Arrow Table de matières
9178148

0. DESCRIPTION DE L’ETUDE (INTRODUCTION)

  • ETAT DE LA QUESTION

L’apparition du présent travail à comme un problème de documentation comme nous les soulignons dans les points de difficultés rencontrées, plusieurs raisons obligent le chercheur à récolter les études antérieures qui sont en rapport avec son sujet.

De notre part nous avons fait face à l’insuffisance des travaux de fin de cycle antérieur en rapport avec notre sujet d’étude ce la étant, nous avons consulté certaines ouvrages ,travaux de fin de cycle, rapports de stages, sites internet ainsi que notes de cours qui nous ont facilité la rédaction de ce travail, dans le cas illustratif, citons les travail de fin de cycle tel que : Impact de la transmission par faisceau hertzien dans la ville de Bukavu et leurs conséquences. 

Dans cette recherche, l’auteur montre sur l’aptitude des utilisateurs de réseau téléphonique données et internet utilisée par le faisceau hertzien en suite il a découvert certains medias de la ville et leur mode de fonctionnement. Portant des éléments de l’analyse faite ci-haut et compétence de l’expérience personnelle reçu du point de vue scientifique  à BIU; il nous a paru important et nécessaire de traiter de la problématique de la transmission d’un signal     numérique du plateau d’émission à l’antenne de transmission cas de la RTNC/SUD-KIVU.

L’orsqu’un chercheur entame un travail scientifique, il est moins probable que le sujet traité n’ait jamais fait l’objet d’une étude par quelqu’un d’autre au paravent  au moins en partie ou indirect.

  • Analyse de la situation

Il y a longtemps que certains étudiants du département de RIT ont commencé à élaborer de TFC au sujet de la transmission de la  transmission du signal numérique notamment celui de MAMI MISISIKANO intitulé EMISSION DES ONDES PAR LES ANTENNES PARABOLIQUE DANS LA TECHNOLOGIE AUDIO VISUEL CAS DE LA RTNK, il nous est venu a tête la question de savoir: quel serait la problématique  de la transmission d’un signal numérique du plateau d’émission à l’antenne de transmission. Cas de la RTNC BUKAVU.

0.1.2. Problématique

1   Actuellement dans la ville de Bukavu naisse du jour au jour plusieurs médias. Certains médias de la ville de Bukavu utilisent leurs plateaux d’émission avec leurs antennes de transmissions.

C’est pourquoi la transmission d’un signal numérique du plateau d’émission à l’antenne de transmission fait partie au domaine vaste et complexe. Nous avons préfère  focaliser notre attention sur la problématique, incidence et conséquences de la transmission d’un signal numérique du plateau d’émission à l’antenne de transmission. Cas de la RTNC SUD-KIVU

Dans le monde de communication plusieurs choses se passent tant à l’émission qu’à la réception et sur tout avec la transmission d’un signal numérique du plateau d’émission à l’antenne de transmission. Mais alors plusieurs questions se posent à ce sujet:

. Que veut dire plateau d’émission ?

. Est-ce que medias ont-elles tous les équipements pour les différents travaux ?

.Pourquoi l’usage d’antenne de transmission ?

.Comment s’est constitué un plateau d’émission ?

.Quel est la problématique et l’impact d’un plateau d’émission sur la vie humaine ?

Aux questions posées dans la problématique d’un travail scientifique doit être confirmer par des résultats d’investigations.

0.1.3 Hypothèses

L’implantation de médias à Bukavu traitant des signaux numérique aurait un impact dans la ville de Bukavu.

