecture client-serveur : le poste client envoie au serveur une  requête HTTP ; le serveur Web recherche puis fournit au poste client la  page demandée, qui est ensuite interprétée par le navigateur. (Je demande, on me sert)  C’est ce qu’on appelle l’architecture client-serveur.

Applications dynamiques avec PHP-MySQL

Les étapes de traitement d’un site dynamique classique sont les suivantes :

  1. Le poste client envoie une requête HTTP sur un fichier comportant un script PHP
  2. Le serveur Web localise le fichier dynamique et l’exécute
  3. Si le script nécessite des informations issues de la base de données, il adresse une requête SQL au serveur de la base de données MySQL qui lui renvoie les informations demandées
  4. Les informations issues de la base de données sont ensuite intégrées dans la page dynamique
  5. La page ainsi créée est ensuite envoyée au client et interprétée comme une simple page HTML par le navigateur.[5]

La figure suivante nous présente l’architecture client-serveur  pour un site dynamique

Un éditeur html : (ou éditeur web) est un logiciel conçu pour faciliter l’écriture de documents HTML et de pages web en général.

Notepad++ est un éditeur de texte recommandé chaudement si on est sous Windows, contrairement à Bloc-Notes, il permet de colorer intelligemment le code XHTML et CSS, ce qui permet à l’utilisateur de se repérer plus facilement dans les codes sources.

Les éditeurs WYSIWYG ;

WYSIWYG signifie : What You See Is What You Get, c’est-à-dire « ce que vous voyez est ce que vous obtenez ». Ce type d’éditeur est le plus simple, du moins en apparence. Il permet de rédiger le contenu d’un site directement sans avoir à taper la moindre ligne de XHTML ou de CSS. Ces éditeurs fonctionnent un peu comme un traitement de texte tel que Word (qui est d’ailleurs lui-même un éditeur WYSIWYG, mais de bien moindre qualité). Ils permettent de créer un site à la manière d’un traitement de texte. Ils génèrent automatiquement le code XHTML & CSS et sont donc plus faciles à prendre en main, mais limités. [6]

Les éditeurs WYSIWYG sont des logiciels assez complexes et bien souvent très chers

Un hébergeur web : Est une personne physique ou morale hébergeant (rendant accessible en ligne) sur son ou ses serveurs, les ressources constituant les sites web de ses clients. Cela peut aller du simple auto-hébergement d'un particulier à celui d'une association, d'une entreprise ou d'un industriel.

II.7. BASE DE DONNEES 

Une BD est composée de données stockées dans des mémoires de masse sous une forme

Structurée, et accessibles par des applications différentes et des utilisateurs différents. Une BD  doit pouvoir être utilisée par plusieurs utilisateurs en "même temps". [7]

Une base de données doit être conçue pour permettre une consultation et une modification aisée de son contenu, si possible par plusieurs utilisateurs en même temps. D'une manière plus générale, une base de données est un ensemble structuré de données enregistrées sur de supports accessibles par l’ordinateur pour satisfaire simultanément plusieurs utilisateurs de manière sélective en un temps opportun (Bernard EPINASSE, Introduction aux bases de données et SGBDD, l’Université d’Aix, 2004).

Elle répond aux 3 critères :                                                    

  • La non-redondance : C’est-à-dire, qu’une information doit se figurer une et une seule fois dans la base.
  • L’exhaustivité : C’est- à- dire, la base doit contenir tous les enseignements sur le sujet (absolument tous sur le sujet).
  • La structure : Qui implique l’organisation du stockage de données de telle façon, qu’on atteigne sûrement et relativement la donnée qu’on veut rechercher dans la base. Les bases de données sont également une partie importante de la génération des sites à contenu dynamique.

Le logiciel qui manipule la base de données est appelé système de gestion de base de données (SGBD). Il permet d’organiser, de contrôler, de consulter et de modifier la base de données. Les opérations parfois formulées dans un langage de requête tel que SQL le plus connu et employé pour les modèles relationnels.

MySQL : c’est un SGBD (Système de Gestion de Base de Données). Son rôle est d’enregistrer des données de manière organisée afin de vous aider à les retrouver facilement plus tard. C’est grâce à MySQL que vous Pourrez enregistrer la liste des membres de votre site, les messages postés sur le forum, etc. Le langage qui permet de communiquer avec la base de données s’appelle le SQL.

