Ce travail intitulé Système de Gestion des Horaires de Vols d’Avions à l’Aéroport de Kavumu a été une réponse proposée à la question de savoir si la gestion informatisée des horaires de vols à cet aéroport serait un moyen d’améliorer la qualité des services que cette infrastructure offre à ses clients. Cette question est principalement partie du fait que depuis plusieurs années, les horaires de vols se dressaient manuellement par un service habilité à le faire.
Cependant, avec le système informatique qui domine le siècle courant, il a été constaté qu’il est possible de rendre automatique ce service grâce à l’outil informatique. Et pour y arriver, la recherche par le biais de ce sujet a permis la conception d’un site Web capable de gérer les horaires de vols d’avions. En plus de cela, il devient possible pour un client de se faire une réservation de place selon une compagnie, un aéronef, un jour à une heure qui l’arrange pour son voyage.
Le travail ayant été complexe, il a fallu le subdiviser en chapitres et sous chapitres. Il comprend ainsi trois grands chapitres hors mis son introduction et sa conclusion. Le premier chapitre a porté sur les généralités liées à l’aéroport de Kavumu. En le localisant géographiquement et en en donnant un bref historique, cette partie du travail a suffi pour donner une vue d’ensemble sur l’état de lieux de sa gestion actuelle, de son mode opératoire, ainsi que de son organigramme. Le deuxième chapitre a abordé l’analyse conceptuelle de données. Il a consisté faire l’étude comparative des approches qui concourent à cette application.Par ailleurs, le contenu de ce chapitre présente la modélisation avec le langage UML (UnifiedModelingLanguage) en relation avec la méthode MERISE. C’est en substance les approches qui ont guidé le travail de la conception dudit site Web dont il s’agit dans chapitre dernier. Le troisième chapitre qui est aussi le plus important de ce travail a consisté à la réalisation du site Web qui serait utilisé comme système de gestion des horaires de vols d’avions. Plusieurs outils de développement ont concouru pour cette conception à savoir Wampserver, PHP, MYSQL, SQL DESIGNER et bien d’autres.
Au terme ce travail, son auteur reste ouverte à des suggestions et remarques par rapport au contenu et au service pour lequel il est conçu. Tout de même, le travail ne prétend pas avoir épuisé le champ de recherche de données pour réaliser un outil pareil. C’est pourquoi une porte est ouverte pour d’autres orientations du même sujet afin d’élargir le champ de la recherche dans la gestion automatisée de différents services d’intérêt commun.