Nous avons constaté que dans la ville de Bukavu certains medias n’utilisent pas une bonne transmission. Cela serait dû:

Au manque des meilleurs équipements pour faciliter la meilleure transmission et communications adéquate entre les utilisateurs, et cette mauvaise qualité de transmission aurait certaines incidences par exemple :

-Faible qualité du signal

-Parfois l’absence du signal dans certains endroits

0.2 Objectifs

O.2.1 Objectif général

Il nous a été bon de choisir ce sujet pour que nous puissions apporter une sorte d’amélioration de la transmission d’un signal numérique du plateau d’émission de la RTNC Bukavu

0.2.2. Objectifs spécifiques

Ainsi ce travail poursuit-il 3 objectifs spécifiques :

  • Evaluer l’attitude des utilisateurs face à la transmission du signal numérique du plateau de la RTNC/BUKAVU
  • Evaluer la problématique de la transmission du signal du plateau de la RTNC/BUKAVU
  • Déterminer la puissance de l’émetteur ainsi que la distance arrosé par l’émetteur
  • Revue de la littérature

0.3.1 Plateau d’émission

              Un plateau d’émission est un studio télévision d’où il y a une installation dans laquelle les productions télévisuelles ou vidéo ont lieu pour une diffusion en direct pour une diffusion différée ou pour l’acquisition de séquences bruites pour la post-production.

On trouve des plateaux de télévision de toute tailles (de quelques mètres carrés à peine pour fond vert mono-camera à plusieurs centaines voire milliers de mètre carrés pour un plateau de variétés avec du public nombreux)

(Illustration 1)

0.3.2  Antenne de transmission

                 En radio électricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émettre) ou de capter (récepteur), les ondes électromagnétiques (OEM). L’antenne est un élément fondamental dans un système radio électrique et ses caractéristiques de rendement gain, diagramme de rayonnement influencent directement les performances des qualités et de portée du système.

(Illustration 2)

0.3.2.1 Historique

Hertz utilisa pour la 1ere fois, en 1888, des antennes pour démontrer l’existence des ondes électromagnétiques prédites par la théorie des Maxwell. Il utilisa des antennes doublet, tant pour la réception que pour l’émission. Il installa même le dipôle émetteur au foyer d’un réflecteur parabolique.

Les travaux et les dessins de l’installation furent publié dans les Annalen derphysikund chine (vol 36, 1889). Le terme antenne fut utilisé par Marcon

0.3.2 Théorie générale

          Une antenne radioélectrique convertit les grandeurs électrique existantes dans un

Conducteur ou une ligne de transmission (tension courant) en grandeurs électromagnétique dans l’espace (champ électrique  et champ magnétique) Inversement en réception, le champ électrique est converti en signal électrique qui peut ensuite être simplifié

Emission de l’antenne isotrope

     L’antenne isotrope est une antenne fictive qui rayonnerait le même champ dans toute la direction. Elle sert de référence pour définir le « gain » des antennes  (voir plus loin) la formule précédente s’applique pour trouver l’amplitude maximale du champ E, en faisant K = 60 (on trouve cette formule en considérant le flux du vecteur de poyting sur la surface d’une sphère de rayon r)

Les types d’antennes de réceptions

  • Antenne verticale GP

Antenne verticale pour onde courtes et V/VHF. Une petite antenne pour le radio amateurs avec des restrictions d’espace. Permet le fonctionnement sur le 80, 40, 20,15 et 10m, plus VHF et UHF 2m 70cm!  Le gain sur le 2m est 2.1dBi, sur 70cm 5.5dBi. Puissance max 200W SSB (3,5 à 50 MHz), 150 W FM (50-440MHz). 2,7m de longueur totale, longueur de cinq radians inferieur environ 1.5m, poids 2,4kg. Pour un fonctionnement en HF les radians ne sont pas nécessaires!

(Illustration 3)

  • Antenne YAGI ou BEAM

L’antenne Yagi se compose en générale de:

  • D’un radiateur
  • D’un réflecteur
  • D’un directeur

      Elles sont de 3 éléments à 11 éléments, on peut les utiliser sur plusieurs bandes suivant le type d’antenne

(Illustration 4)

  • Antenne parabolique

Une antenne parabolique, communément appelée parabole par le grand publique est une antenne disposant d’un refléter paraboloïde, basé sur les propriétés géométriques de la courbe nommée parabole et de la surface nommée paraboloïde de révolution. Cette antenne qualifiée d’universelle puisqu’elle fonctionne en théorie sur n’importe quelle fréquence ou longueur d’onde, est cependant seulement employée à partir de la bande L dès 1,1 GHz lorsqu’un gain d’antenne élevé est recherché.