Le SGBD peut se décomposer en trois sous-systèmes lesquels sont le système de gestion des fichiers qui permettent le stockage des informations sur un support physique ; le système de gestion de base de données interne qui gère l’ordonnancement des informations et le SGBD externe qui représente l’interface avec l’utilisateur.[8]

Parmi les SGBD, les plus courants sont ceux associés aux bases de données relationnelles (SGBDR), où les informations sont rangées dans des fichiers sous forme de tables.

PhpMyAdmin  est une interface conviviale qui permet de gérer très facilement une base de données et ne nécessite pas une connaissance avancée des requêtes SQL. Elle est développée en PHP, ce qui la rend parfaitement adaptée lors de l’utilisation conjointe d’une base MySQL et d’un moteur de scripts PHP. Elle fonctionne directement sur le serveur Web et est accessible par le biais d’un simple navigateur, ce qui explique sa présence sur la plupart des sites dynamiques distants.

Avec  phpMyAdmin, vous pourrez rapidement :

  • créer et supprimer des bases de données ;
  • créer, copier, supprimer et modifier des tables ;
  • supprimer, éditer et ajouter des champs ;
  • exécuter des requêtes SQL ;
  • importer et exporter des données au format CSV ;
  • créer et exploiter des sauvegardes de tables

WAMPServer est une plateforme de développement Web de type WAMP, permettant de faire fonctionner localement (sans se connecter à un serveur externe) des scripts PHP. WAMP Server n'est pas en soi un logiciel, mais un environnement comprenant un serveur (Apache), un interpréteur de script (PHP), un système de gestion des bases de données, (MySQL), ainsi que phpMyAdmin pour l'administration Web des bases MySQL.

II.6. SYSTEME D’INFORMATION

II.6.1.Système

Un système est un ensemble d’éléments en interaction dynamique poursuivant un but bien déterminé, un système c’est un tout ,il peut être composer  de sous-systèmes, ces sous-systèmes peuvent être appelés aussi sous-ensembles

II.6.3. Le système d’information dans une entreprise

L’entreprise est un système complet dans lequel transitent de très nombreux flux d’informations. Sans un dispositif de maitrise de ces flux, l’entreprise peut très vite être dépensée et ne plus fonctionner avec une qualité de service satisfaisante. L’enjeu de toute entreprise qu’elle soit de négoce, industrielle ou de service consiste donc à mettre en place un système destiné à collecter, mémoriser, traiter et distribuer l’information avec un temps de réponse suffisamment bref.

L’organisation ou l’entreprise se comporte en 3 systèmes: ces systèmes sont :

  1. Le système de pilotage ou décisionnel

Le système de pilotage définit les missions et les objectifs, organise l’emploi des moyens, contrôle l’exécution des travaux. Il assigne des objectifs à l’organisation, analyse l’environnement et le fonctionnement interne à l’organisation, contrôle le système opérant. Il est  relié aux autres systèmes par des flux d’informations internes.

  1. Le système d’information

Le système d’information est l’ensemble des ressources humaines, techniques et financières qui fournissent, utilisent, compilent, traitent et distribuent l’information de l’organisation. Il alimente l’organisation en informations d’origines diverses (internes ou externes). Il est la passerelle obligatoire pour toutes les informations de l’entreprise. Le système d’information doit décrire (on dit encore représenter) le plus fidèlement possible le fonctionnement du système opérant.  Pour ce faire, il doit intégrer une base d’information dans laquelle sera mémorisée la description des objets, des règles et des contraintes du système opérant. Cette base étant sujette à des évolutions, le système d’information doit être doté d’un mécanisme (appelé processeur d’information) destiné à piloter et à contrôler ces changements. [9]

 Le système opérant                                                                                                         

Le système opérant est l’ensemble des moyens humains, matériels, organisationnels qui exécutent les ordres du système de pilotage. Il assure le fonctionnement du système global, son activité est contrôlée par le système de pilotage.

Voici un schéma du système d’information :

Figure suivante représente la  Structure d’un système

Système de pilotage

Système d’information

Système Opérant

 

 

II.6.4. Qualité d’un système  d’information

L’efficacité du système d’information dépend de 3qualités : la rapidité, la fiabilité et la pertinence.

