Arrow Table de matières
9767737

CHAPI. INTRODUCTION GENERALE

I.1. PROBLEMATIQUES ET HYPOTHESES.

La densité de l’habitat dans le groupement de Bugorhe et spécialement le centre commercial de Kavumu est une preuve que la population y croît de manière rapide. Il devient important de répondre à une série des questions en vue de cerner les problèmes liés à la démographie et l’occupation spatiale de ce centre commercial.

  • D’où serait venue la population qui envahit aujourd’hui le centre commercial de Kavumu?
  • Quelles sont ses caractéristiques sociodémographiques ?
  • Quelles sont les causes qui expliquent l’installation de cette dernière dans ce centre commercial ?
  • Quelles sont les conséquences actuelles à court et à long terme sur l’espace ?

La population du centre commercial de Kavumu serait venue des milieux ruraux de la province du Sud-Kivu à la recherche de meilleures conditions de vie au centre commercial de Kavumu.

Etant donné que c’est la jeunesse qui est souple à se déplacer pour aller à la recherche du travail, fuyant les travaux de champs au fin fond des villages, ceci nous amène à estimer que la population du entre commercial de Kavumu est à majorité jeune, et donc ayant un taux de fécondité élevé. Le croît naturel étant élevé, l’occupation spatiale devient ainsi dense et incite la population à s’installer sur des zones à vocation agricole appartenant à la plantation  de M’BAYO et à des fermes des tiers ; ce qui aurait un impact sur la production agricole de ces zones.

I.2. ETAT DE LA QUESTION

Le centre commercial de Kavumu qui est notre terrain d’étude ne cesse d’intéresser pas mal des chercheurs. Certains ont abordé différents thèmes dans le domaine de la démographie et d’autres dans différents domaines non démographiques.

Parmi eux, nous pouvons citer :

  • CIZA KAZUNGUZIBWA (1984) « Population et santé dans la collectivité de Kabare », TFC en géographie, ISP/BUKAVU, il montre la situation sanitaire de la population dans cette collectivité de Kabare ainsi que la répartition de la population.
  • CIRIMWAMI TABARO (2009); « impact de l’explosion démographique sur la vie communautaire dans le Territoire de Kabare : cas du centre commercial de Kavumu », TFC, en gestion et Administration des projets, ISTD/MULUNGU.

Il se consacre à démontrer l’impact de l’explosion démographique sur l’économie, l’occupation spatiale, la nourriture sur la vie communautaire dans ce centre commercial de Kavumu.  

  • MANA MATABARO (2011) « Urbanisation du centre commercial de Kavumu une stratégie pour améliorer les conditions environnementales », TFC en environnement et développement durable, ISDR/BUKAVU. Il essaye de présenter le centre commercial de Kavumu comme un milieu à des constructions anarchiques ayant multiples conséquences et il envisage ou souhaite que les constructions dans ce centre se fassent selon les normes urbanistiques pour améliorer les conditions environnementales dans ce centre commercial de Kavumu. En plus, il présente le plan d’une bonne construction urbanistique.

Quant à nous, il sera question de démographie et évolution de l’occupation spatiale : cas du centre commercial de Kavumu sur une période de trois ans.    

I.3. MATERIELS ET METHODES

Pour justifier et vérifier nos hypothèses, nous avons procédé à la base des enquêtes au sein des ménages résidant dans le centre commercial de Kavumu qui nous ont aidés à élaborer ce travail.

L’administration du questionnaire est faite au niveau des ménages qui ont été tiré dans un échantillon aléatoire. Le questionnaire est en annexe.

A part la méthode d’enquête, nous avons fait recours aussi à la méthode documentaire. Celle-ci nous a permis de consulter les travaux antérieurs sur Bugorhe en générale et le centre commercial de Kavumu en particulier. A travers celle-ci nous avons consulté les rapports annuels des dénombrements du centre de santé de KAVUMU de 2013 à 2015 par les relais communautaires.

I.4. SUBDIVISION DU TRAVAIL

Hormis la conclusion générale, ce travail comprend trois chapitres :

  • Le premier chapitre concerne l’introduction générale,
  • Le deuxième chapitre porte sur le milieu d’étude,
  • Le troisième chapitre porte sur la présentation et interprétation des résultats.

I.5. OBJECTIFS DU TRAVAIL ET RESULTATS ATTENDUS

L’objectif de ce travail est d’évaluer les effectifs  de la population du centre commercial de Kavumu, déterminer les densités parcellaires et étudier l’évolution des effectifs de cette population sur une durée de trois ans. Nous devront en fin déterminer la projection de l’évolution de cette population dans le temps et sur l’espace et ses conséquences.

Partager ce travail sur :