On estime que l’intérêt d’un réflecteur parabolique ne se fait sentir qu’à partir d’un diamètre supérieur à 4 fois la longueur d’onde du signal à transmettre. Sauf exception, les radioamateurs utilisent ce type d’antenne surtout au-dessus de 430 MHz, avec des paraboles qui dépassent par conséquent les 3 mètre de diamètre.

(Illustration 5)

  • Antenne dipolaire

L’antenne dipolaire a été élaborée par Heinrich Rudolph Hertz vers 1886, est une antenne constituée de deux brins métalliques,

Alimentée en son milieu et destinée à transmettre ou recevoir de l’énergie électromagnétique. Ce type d’antenne est le plus simple à étudier d’un point de vue analytique

(Illustration 6)

0.3.3. La transmission de données numériques

La transmission numérique consiste à faire transiter les informations sur le support

Physiques de communication sous forme de signaux numériques. Ainsi de données analogique devrons préalablement être numérisées avant d’être transmises.

(Illustration 7)

Toute fois les informations numériques ne peuvent pas circuler sous forme de 0 et 1 directement, il s’agit donc de les coder sous forme d’un signal possédant deux états, par exemple:

  • deux niveaux de tension par rapport à la masse
  • La différence de tension entre deux fils
  • la présence /absence de courant dans un fil
  • La présence/absence de la lumière….

0.3.4 La transmissions de données analogiques

La transmission analogique de données consiste à faire circuler des informations sur un support physique de transmission sous la forme d’une onde. La transmission de données se fait par l’intermédiaire d’une onde porteuse, une onde simple dont le seul but est de transporter les données par modification de l’une de ce caractéristiques (amplitude,

Fréquence ou phase), c’est la raison pour laquelle la transmission analogique est généralement appelées  «transmission par modulation d’onde porteuse».

Selon le paramètre de l’onde porteuse que l’on fait varier, on distingue trois types de transmissions analogiques

  • La transmission par modulation d’amplitude porteuse
  • La transmission par modulation de fréquence porteuse
  • La transmission par modulation de phase de la porteuse

(Illustration 8)

0.3.4.1 La transmission analogique de données analogiques

Ce type de transmission désigne un schéma dans lequel les données à transmettre sont directement sous forme analogique. Ainsi pour transmettre ce signal l’ETCD doit effectuer une convolution continue du signal à transmettre et de l’onde porteuse, et du signal à transmettre. Dans le cas d’une transmission par modulation d’amplitude.

(Illustration 9)

0.3.4.2 La transmission analogique de données numériques

Lorsque les données numériques ont fait leur apparition, les  systèmes de transmission étaient encore analogiques, il a fallu trouver un moyen de transmettre de données numériques de façon analogique.

La solution à ce problème était le modem. Son rôle est:

A l’émission : de convertir de données numériques (un ensemble de 0 et 1) en signaux analogique (la variation continue d’un phénomène physique). On appelle ce procédé la modulation.

A la réception : de convertir le signal analogique en données numériques. Ce procédé est appelé démodulation

0.3.5 Télévision Numérique Terrestre (TNT)

La télévision numérique terrestre (TNT) est une évolution technique en matière de télédiffusion, fondé sur la diffusion de signaux de télévision numérique par un réseau de réémetteurs hertziens, terrestres. Par rapport à la télévision analogique terrestre permet de réduire l’occupation du spectre électromagnétique grâce à l’utilisation de modulation plus efficaces, d’obtenir une meilleur qualité d’image, ainsi que de réduire la cot d’exploitation pour la diffusion se fait non pas, par le réseau des émetteurs terrestres mais via un satellite (d’où l’utilisation d’antennes. Paraboliques au lieu de l’antenne de télévision classique dit râteau)

(Illustration 10)