  • La rapidité : le système d’information traite l’information passée et mémorisée. Il doit permettre à chaque élément du système de l’entreprise d’entrer en possession de l’information utile et le plus rapidement possible. La rapidité de transmission dépend de la technologie utilisée (le réseau, le système de gestion de base de données, etc.).

Cette rapidité est accrue par l’utilisation d’une technologie moderne et permet ainsi de réduire le temps de réponse du système. La notion du temps de réponse fait allusion au temps pendant lequel un utilisateur devra recevoir une réponse pour l’exécution d’une commande ou requête.  Les Systèmes de gestion des  bases de données ont permis via réseaux locaux et publics de mettre à disposition de tous les utilisateurs de différentes localisations géographiques, une grande masse d’information dont la mise à jour peut se faire instantanément et par tous les utilisateurs selon leurs droits et permissions d’accès.

  • La fiabilité : le système d’information traite l’information et décèle les anomalies pour ne véhiculer que les informations validées c’est-à-dire fournir des résultats sans erreurs.
  • La pertinence : le système d’information prend en compte toutes les informations qui lui parviennent, certaines d’entre elles sont des parasites du système, ce sont des informations inutiles qui perturbent son bon fonctionnement, et d’autres sont inutiles à l’endroit où elles apparaissent. Le système doit donc analyser les données tout en écartant les mauvaises informations.

II.6.5. Rôle d’un système d’information

Le SI doit permettre de remplir certaines tâches spécifiques relatives à la collecte de l’information, à son traitement et à sa diffusion. IL doit aussi faire en sorte que l’entreprise ou l’organisation puisse utiliser de manière optimale les informations qui lui parviennent. Le système d’information a également le rôle de s’approprier l’ensemble des informations, de les traiter et de les acheminer au moment opportun à leur destinataire. [10]

II.6.6. SYSTEME INFORMATIQUE

Un système informatique est un ensemble de matériels électroniques interconnectés dans le but d’assurer le traitement automatique de l’information, c’est la partie informatisée d’un système d’information.

Le système informatique a donc pour composant :

  • Le hardware : Il est formé de tous les équipements et outils intervenant dans le traitement de l’information dont l’ordinateur est le privilégie à cause de sa rapidité, son exactitude, sa capacité, sa souplesse et surtout de son adaptabilité. 
  • Le software : c’est l’ensemble des logiciels ou programmes installés sur un ordinateur, lui permettant de réaliser le tâches de traitement de l’information.

Un logiciel est donc l’ensemble d’instructions et/ou tâches  permettant au processeur de  réaliser une tâche. L’homme c’est l’élément le plus important de tous les composants du système informatique .ici il s’agit de tout le monde chargé de manipuler  l’ordinateur. Ce sont des utilisateurs

  1. Personnel du système informatique

Pour qu’un système informatique puisse bien fonctionner on a besoin du personnel :

  • les opérateurs d’entrés des données, ils préparent des données pour leur traitement en les codant dans un format reconnu par l’ordinateur ;
  • Les opérateurs d’ordinateur, ils contrôlent la performance de l’ordinateur, révisent et veillent sur le fonctionnement de l’équipement.

Les programmeurs,  ils conçoivent, écrivent, testent et implémentent les programmes qui traitent les données sur un système d’information.

[1] http://fr.m .wikipedia.org/wiki/ portail _web  consulté le 27/01/2017 à 23h

[2] Cours de laboratoire informatique  ISC/BKV  2015-2016 inédit  CT KASELE

[3] www.commentcamarche.net/contents/513-types-de-reseaux, consulté le 19/01/2017 à 21heures

[4] PHP/MySQL avec flash  J e a n - M a r i e  D e  f r a n c e  éditions  eyrolles, p 3

[5] PHP/MySQL avec flash  J e a n - M a r i e  D e  f r a n c e  éditions eyrolles, p 9

[6] Mathieu Nebra, 2007

[7] Cours de base de données G3 ISC BUKAVU inédit KASHOSI

[8] www.techniques-ingenieur.fr/base.../bases-de-donnees-principes-et-definition, consulté le 09/02/2017 à 20heures

[9] Cours de conception de système d’information L1 IG ISC/BKV  inédit  CT KASELE

[10] Felix Jolivet et Gérard redoul, dans informatique appliqué à la gestion, 1996

Partager ce travail sur :