0.3.5.1 Qu’est ce qui est numérique dans la TNT

          Pour la TNT comme pour la télévision analogique les «ondes » utilisées pour transporter l’image sont analogique. Ce sont d’ailleurs les mêmes bandes de fréquences qui sont utilisé dans les deux cas ce sont donc les mêmes ondes, mais encodé différemment. Pour la télévision analogique, le signal modulant l’onde porteuse est analogique c’est-à-dire que le signal électrique modulation varie proportionnellement à la luminosité voulue. Les 625 lignes d’une image sont balayée l’une après l’autre; un repère dans le signal électrique de modulation permet à la réception TV de se synchroniser

0.3.5.1 La transmission

          La télévision numérique est transmise sur ondes radio à travers l’espace terrestre de la même façon que la télévision analogique, la principale différence étant l’utilisation d’émetteurs multiplex permettant la transmission de plusieurs programmes sur le même canal.

0.3.5.1 La réception

          La télévision numérique est reçue soit par un syntoniseur intégré à un téléviseur récent, soit par un boitier décodeur numérique (en anglais « set-top box) relie a un téléviseur plus ancien. La récepteur décode le signal reçu par une antenne de télévision standard ; toutefois, en raison de problèmes de planification de fréquence

Une antenne adaptée à la réception d’un ensemble de canaux analogique peut ne pas convenir pour un ensemble de canaux numériques.

0.3.6 Modulation-démodulation

A l’émission le rôle du modulateur est de mettre en œuvre une modulation de fréquence, phase, d’amplitude….

Le signal en bande module une porteuse dont la fréquence est de 4GHZ, 7GHZ.

A la réception, on a le modulateur qui assure une opération inverse du modulateur à l’émission

0.3.7  Ensemble émetteur-récepteur

0.3.7.1 L’émetteur cas radio

          Les composants essentiels d’un émetteur radio sont : un générateur d’oscillation servant  à convertir le courant électrique distribué commercialement en oscillation d’une fréquence radio électrique déterminées ; des amplificateurs, permettant d’augmenter l’intensité de ces oscillations tout en concevant la fréquence  désirée ; et un transducteur, convertissant l’information à transmettre en tension électrique variable du phénomène. Pour la transmission du son, le tracteur sera un microphone et, pour les images, un dispositif photoélectrique comme une caméra des télévisions.

          D’autres composants importants de l’émetteur radio sont : le modulateur, qui applique les tensions de sortie du transducteur à l’onde porteuse modulée de manière similaire. Chaque type d’antenne présente des propriétés directionnelles particulières,(aptitude à rayonner plus d’énergie dans certaines directions que dans d’autre). On peut cependant modifier cette directivité : le diagramme de rayonnement ira ainsi d’un faisceau relativement étroit à une distribution quasiment uniforme dans toutes les directions (antenne omnidirectionnelle). Ce dernier type de diagramme de rayonnement est retenu pour la radio fusion et la télévision. Les principes de conception et d’assemblage de ce différent composant dépendent des effets recherchés. On privilégiait, par exemple la légèreté du matériel et l’intelligibilité pour les applications militaires, le cout est une considération secondaire, et la fidélité du son n’intervient pas. Pour une station de radio fusion commerciale, en revanche, si la masse et les dimensions restent sans incidence, le prix des équipements et la fidélité de la reproduction sons prioritaires au moment de l’achat. Pour ne pas risquer de brouiller les autres stations, la précision de la fréquence porteuse est également essentielle dans un espace hertzien des plus en plus encombré.

Pour une fréquence intermédiaire, il faut très bien adapter à la transmission radio électrique point à pont dans le milieu aérien appartenant au domaine des hyperfréquences.

NB: Un circuit comprend deux canaux :

  • un canal d’émission
  • un canal de réception

A la réception le récepteur assure une transposition inverse. L’émission et la réception de l’onde SHF (synchronous hyperfréquency) transmise dans le milieu aérien sont assurées à chaque extrémité par la même antenne. La liaison entre émetteur récepteur et antenne correspondent au SHF appelé (guide d’onde). Les deux parties sont celles qui comprennent l’équipement émetteur récepteur de faisceau hertzien à fait de permettre l’acheminement d’un canal de transmission. Une partie analogique qui reçoit l’agrégation numérique et le transpose en signal hyper fréquence utilisant la procédure de traitement de base qui équivaut à l’amplification de puissance ou faible bruit à la réception. Dans le cas d’une modulation directe il y a la fréquence intermédiaire.

0.3.8 Equipement à transposition de fréquence                                    

  1. Principe de fonctionnement                                     

0.3.8.1  Station terminale émission

Le signal à transmettre est appliqué à l’entrée d’un modulateur qui délivre un signal à fréquence intermédiaire (SFI) est appliqué à l’entrée d’un limiteur éliminant la modulation et l’amplitude, parasite et délivrant un niveau de sortie constant. Il est ensuite appliqué à l’entrée d’un mélanger alimenté par l’oscillateur local d’émission qui le transpose dans la bande désirée et puis le signal est ensuite amplifié puis transmis à l’antenne.

0.3.8.2 Station terminale réception

Le signal SFH capté par l’antenne est appliqué à l’entrée d’un mélangeur de réception alimenté par un oscillateur local qui le transpose en fréquence intermédiaire. Après l’amplification le signal est appliqué à l’entrée de démodulateur qui restitue le signal à transmettre.

0.3.8.2 Station relais

       Cette station est constituée par une station supprimée ; le démodulateur et le modulateur. La présence d’un limiteur élimine la modulation d’amplitude introduite par les bruits du récepteur et rend la puissance d’émission  indépendante de la puissance de la réception. La jonction d’un démodulateur branché sur la sortie de l’amplificateur FI, permet l’extraction du signal modulant (voie de service, voie de téléphonie (locale).

L’oscillateur local d’émission (OLE) est en général modulable par des voies téléphoniques ou signaux de service dont le spectre est extérieur au spectre occupé par le groupe des voies qui ne font que transiter. Cette organisation permet de disposer des voies téléphoniques dans des stations relais pour la disserte de ville située le long du parcours du faisceau hertzien. L’oscillateur local est commun à l’émetteur et récepteur d’une même direction.

(Illustration 11)

0.3.9  Equipement en modulation direct

A .Principe de fonctionnement

0.3.9.1 Station terminal d’émission

Le signal à transmettre est appliqué à l’entrée d’un modulateur alimenté par un oscillateur local. Le signal obtenu est directement amplifié à la fréquence SHF.

0.3.9.2  Station terminale réception

Le signal est appliqué à l’entrée d’un mélangeur de réception (OLR) qui le transpose en fréquence intermédiaire à 70Mhz. Après l’amplification le signal en fréquence intermédiaire est appliqué à l’entrée d’un démodulateur qui le restitue et le transmet.

0.3.9.3  Station relais

La station relais est constituée par une station terminale de réception bouclée sur une station terminale d’émission. Cette station donne accès aux signaux en bande de base dans toutes les stations

0.3.10  Equipement en modulation  par impulsion

A Principe de fonctionnement

0.3.10.1  Station terminale d’émission

Le signal à transmettre (terrain d’impulsion binaire)  est appliqué au modulateur d’amplitude d’émission et relié à la sortie d’oscillateur local puis l’amplifié directement la SHF.

0.3.10. 2  Station terminale de réception

Le signal capté par l’antenne est appliqué à l’entrée du mélangeur  de réception (MR) alimenté par une fraction fournit par l’oscillateur local(OL) pour l’émission.

La FI est donc égale à la différence entre la fréquence émise et la fréquence reçue

 (FI = FE-FR). Le signal FI est amplifié et détecté. Le train d’impulsion ainsi obtenu et régénère (remise en forme d’impulsion)

0.3.10.3  Station relais

Une station relais est constituée par ce qui concerne le traitement du signal, l’association terminale émission et réception. Le signal obtenu après échantillonnage dans la modulation par impulsion est appelé MIA (modulation par impulsion d’amplitude).

0.3.10.4  Avantage et inconvénient de la FM

  1. avantages

Les deux principaux avantages de la modulation de fréquence reposent:

  • d’une part sur l’effet qu’elle permettait la transmission et la réception d’une gamme extrêmement vaste de basse fréquence.
  • d’autre part sur la possibilité d’obtenir une réception libre de toutes interférences naturelles ou artificielles.
  • pour un récepteur à modulation de fréquence, la reproduction sans distorsion et sans bruit de signaux à 1500 Hertz ou plus pendant un orage violent ne pose que des problèmes pratiques. Dans les conditions actuelles de la radiodiffusion, un récepteur à modulation d’amplitude ne peut pas produire des signaux BF (basse fréquence ) de plus de 5000 hertz, et, pendant des orages violent, les parasites atmosphériques submergent complétement le signal.

          La limitation de la réception à modulation d’amplitude à certaines fréquences BF ne pas causer par des problèmes technique, mais elle résulte de la règlementation en vigueur qui tend à limiter la bande-passante d’émission pour éviter les interférences entre la station émettrices à modulation d’amplitude.

Inconvénient

  • La modulation de fréquence présente aussi des inconvénients. Pour fonctionner de manière satisfaisante, il faut que la fréquence porteuse des émetteurs varie sur une vaste gamme de fréquence. Bien qu’une radiodiffusion à modulation de fréquence de bonne qualité n’existe pas que la fréquence d’émission varie sur la totalité admise de 75000 Hertz en-dessus et en-dessous de la fréquence nominale, cette limite est presque atteinte par la station à modulation de fréquence hautefidélité. Des gammes de fréquences de cette largeur ne sont pas disponibles dans la radio fusion commerciale et l’émission commerciale à modulation de fréquence a été limitée entre 88 et 108 Mhz. Avec cette gamme de fréquence, l’émission à modulation de fréquence rencontre le limite que connaissent tous le spectateur de télévision, c.-à-d. que la réception à modulation de fréquence n’est possible que dans les localités qui sont à la portée optique de l’antenne de transmission et que la qualité de la réception dans les « régions-limité » varie fortement au cours de la journée.
  • Un autre inconvénient de la modulation de fréquence réside dans le fait que chaque émetteur exige une large bande de fréquence. Dans le cas d’un chevauchement entre les deux bandes émetteur, seul l’émetteur le plus fort sera entendu. Ceci implique une répartition judicieuse de bandes de fréquence entre les nombreuses stations d’un pays, de façon à éviter toute interférence entre celle-ci. Tant qu’il s’agit des stations fixes, on peut effectuer cette répartition une fois pour toute. Par contre, lorsqu’il s’agit des stations mobiles, particulièrement pendant les opérations militaires qui impliquent l’utilisation de nombreux émetteur mobile, cette réparation de bande de fréquence pose des problèmes complexes. En outre une telle répartition doit constamment faire l’objet de vérification et d’amendements pour éviter les interférences.

0.3.11 Propagation des ondes hertziennes

0.3.11.1 Introduction

     L’une de méthodes de prévision les plus élaborée pour la conception de liaison hertziennes en vue directe est donnée par la recommandation UIT-R P 530-8, qui permet de prévoir les paramètres de propagation le plus important. Au cours de sa propagation l’onde hertzienne subit principalement trois types d’atténuations :

  • celle correspondant à son rayonnement en espace libre, qui est fixe, et toujours présente (de l’ordre de 140 Db en général), et de plus par fois accentuée par la présence d’obstacles
  • celle provenant en suite des variations aléatoires de conditions aléatoire de conditions climatologiques : guidage et précipitation (perte possibles d’une trentaine de Db).
  • Celle des phénomènes d’interférences, conséquences de la réflexion principal, ou des multi-trajets (perte possibles d’une trentaine de Db).

0.3.11.2 Propagation en espace libre, dégagement

     La station émettrice rayonne les ondes électromagnétiques véhiculent une énergie par unité de surface qui décroit comme la carré de la distance

De plus, sur l’ensemble du trajet parcouru par l’onde, il est impératif de veiller au dégagement de la liaison. Relief, végétation, bâtiment, interceptant le faisceau entraine de pertes dont tenir compte.

L’essentiel de l’énergie est concentrée dans la zone que l’on appelle «  premier ellipsoïde de Fresnel ». L’entendue de cette zone (quelques mètres à plusieurs dizaine de mètres) varie proportionnellement avec la longueur d’onde et la longueur de la liaison. On veille donc au dégagement de ce volume.

O.3.11.3 Réfraction atmosphérique

          On entend  par réfraction un phénomène par laquelle le rayons lumineux sont déviés de leur direction primitive lorsqu’il passe d’un milieu transparent dans un autre qui n’a pas la même réfringence.

Ce volume toute fois n’est pas fixe. Comme on le remarque sur le schéma suivant, il faut tenir compte pour la définition de cette zone des conditions de l’atmosphère le long du trajet de l’onde. En effet, les rayons ne se propage pas en ligne droite, mais suivent préférentiellement les zones de forts indices électromagnétique, soit les couches de l’atmosphère les plus danses. C’est la réfraction atmosphérique.

En fonction des paramètres climatiques, la disposition de ces couches, change. Les rayons hertziens sont donc plus au moins courbés vers la terre (super réfraction), ou au contraire, «  pointent » vers le ciel (infra-réfraction). Dans ce dernier cas, le dégagement de la liaison est rendu plus difficile.

Il est donc nécessaire de mener de études statistiques pour qualifier la durée au cour de la quelle ces phénomènes pourrons nuire à la qualité de la liaison, et avec quelle intensité.

On remarque que pour l’ensemble des calculs, cela revient à donner une courbure moyenne au rayon. Une représentation commode utilisée dans la figure suivante, est de faire comme si les rayons voyageaient toujours en ligne droite, et courber en conséquence le profil de liaison. Cela facilite notamment la description de la géométrie de rayon réfléchis.

On introduit donc un « rayon terrestre apparent » tenant compte de la déformation virtuelle de la terre vis-à-vis des ondes propagées. Il est déduit du rayon réel par un paramètre, appelé « facteur K » traduisant le gradient vertical de coïncide de réfraction. Sa valeur médiane en Europe est d’environ 4/3.

0.3.11.4 Les fréquences appropriées aux divers modes de propagations

On distingue :

  • onde VHF (Very high Frequency) : les ondes se propage en mode de surface et peuvent atteindre une portée de plusieurs milieux. Ces ondes dépassent la fréquence critique ne sont plus utilisable en réfraction ionosphérique mais seulement en onde directe.
  • onde LF (length frequency) ou longue fréquence : ces ondes peuvent atteindre quelques milieux des kilomètres et lorsqu’elles sont propagées en onde de surface et peuvent être réfléchies.
  • onde HF (Haute fréquence) : ces ondes peuvent atteindre quelques dizaines de kilomètre lorsqu’elles sont émises en onde de surface et sont donc inefficace par les stations.

0.3.12 Télévision

En principe un récepteur de télévision sert à capter les signaux envoyés par l’antenne d’un émetteur. Ces signaux sont des hautes fréquences, des vidéos composites et des sons. Le son et l’image sont d’abord séparés du signal HF puis amplifiés et en fin traités. Le son se dirige vers le haut-parleur et l’image se dirige vers le tube trichrome.

(Illustration 12)

0.3.13 La liaison antenne et télévision

     A partir du moment où l’antenne de réception a capté une partie de l’énergie rayonnée par l’émetteur, il importe d’abord de recueillir celle-ci au niveau de l’antenne, puis de l’acheminer ensuite vers les circuits d’entrées du téléviseur, opération qui se réalise en deux temps :

  • dans un premier temps, nous avons vu que l’accès à f.é.m. ,proportionnelle au champ électrique reçu ,s’effectuait en divisant le dipôle en deux brins de longueur égale ,de façon à raccorder, aux deux points correspondant à la coupure ainsi créée, un « feeder » ,autrement dit ,une ligne de transmission.
  • dans un second temps cette ligne de transmission va donc être chargée d’une part, d’assurer la liaison entre l’antenne est le téléviseur, et d’autre part, de transférer vers ce dernier les signaux captés par l’antenne et recueillir à son niveau.

Observée à partir de la ligne de transmission, l’antenne dipôle s’apparente en fait à un générateur débitant dans un circuit comportant une inductance, une résistance  et une capacité disposées en série.

Circuit, qui, à la résonance, se trouve ramené à la seule résistance R.

La quelle représente l’impédance nominale, du dipôle qui est donc purement résistive.

Une impédance correspondant, dans le cas d’une antenne d’émission, à ce que l’on appelle la résistance de rayonnement et qui ,pour un dipôle égale à 73,2 Ohms, valeur que l’on « arrondit » généralement à 70 , 72 ou 75 Ohms.

Pour un bon fonctionnement de la liaison antenne et téléviseur, il importe que cette impédance soit convenablement adaptée, coté antenne et téléviseur.

En pareil cas en effet ce qui se vérifie quand les deux adaptations d’impédances évoquées ci-dessus ne sont pas convenablement réalisées.

  • l’énergie captée par l’antenne et véhiculée par la ligne de transmission, ne parvient pas intégralement aux circuits d’entrée du téléviseur.

0.3.14  Echo et image « fantômes »

Compte tenu que les fréquences rayonnées par les émetteurs de télévision sont facilement renvoyées par un obstacle dont les dimensions sont égales ou supérieurs à la longueur d’ondes de ces signaux que celui-ci soit conducteur ou non d’un l’instant que la constante diélectrique des matériaux constitutifs est différente de celle de l’air environnant, on est souvent amené à constater qu’une même antenne peut recevoir simultanément l’onde directe et une onde réfléchie.

          A cette différence prés, toutefois, que les trajets suivis par l’onde directe et l’onde réfléchie sont beaucoup plus court que dans le cas de la réflexion par le sol ; que pour l’onde directe.

On pourrait donc s’atteindre à ne constater qu’un renforcement ou un affaiblissement du signal, selon les phases relatives de ces deux ondes.

En réalité il n’en est rien, et l’effet constaté et beaucoup plus gênant que s’il s’agissait d’une réflexion par le sol, car il  traduit alors soit par un effet de flou (cas de courtes distance) soit par un dédoublement d’images, (cas des distance plus longue) .

C’est ce qui se passe notamment lorsque la directivité de l’antenne utilisée est insuffisante, celle-ci recevant simultanément  l’onde directe et l’onde réfléchie, par une antenne non directive, de l’onde directe et de l’onde réfléchie.

Un exemple va nous permettre de chiffrer la valeur du décalage  entre les deux images  se superposant sur l’écran du téléviseur. Supposons que nous soyons en présence d’un tube-image de 56cm de diagonale, soit, approximativement de 50cm de large. La durée « utile » d’une ligne de balayage étant de l’ordre de 50 micro secondes, le spot lumineux est amené à se déplacer de : 50cm/50ms=1cm par micro seconde.

Comme la vitesse de propagation des ondes électromagnétiques est de l’ordre de 300.000 km à la seconde soit 300 mètres par micro seconde en supposant que le parcours de l’onde réfléchie soit précisément de 300 mètres plus long que celui de l’onde directe, l’onde réfléchie arrivera donc sur l’antenne de réception 1micro seconde après l’onde directe . On observera alors une image « fantôme » décalée, à droite de 1centimettre par rapport à l’image « normal » .Ce qui, on en conviendra, sera particulièrement gênant.

Et d’avantage encore, en admettant que les différences de trajet soient plus coutes ; car alors  les deux images ne se distingueront pas l’une de l’autre et donneront lieu à un effet de flou très désagréable. C’est correspondra alors à un décalage de 1millimetre entre les deux images.

Partager ce travail sur :